Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

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cacajou
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar cacajou » 05 Juin 2015, 16:45

Ça ne te semble pas étrange qu'il y ai autant de pièces non conforme , cassées , mal montées , pour une machine de 20 000 kms ?
En tous les cas tu fais un excellent travail .
En fait , tu es un grand malade .
Reste comme ça , c'est bien ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Aurelia B20
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 05 Juin 2015, 17:17

Oui, c'est surprenant, d'autant plus que l'inspection du moteur confirmera ce kilométrage, très peu d'usure des pièces habituellement fatiguées par un fort kilométrage. Et puis il n'y a pas tant que ça de pièces cassées ou non conformes , tout de même ... 8-)

D'après ce que je sais, cette mob a été achetée neuve le 01/08/1974 par un homme "âgé" qui habitait dans un petit village des Alpes de Haute-Provence, immatriculation XXX EL 04. Il s'en est peu servi, à peu près 18 000 km, puis l'a remisée pendant un paquet d 'années, en la faisant tourner très occasionnellement. Revendue le 12/09/2007 à un gars du coin (immatriculation inchangée) qui la remets en route, s'en sert assez peu aussi, et la revends en 2009 à un jeune de Haute-Savoie à qui on doit le traitement Restom du réservoir catastrophique et un bricolage du faisceau, disons hasardeux ... Il n'a donc quasiment pas roulé avec. Je l'ai rachetée en 2011 au petit jeune de Haute-Savoie, il partait ouvrir une boulangerie française à Moscou ...

L'usure de l'AAC et du culbuteur est peut-être due à des démarrages quasiment à sec d'huile, après des remisages prolongés ?
L'écrou à ergot du moyeu AR a été démonté pour quoi, je n'en sais rien, peut-être pour mettre des silent-blocs neufs vu leur état ?
Patrick
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cacajou
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar cacajou » 05 Juin 2015, 17:57

Oui, c'est toujours difficile de savoir exactement l'historique.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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draknor
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar draknor » 05 Juin 2015, 19:03

C'est de l'archéologie motocycliste. ;)

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Aurelia B20
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 05 Juin 2015, 19:16

Déformation due à l'habitude des autos anciennes, l'historique et l'authenticité sont de plus en plus importants aux yeux des amateurs ...
Ce n'est pas encore trop le cas avec les motos, sauf pour les marques mythiques et les sportives à palmarès ! ;)
Patrick
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 06 Juin 2015, 13:04

Fin de la préparation des 1/2 carters avant peinture.

La prépa du 1/2 carter inférieur :

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Avant et après microbillage :

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Prêts à peindre :

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Je profite de ce que les carters sont propres et surtout vides 8-) pour me confectionner un support moteur.
D'abord le support pour le moteur dans le bon sens, à l'endroit :

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Puis les supports pour le moteur à l'envers, quand on démonte ou qu'on ré-assemble les 1/2 carters. J'ai préféré le faire en 2 parties distinctes, en fait à l'usage c'est mieux en 1 partie, comme le précédent :

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Dépose des soupapes et de bonnes nouvelles : portées des soupapes nickel et aucun jeu dans les guides :

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Et nettoyage des pistons à l'abrasif végétal, rapide et efficace :

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Et enfin un peu de peinture , mais pas les 1/2 carters, ça sera pour demain !
Du gris verni sur le dos du klaxon :

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De l'époxy noir satiné sur le té de fourche et le support des témoins lumineux :

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Et sur d'autres petites pièces :

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J'avais oublié de microbiller le couvercle de filtre à huile. Bien qu'il ne soit pas peint d'origine, il aura droit à la même peinture que les carters moteur, ça le protégera mieux et plus longtemps ...

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Et puis bonne nouvelle : cette rampe de carbus 500 Four, très sale mais complète, va me donner les quelques pièces manquantes ou cassées sur les miens :

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Voilà, demain peinture des 1/2 carters et de quelques autres pièces :wink:
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Aurelia B20 » 06 Juin 2015, 13:19

Les pièces sont revenues du zingage, très beau travail comme d’habitude ! 8-)
Voilà une sélection : la visserie, les pièces spéciales et les "grosses" pièces

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Et puis je m'attaque à la peinture des carters moteur, j'utilise les produits Restom KPM6000, c'est le top je trouve, tant au niveau aspect que solidité et résistance aux huiles, à l'essence et au sel de déneigement (cela dit, avant que je roule sur la neige ...... :roll: ).

Deux couches très fines à 1 heure d'intervalle, 70 Grs de base + 14 Grs de diluant + 14 Grs de durcisseur, il en restait un tout petit peu.

Le couvercle de filtre à huile :

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Et le reste :

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Voilà, 1 ou 2 jours de séchage à température ambiante avant passage au four pour bien durcir. ;)
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar Georges Delamare » 06 Juin 2015, 17:24

ET la couleur finale ?

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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar cacajou » 06 Juin 2015, 17:46

C'est chiant . J'ai beau chercher , je ne trouve pas un truc à redire :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93
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Re: Restauration CB500 Four K1 1974 "full stock" Candy Jade Green

Messagepar kiss93 » 06 Juin 2015, 17:49

Si, si, cherches bien
A+ jean


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