Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

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Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 06 Oct 2016, 20:12

Le boulot du jour : commençons par le problème du support de feu AR / plaque bizarre !

Le mien n'a pas les 2 ailes du support habituel, mais ce qui est bizarre c'est qu'il n'y a aucune trace d'une éventuelle découpe des ailes d'origine. Ça me laisse à penser qu'il y aurait eu plusieurs montages, peut-être propre au modèle français ? Curieux quand même puisque le CZ100 en France rentrait dans la catégorie des vélomoteurs, non pourvu de pédales, et devait donc être immatriculé.

Voilà mon support de feu AR :

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Et voilà celui de l'autre CZ100 que j'ai eu à l'atelier :

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Autre bizarrerie, la fixation du silencieux d’échappement. Sur le mien, il y a une barre métallique soudée au cadre qui a l'air d'avoir été rajoutée et non peinte :

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Le silencieux est bien conforme à celui qui figure sur les parts-list, avec ses 2 vis latérales et une petite patte en partie basse :

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Sur l'autre CZ100, la fixation haute est plus "propre" je trouve, avec 2 pattes en L fixées par vis 6 x 10 au cadre :

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Si ce montage est le bon, et donc que le mien ait été bricolé, comment se fait-il qu'il n'y ait aucune trace de perçage dans le cadre pour la fixation de ces pattes ??? :o Mystère et boule de gomme ... :?

En attendant d'y voir plus clair, j'ai continué le démontage avec le feu AR, dans un remarquable état de fraicheur, pas de corrosion :

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Démontage du phare et du compteur, pareil :

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Les molettes de guidon, bien corrodées, sont microbillées avant que la partie en alu soit légèrement poncée pour rattraper les éraflures, puis légèrement polies :

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Le faisceau électrique est d'une simplicité biblique :

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Démontage du pare-chaleur de l'échappement, la grille est fendue en 2 endroits, il va falloir braser avant de rechromer :

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Démontage du comodo sur le guidon et de la poignée de gaz, classique, puis nettoyage, c'est mieux !!! :mrgreen:

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Démontage des repose-pieds, à la suite d'une chute la plaque en bout de support qui doit retenir le caoutchouc a été arrachée, remplacée par une vis + rondelle + plaque :shock: Après microbillage, on voit bien la plaque manquante qu'il falloir former et braser au support :

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Dépose du carbu, et le moteur est monté sur son support, on voit bien la pâte à joint bleue qui dégueule du carter d'embrayage :shock: :

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Voilà, la suite semaine prochaine ;)
Patrick
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Bidouille
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Bidouille » 07 Oct 2016, 07:29

Sal's
Si tu veux que les brasure tiennent , il faut que tu vires un peu de chrome sinon cela ne tiendra pas ;)
T'as un faisceau elec qui fait peur, je me perdrai dans tous ces fils :lol: :lol: :lol:
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Oct 2016, 07:53

j'adore tes supports moteurs d'atelier, ça me laisse reveur...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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philard
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar philard » 07 Oct 2016, 09:43

En écrivant roue pleine, Je pense que Ise a voulu parler des jantes sans rayons... des jantes pleines...donc un peu comme...

Osons la comparaison de la Harley Fat Boy de Terminator avec Schwarzie... VS Monkey Big Boy de Imperator avec Patdor :D
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 07 Oct 2016, 10:09

Mathieu Viollet a écrit :j'adore tes supports moteurs d'atelier, ça me laisse reveur...

C'est pourtant pas très compliqué à fabriquer, et c'est bien pratique !
Celui-là, il fait les C100, C102, C110, C114, C50, Dax ... bref tous les moteurs à base du fameux C100 des débuts, ça fait du monde ! Et en gardant le même support fixe, j'ai fait une autre "araignée" pour le moteur Amigo ;)

philard a écrit :En écrivant roue pleine, Je pense que Ise a voulu parler des jantes sans rayons... des jantes pleines...

Ah bon, comme le Dax quoi, sans aller chercher du côté des grosses Ricaines bodybuildées :lol: :lol: ;)
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Ise » 07 Oct 2016, 11:45

Bonjour :D

Oui Phil a compris ! (Punaise encore raté pour le vocabulaire :twisted: )

En effet sur les motos je n'ai vu que des roues à rayons minces ou avec 5 gros, ça s'explique par la petitesse bien-sûr mais ça fait un peu tricycle ou trottinette :lol:
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar philard » 07 Oct 2016, 15:06

Ise a écrit :Bonjour :D

Oui Phil a compris ! (Punaise encore raté pour le vocabulaire :twisted: )

En effet sur les motos je n'ai vu que des roues à rayons minces ou avec 5 gros, ça s'explique par la petitesse bien-sûr mais ça fait un peu tricycle ou trottinette :lol:


Mais je t'ai toujours compris hein Ise! ;)
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Aurelia B20 » 11 Oct 2016, 19:19

Début de démontage du moteur, après la vidange d'une huile assez propre, probablement récente avant l'arrêt du berlingot :P

D'abord le couvre-culasse après dépose de la conduite cuivre qui amène l'huile dans le haut-moteur : basculeurs non marqués et jeu normal sur les axes :

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La culasse laisse apparaitre les ressorts de soupapes et les tiges de culbus, tout ça bien graissé, inutile de repérer les tiges : elles sont de longueur différente pour admission et échappement :

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Dépose de la culasse, le joint de culasse est un anneau cuivre, et il y a 3 toriques pour les passages des tiges de culbus et passage d'huile :

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Cylindre et piston sans marques d'usure, tout sera mesuré en métrologie mais je ne suis pas inquiet :

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On passe du côté allumage et sortie de boite :

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Blocage du volant magnétique avec ce petit outil tout bête et dépose de la vis de 17 qui fixe le volant :

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Puis montage de l'arrache sur le volant (attention : pas à gauche pour visser l'arrache), blocage de l'arrache avec une clef de 23 qui porte sur la table, un petit coup de maillet sur une aile de l'arrache et, clac, ça vient :

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Voilà le volant magnétique, pas de système d'avance ou de retard à l'allumage pour le bridage :

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Tournevis à choc impératif pour les 2 vis crucis qui fixent le plateau d'allumage, tout est nickel d'aspect et en bon état :

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Dépose de la platine d'allumage, du pignon de sortie de boite et du témoin de point mort, c'est fini pour ce côté :

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On passe de l'autre côté avec la dépose du carter d'embrayage, là encore tournevis à choc impératif pour ces vis collées à la pâte à joint bleue :shock: L'intérieur du carter est remarquablement propre, et toujours cette $!ùè& de joint bleu partout !

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Que je vous présente : en bas à gauche l'axe de kick cassé à changer, en haut au milieu le pignon de primaire, à droite l'embrayage avec son doigt de commande, en bas à droite sous l'embrayage le pignon d'arbre à cames :

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Dépose de la commande d'embrayage pour accéder à l'écrou à créneau qui fixe l'embrayage sur l'axe de vilebrequin :

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Cet écrou est sécurisé par une rondelle à ergots, il faut repérer l'ergot qui bloque l'écrou et le repousser avant de dévisser l'écrou avec la clé adéquate. Ici il est à gauche (flèche) :

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Voilà, pas grand chose aujourd'hui, la suite demain ;)
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Oct 2016, 08:27

L'est quand même relativement bien conservé ce moulin. remarque, qui ferait des milliers de bornes sur une trottinette comme ça :?:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar philard » 12 Oct 2016, 09:11

Mathieu Viollet a écrit :L'est quand même relativement bien conservé ce moulin. remarque, qui ferait des milliers de bornes sur une trottinette comme ça :?:

J'ai pensé exactement la même chose. C'est un peu comme mon Westhoek à moteur solex, il a 25 ans et pas 500 bornes. Son ancien proprio (toubib) ne s'en servait que pour faire ses consult dans le piétonnier de Namur... Et quand on voit toutes nos mobs, elles ont rarement 10000kms au compteur (enfin pour les miennes) que je retrouve chez des mamies qui allaient faire leur marché une à deux fois par semaine...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme


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