Rénovation complète Amigo PF50

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Buzzw2
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Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar Buzzw2 » 08 Nov 2025, 23:40

Bonjour,

J'attaque la rénovation d'un Amigo PF50 avec suspension AR.
Je ne l'ai pas payé cher, Il n'est pas en très bon état et il manque quelques pièces : Silencieux d'échappement, carter de chaîne, pédales, compteur et câble, feu AR.

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Je commence par la préparation du cadre en vue de la peinture et je me suis apercu de deux problèmes :
- Sur la cadre une patte de tôle est cassée mais il en reste un morceau. A quoi sert-t-elle ?
- Sur le bras oscillant, une patte est coupée net, il s'agit du point de fixation du carter de chaîne.

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Auriez-vous des photos me permettant de reconstituer ces pattes ?
Merci
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Tiger.09
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Re: Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar Tiger.09 » 09 Nov 2025, 22:10

salut Buzz
bon va y avoir du boulot sur ton Amigo mais bon ça fait aussi partie du plaisir ;)
feu AR... aïe quasi impossible à trouver ou alors plaqué or (pour le prix car pour l'aspect pas forcément comme l'origine :o )
ton marchepied est également non conforme car découpé :? et assez difficile à trouver à prix acceptable...
je pense qu'il te manque le support chromé sur le réservoir qui (il me semble) équipait tous les Amigo avec suspension AR (PF50R)
le câble de compteur est assez difficile à trouver, pour le compteur je ne sais pas... vérifie que tu as bien l'entraineur sur la roue
la butée de béquille est totalement affaissée peut-être en lien avec la patte coupée sur le cadre
pour la patte coupée sur le bras oscillant qui doit tenir le carter de chaine, je te ferai une photo demain avec les dimensions (attention le carter de chaine est différent selon avec suspension AR (PF50R) ou sans (PF50)

à+

Tiger

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Re: Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar Tiger.09 » 10 Nov 2025, 17:03

Buzzw2 a écrit :- Sur la cadre une patte de tôle est cassée mais il en reste un morceau. A quoi sert-t-elle ?
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Si c'est coté droit, cette patte sert à fixer l'échappement, si c'est à gauche, je ne vois pas :shock:

pour illustrer mon mail précédent, voici le carter de chaine pour la version avec suspension AR (PF50R)
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et voici 2 photos de la patte sur le bras oscillant pour la fixation AR du carter de chaine. Dimensions : hauteur 45mm, largeur 20mm, déport 10mm, trou de fixation M6
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à+

Tiger

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Re: Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar Tiger.09 » 11 Nov 2025, 18:14

patte support de l'échappement (à droite)
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les 2 trous font 10*7 avec un entraxe de 85

et dans le plan vertical
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et une photo de l'échappement monté puisque le tien est manquant
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à+
Tiger

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Re: Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar NUAGE71 » 11 Nov 2025, 18:36

Alors là c’est précis :!:
Y’a plus qu’à….
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Re: Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar Buzzw2 » 04 Déc 2025, 10:10

Grand merci pour ces infos,
Je m'attaque à la fabrication de ces pièces.
Pas évident pour la patte qui tient le pot !
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Re: Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar Buzzw2 » 04 Déc 2025, 17:10

J'ai décidé de faire un inventaire complet de la bête avant d'entreprendre la restau.

Cadre:
- Patte de fixation du carter de chaîne coupée, à recréer sur bras oscillant
- Carter de chaîne manquent
- Patte de fixation du silencieux cassée, à reconstituer
- béquille affaissée : rechargement de portées par soudure, augmentation du diamètre de l'axe
pour pallier aux trous très ovalisés de la béquille et du cadre
- Direction, remplacement d'une coupelle félée ???
- Une consolation, le réservoir n'a pas de corrosion interne
- Grenaillage et peinture de l'ensemble des pièces du cadre
- Marchepied cassé
- Selle, partie en tôle peinte en noire fissurée, goujons déssoudés, housse très fatiguées

Guidon:
- Guidon chrome piqué mais récupérable en l'attente de mieux
- Pontets ets embase déchromés, à remplacer
- Levier de frein droite pas d'origine
- Ensemble des gaines et câbles HS
- Phare manquant
- Compteur manquant

Fourche:
- Bon état des coulisseaux et ressorts
- Entraîneur de compteur présent

Roues:
- Chromage des jantes trop piqué, irrécupérable
- Rayons cassés ou manquants
- Moyeu AR à remplacer : grosse rainure dans le tambour, vis de la couronne cassée (elle ne tenait que par une)
- Freins: garnitures à remplacer

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Haut moteur:
- Culasse, portées des soupapes et soupapes à rectifier
- Cylindre, en cote d'origine, ovalisation de 0.1mm : réalésage à +0.25 et remplacement du piston
- Décompresseur, à détordre

Bas moteur
- A l'ouverture, la chaîne de pédalier est dans le bas du carter, cassée. Beaucoup de boue au fond du carter
- Bonne surprise, pas de jeu de l'embiellage
- Pignonnerie, arbre à cames, tendeur de chaine, pompe à huile, embrayage sont ok
- Manque le capuchon du levier de roue libre
- Roulement de l'arbre de sortie HS, jeu, grogne
- Volant magnétique : est-ce bien celui d'origine ?
- Pédales manquantes
- Microbillage et peinture des carters
- Le moteur a dû être ouvert au moins une fois car les empreintes des vis sont mascagnées

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Carburateur
- Complet, seulement sale
- Filtre à air manquant
- Robinet HS

Echappement
- Manquant, j'en ai trouvé un correct, juste une petite reprise de soudure au collet

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Et bien évidement remplacement des roulements, joints, spis et pièces caoutchouc

Electricité:
- Circuit électrique, allumage : évaluation dans un second temps

Bref je n'ai vraiment pas fait une bonne affaire et comme dit Tiger.09, "Il va y avoir du boulot"

De toute façon sur une machine de cette âge et qui a du beaucoup rouler, c'etait à prévoir ...
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Re: Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar cbx » 04 Déc 2025, 17:32

Oufti !! Beaucoup, beaucoup de travail et de $$ pour un amigo je trouve.

Pas sûr que le grenaillage soit une bonne idée, c'est bien trop agressif.
Rechromer des jantes risque de coûter plus que des jantes neuves.
Et comme le moyeu AR est HS, mieux vaudrait trouver une roue AR complète d'occasion en état correct (si c'est trouvable)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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Mathieu Viollet
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Re: Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar Mathieu Viollet » 05 Déc 2025, 06:57

D'accord avec Cbx
Ca fait des frais tout ca
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Tiger.09
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Re: Rénovation complète Amigo PF50

Messagepar Tiger.09 » 05 Déc 2025, 08:02

ouh là là... la douloureuse :o
le mieux serait peut-être de trouver une autre épave pour en faire 1 avec 2 :roll:
courage ;)


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