Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir

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Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 20 Sep 2017, 08:14

L'idée n'est pas de moi, je le rappelle ! :mrgreen:

Au moins je suis mûr pour la restauration d'un SS50 1° série (1967) qui a la même fourche et que j’aimerai bien trouver mais qui est rarissime !

Pour faire court, il s'agit d'un CF50 mais sans pédales et non bridé, donc un vélomoteur avec permis de conduire.
Le moteur est extrapolé du CF50 et du C110, mais monocylindre 4 temps avec arbre à cames en tête, boite 5 vitesses au pied, embrayage conventionnel, gros carbu, taux de compression 9.5 à 1, puissance : près de 6CH à 10 000 t/mn ! :o

Vitesse maxi : 95 km/h, l'arme absolue, sans préparation ou gonflage hasardeux, pour mettre d'accord les Flying machins et autres Simson :lol:

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Patrick
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar cbx » 20 Sep 2017, 08:27

C'est la législation de l'époque, qui imposait la licence au minimum, qui a rendu ce SS50 rarissime. Les ventes ont du rester confidentielles.
Mais c'est vrai que cette mob est belle, vraiment typée aseventies
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philard
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar philard » 20 Sep 2017, 10:30

Moi ce qui m'épate le plus (à part bien entendu ce système D efficace qui travaille en pression) c'est qu'Aurelia s'est mis au néerlandais et qu'il le comprend! :lol: :lol: :lol: :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar philard » 20 Sep 2017, 10:38

J'ai appliqué pratiquement la même méthode du "pousser presser" pour remettre mes cages de roulements coniques dans la colonne de direction de la bm quand j'ai effectué le changement. Il faut positionner les cages (inf et sup) en place, ensuite avec des cales(j'ai employé du teflon pour ne pas abîmer les cages) du même diamètre extérieur que les cages et une barre filetée qui traverse la colonne et les cales, on serre progressivement et gentiment sans frapper jusqu'à ce que les cages soient à leur place. Mais honnêtement, je n'aurais jamais pensé à ce système astucieux pour la fourche.
Merci Patrick! ;)
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 20 Sep 2017, 17:44

philard a écrit :Moi ce qui m'épate le plus (à part bien entendu ce système D efficace qui travaille en pression) c'est qu'Aurelia s'est mis au néerlandais et qu'il le comprend! :lol: :lol: :lol: :mrgreen:

Je leur ai causé en Anglais et ça c'est bien passé, bien qu'à mon avis ils parlent très bien le Français :mrgreen:

Le problème de la fourche réglé, et les 2 fourreaux étant microbillés et prêts à peindre, j'ai continué la préparation des pièces, par exemple la conduite d'huile de la mini-pompe au haut-moteur : bien nettoyer l'intérieur avec du nettoyant carbu, c'est très souvent envahi de boues collantes qui limitent dangereusement le débit. Là c'est bien propre, donc microbillage avant de donner cette pièce à nickeler, comme d'origine :

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Nettoyage du carter d'embrayage, avec dépose de l'axe du pédalier et du système de frein par rétropédalage, et dépose de l'axe de commande de l'embrayage :

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Le robinet de carburant a passé 2 jours dans l'acétone, ça a débloqué l'espèce de colle gluante qui bloquait tout et j'ai pu le démonter. Pas terrible l'intérieur, le joint s'est transformé en une pâte dure et cassante :shock: :

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Dépose des soupapes, bon état des sièges et des portées de soupapes :

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Dépose des basculeurs :

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Dépose des segments et nettoyage du piston, puis microbillage de la calotte, confirmation que le piston est en 2° cote à 40.50 :

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Nettoyage du couvre-culasse, culasse et cylindre. Comme toi Alain, de la pâte à joint rouge, dure et cassante, un peu partout :shock: :

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Préparation au microbillage des plans de joint, de la chambre de combustion et des conduits, puis microbillage, on y voit plus clair :

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Le microbillage des autres parties très encrassées et rouillées de ces pièces ne sera pas suffisant (voir l'essai sur le couvre-culasse), donc je les prépare à un sablage au corindon nettement plus agressif en protégeant ce qui vient d'être microbillé. Un peu fastidieux mais indispensable :

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Voilà, demain la suite ;)
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Aurelia B20 » 21 Sep 2017, 17:21

Grosse journée aujourd'hui, ça a bien avancé !

Déjà, fin de la préparation au zingage avec la visserie moteur :

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Au passage, petit coup de brosse laiton sur touret sur les vis des tubes de fourche, c'est revenu nickel :

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Après nettoyage fastidieux des carters, il reste des merdes collées à l'extérieur et bien incrustées, là où le moteur chauffe le plus, donc autour du cylindre. Et on voit bien le niveau d'huile dans la boite de vitesse, mais ça n'est pas gênant puisque c'est propre :

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Après microbillage avec billes neuves, c'est comme neuf :

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J'attaque le carter de volant magnétique et ce qui va avec :

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Rarement vu un pignon de sortie de boite dan cet état :shock: :

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Après nettoyage, le carter de volant laisse voir une peinture bien fatiguée, il v être microbillé après avoir dériveté la plaque des Mines :

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Après microbillage, on voit bien l'alliage oxydé sous la peinture :

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Microbillage du carter d'embrayage et préparation des carters à la peinture :

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La sableuse est vidée, les billes de verre sont remplacées par du corindon brun et là ça rigole pas, en rien de temps le haut moteur est nettoyé parfaitement et la fonte un peu granuleuse va donner une bonne accroche à la peinture :

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Température idéale cet après-midi, 22°C et pas un brin de vent, c'est parti pour la peinture époxy noire satinée :

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Et comme il me reste de la peinture, vite un coup de corindon sur la béquille et hop, comme neuve :

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Je continue sur ma lancée, nettoyage du matos de peinture et j'attaque la peinture des carters et des fourreaux de fourche :

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Par contre, erreur de débutant, j'ai posé le carter de volant sur une planchette qui était un peu poussiéreuse et au premier coup de pistolet, paf, plein de poussières collées sur la peinture ... :roll: :roll: Ça ne se voit pas bien sur la photo mais en vrai c'est vraiment pas terrible, donc je vais microbiller la peinture dès qu'elle sera sèche et repeindre :mrgreen:

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Aller, à plus ;)
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar philard » 21 Sep 2017, 18:28

Bonne nuit Patrick, tu l'as bien méritée...:-)
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar cbx » 21 Sep 2017, 20:43

Aurelia B20 a écrit : Rarement vu un pignon de sortie de boite dan cet état :shock:


On dirait une usure pour cause de roue arrière mal alignée donc la chaîne attaque en biais ?
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Tiger.09 » 22 Sep 2017, 06:13

pour l'usure du pignon, je suis d'ac avec CBX, mais quand même :o :o :o c'est méchamment usé sur les cotés et pas trop sur les dents... par hasard la largeur de la chaine ne serait-elle pas trop faible ???

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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir

Messagepar Georges Delamare » 22 Sep 2017, 06:32

Il y a toujours un truc qui me sidère chez Honda, c'est la multiplicité des modèles et leur technicité.
Le moteur du Dax a été produit à 40 millions d'exemplaires (à vérifier).
Et pendant ce temps Motobecane faisait 2 modèles toujours sur la même base sans amélioration notable d'une année sur l'autre


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