P50 gentille rénovation

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Mathieu Viollet

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Déc 2017, 08:16

Hello

sur les P / PC / PS 50 autant je suis d'accord d'assurer s'il le faut un rattrapage de jeu entre serre cable et poignée, autant la problématique d'usure est moindre, car le levier est en plastoc, et plutôt costaud! sauf quand une certaine jeune fille se prend une buche avec une PC50, mais là ce n'est pas au niveau du serre câble que ça casse :mrgreen:
Pour le serre câble, pas de souci pour percer à 2mm, j'ai déjà fait à plusieurs reprises.
pour le faisceau électrique, même constat que toi, je ne sais pas ce qu'ils mettaient dans leurs câbles électriques, mais soit j'ai laissé tel quel si bon état (avec du scotch gris pour remplacer le souplisseau, comme sur les "grosses Honda" soit j'ai refait entièrement le faisceau. pour ça tu vas dans une casse et tu récupère le faisceau d'une vieille bagnole, ça ne devrait te couter au pire que le prix du cuivre, et toutes les couleurs du catalogue existent dedans :lol:
un truc qui ne mange pas de pain sur nos brêles, même si pas d'origine : tirer un câble de masse depuis les feux jusqu'au moteur, ça enlève la résistance du passage dans le cadre de l'électricité, ça permet le cas échéant de créer une masse flottante (pour une diode Zener ou bien une LED pour l'éclairage) et surtout c'est discret et on regrette après coup de ne pas l'avoir fait !

pour le zingage du filetage, je ne m'y risquerais pas. soit tu le refais à neuf entièrement (câble plus chape filetée d'accastillage), soit tu te contentes de l'état du câble actuel, car tu risques de le voir casser à cause de la galvanisation ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Jules

Messagepar Jules » 08 Déc 2017, 10:13

cbx a écrit :Votez Zini !!

A chaque fois que c'est possible je rajoute ce mini anti-frottement sur mes câbles de frein et d'embrayage.
La RD 200 en a aussi.

Ok je vois très bien et ça doit être facile à refaire dans un plastique de vieille radio comme tu l'a proposé. Merci CBX et Zini pour le coup de main.

Aurelia B20 a écrit :Quand je vois ton souci du détail et de l'origine, je me demande si ta restau ne devrait pas être dans "Votre projet de restauration complète type origine" plutôt que dans "Votre projet de rénovation autres que origine" ?
Si tu es d'accord, je fais le transfert ;)

C'est vrai que je suis un peu maniaque en fait :D

Mathieu Viollet a écrit :Hello
sur les P / PC / PS 50 autant je suis d'accord d'assurer s'il le faut un rattrapage de jeu entre serre cable et poignée, autant la problématique d'usure est moindre, car le levier est en plastoc, et plutôt costaud! sauf quand une certaine jeune fille se prend une buche avec une PC50, mais là ce n'est pas au niveau du serre câble que ça casse :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi. En fait ce qui me gène : ...en gros le serre câble se centre dans son logement lorsqu'il est mis en place. Dans la mesure où celui que j'ai trouvé est plus petit que l'origine la surface d'appui est plus faible en haut et en bas. Du coup j'ai peur qu'en appuyant sur les bords du plastique du levier et non sur toute la surface il finisse par casser.

Mathieu Viollet a écrit : Pour le serre câble, pas de souci pour percer à 2mm, j'ai déjà fait à plusieurs reprises.

J'ai trouvé les petites mèches de 2 et 2,5 ce matin et vais m'y coller. Ceci étant ces bidouillages me contrarient. Je ne décourage pas de trouver des serres-câbles en 6X10.

Mathieu Viollet a écrit :un truc qui ne mange pas de pain sur nos brêles, même si pas d'origine : tirer un câble de masse depuis les feux jusqu'au moteur, ça enlève la résistance du passage dans le cadre de l'électricité, ça permet le cas échéant de créer une masse flottante (pour une diode Zener ou bien une LED pour l'éclairage) et surtout c'est discret et on regrette après coup de ne pas l'avoir fait !

Oui ça je l'avais lu dans un de tes posts. J'avais trouvé ça malin et l'avais noté quelque part...merci de me le rappeler je vais essayer de rajouter un fil...Mon souplisseau de 9 devrait l'accepter et on ne le verra pas. Par contre il ne faudra pas le répéter à Aurelia qui va regretter d'avoir déplacé mon post :mrgreen:

Mathieu Viollet a écrit :pour le zingage du filetage, je ne m'y risquerais pas. soit tu le refais à neuf entièrement (câble plus chape filetée d'accastillage), soit tu te contentes de l'état du câble actuel, car tu risques de le voir casser à cause de la galvanisation ;)

Je ne suis pas certain que l'on parle des mêmes organes. Je vais prendre une photo des pièces auxquelles je pense.

...

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Déc 2017, 10:59

POur le serre cable bof franchement tu te contraries pour pas grand chose :lol: :lol: :lol: en 4 ans d'utilisation quotidienne de P50 dans Toulouse, toujours à toc et donc avec freinage de "trappeur" et avec des cables créés comme celui que tu vas faire, je n'ai jamais réussi à casser une poignée de frein. et franchement je n'ai pas été tendre :twisted: :twisted: :twisted:

Jules

Messagepar Jules » 08 Déc 2017, 11:27

Bon ok de toutes les façons pour l'instant je vais faire avec. Merci Mathieu pour tous ces conseils et avis. C'est précieux.
Je mets quand même une petite photo de ces serres câbles (très jolis :D ) ...on voit bien la différence de taille.
Je précise au passage qu'entre temps j'ai fait mon perçage à 2, puis 2,5 et c'est passé impec.
Image

Ci-dessous le type de pièces que je voudrai zinguer (à gauche). C'est pour être sûr que l'on parle de la même chose.
Le petit embout à droite n'est pas en acier c'est certain.
Image

Une autre...Ces embouts ne sont pas servis avec le câble lui-même. Celle-ci j'ai l'impression d'avoir un mix acier(pour la partie filetée et aluminium pour la partie sertie dans la gaine.
Ici c'est un montage à blanc avec la gaine terne reçue hier.
Image

Autre point et qui n'a rien à voir avec la tringlerie c'est ce petit support de catadiopte riveté sur le garde-boue arrière. J'aimerai bien le sortir pour le zinguer et aussi traiter correctement le GB. Une idée ?
Image

Enfin petite surprise du facteur ce matin ... Mes petites bagues en téflon sont arrivées :D
Ca à l'air d'aller parfaitement. Seule la couleur m'inquiète un peu mais là c'est de ma faute je n'ai rien précisé au moment de la commande :oops:

Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 08 Déc 2017, 11:42

Pas de problème pour zinguer le tendeur de câble, avec les écrous à part.

Le support de feu arrière doit être dériveté, zingué, puis re-riveté, ça doit se trouver des rivets de ce genre-là je pense ?
Tu as une photo de l'autre côté des rivets ?
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Déc 2017, 12:22

Ce sont des rivets plein à mater en alu , "standard"
pour sortir le rivet je te conseille de l'attaquer au Dremel, et doucement (pour éviter de cramer le plastique) plutôt qu'à la perceuse, car tôt ou tard le rivet va tourner dans le plastique.
pour les rivets , sur ebay tu en trouves pas mal "rivet tête ronde alu" il suffit de préciser diamètre et longueur. si tu peines à en trouver je vais regarder dans les stocks de mon arrière grand père, peut être en ai je quelques uns.

pour rénover le plastique, Pâte à polir plastique de Restom, huile de coude et tu feras tout avec . elle va vraiment très bien cette pâte. pour les parties jaunies tu peux aussi poncer au grain archi fin pour blanchir la matière, et polir le plastique avec un kit sur perceuse, mais ça demande un coup de main pour ne pas creuser. les plastiques de péP50, pourtant bien fatigués, sont assez bien revenus avec les deux traitements.

Pour les câbles au temps pour moi, j'm'a planté :oops: . les embouts de câble sertis sont effectivement en alu, un coup de belgom plus paille de fer 000 et ils seront neufs 8-)

Pour les bagues, elles sont chouettes mais tu te la joues dyptérosodomite là :lol: :lol: :lol: ;)

Jules

Messagepar Jules » 08 Déc 2017, 13:09

Je vais me coucher moins con ce soir :
https://fr.wiktionary.org/wiki/diptérosodomie
Merci Internet :mrgreen:

Patrick, voilà une photo du revers de la pièce avec ses rivets
Image

Concernant le polissage des plastiques. Le produit Restom c'est bien le PAP5000 ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 08 Déc 2017, 20:16

Oui c'est ça! faut pas hésiter à bien imbiber le chiffon, jusqu'au refus, et ne pas avoir peur des tendinites :mrgreen: mais la patine obtenue est bien régulière et ça atténue bien les traces jaunes.

Jules

Messagepar Jules » 11 Déc 2017, 09:26

Ok c'est noté merci.
J'ai pas mal cherché ces fameux rivets mais sans succès pour l'instant.
En attendant, le moteur est entièrement dépiauté j'ai nettoyé les différents carters.

Image

Sur celui là malheureusement les petites ailettes en bas à droite sont cassées. Je ne pense pas pouvoir réparer ça

Image

Image

Sur celle-ci on voit en détail le tendeur de la chaine de distribution. Il restera en place.

Image

Petit remontage à blanc pour le plaisir

Image

Image

Plusieurs petits détails me posent souci :
- je n'arrive pas à démonter deux des goujons de cylindre. Avec la technique des deux écrous, deux sont venus mais ceux-là ne viennent pas.
-Je n'arrive pas à sortir les pions qui assurent le centrage des carters.
- Enfin petite question peinture : Je pense que ces carters étaient peints de la même façon que les carters latéraux des Dax.
Sur les Dax la peinture Restom RIMALU est parfaite Elle tient à 200° de mémoire. Pensez vous que je puisse utiliser la même chose ici et partout ou bien faut-il utiliser une peinture HT ?

Tonton

Messagepar Tonton » 11 Déc 2017, 09:38

Pourquoi sortir les pions :?:
Pour la peinture carter , juste un conseil , c'est d'hyper bien degraisser avant et de rendre un poil rugueux ( passage de papier grain 600 à l'eau )
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »