Le S3 de Trialxls

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
trialxls

Le S3 de Trialxls

Messagepar trialxls » 19 Mar 2023, 11:58

Bon, pas sûr d'être dans le bon chapitre... on va dire que si c'est pas une restau d'origine, ça reste malgré tout et vu de loin, presque d'origine; réservoir non repeint, avec ses pocs et son vécu, elle a l'air "dans son jus"... la voilà au départ:
Image
Image

La roue AR était déjà une roue de Twin, et pour l'avant, je n'ai même pas essayé de restaurer l'étrier à câble; j'ai monté une fourche/roue de Twin, de manière à pouvoir déporter le disque de 5mm et avoir juste la place de monter un Brembo P05:
Image

... le principe, quand on modifie un truc, c'est que ça génère d'autres modifications; pour monter le maitre cylindre, il a fallu changer le guidon, mais une fois le guidon changé, ça faisait trop de courbure sur le câble d'embrayage; fallait une poigne de camionneur... mais cette machine ayant été achetée pour tester des bêtises, j'ai pris un gadget sur Aliexpress... le récepteur n'est pas top, mais il y en a qui semblent mieux, par contre, les maitre cylindres sont nickel!
Image
Image

Assez content des pièces chinoises, quand le compteur et le compte tours ont commencé à bien merder, je n'ai même pas essayé de les restaurer; j'ai trouvé un bloc pour Suz GN, j'ai juste remplacé l'indicateur de vitesse enclenchée par un voltmètre.
Image

Pour l'élec, j'ai fait pas mal de tentatives, mais j'avais des soucis d'alternateur. Mais vu que je devais ouvrir le moteur qui avait déjà percé 3 pistons, j'en ai profité pour monter un vilo d'XLS dont la soie est compatible avec un alternateur de Twin: 85W, je suis à 13,5v H4 allumé...
Image

J'ai tenté un module d'allumage MTR01 ( Talbot, VW, Peugeot, etc) mais ce n'est pas compatible avec les vis; ça a fonctionné avec un capteur d'XLS, mais le carter d'allumage étant plus jouli que celui d'XLS, je suis repassé aux vis avec un module Ducellier 521011 de Supercinq. Il y a un voyant led branché en permanence sur la batterie; l'autre bout est en attente, pour être branché sur le rupteur pour le réglage d'avance initiale.
Comme le régul est en 12v, j'ai monté une bobine DC 12v de CB 360.
Image

Pour le reste de l'élec, tout est en led sauf le phare; j'indique juste la modif faite sur le voyant de cligno ( mais les couleurs sont pour Yam )

Image

trialxls

Re: Le S3 de Trialxls

Messagepar trialxls » 19 Mar 2023, 13:38

Pour la XL, j'avais aussi un problème d'alternateur; bobinage de phare HS, j'avais donc tout mutualisé sur le circuit accessoires; ça fait pas bézef d'élec, mais bon, full led, avec un phare qui s'allumait ( j'ai pas dit qui éclairait...) l'idée de départ était de refaire complètement un faisceau à partir de commodos de chez Ali https://fr.aliexpress.com/item/1005002914569565.html?spm=a2g0o.productlist.main.105.5b6d3be6pb7kCo&algo_pvid=7fb75a44-99d1-49b6-a12b-e7c4f869ed49&algo_exp_id=7fb75a44-99d1-49b6-a12b-e7c4f869ed49-52&pdp_ext_f=%7B%22sku_id%22%3A%2212000022760618218%22%7D&pdp_npi=3%40dis%21EUR%2118.21%2113.84%21%21%21%21%21%402100b77316792320532512736d0720%2112000022760618218%21sea%21FR%21799145918&curPageLogUid=KAxBJU26FDI9,
qui ressemblent beaucoup aux commodos d'XLS mais sont finalement bien différents; pas d'engine stop, un bouton de Warnings sur le commodo de droite et un bouton de démarreur ( finalement utilisé pour les appels de phare)... Le phare devait aussi être en led, mais j'ai trouvé un alternateur monté sur un S3, je sais qu'il n'est pas d'origine, mais aucune idée d'où il peut venir; c'est un mono comme le CBS,S3,SL,K5, etc, avec un fil blanc qui se couple au fil jaune;
Schéma: ( les couleurs sont celles d'une rallonge 7 fils pour remorque) Image
Image

Je n'ai pas laissé le phare led, vu la tension obtenue, j'ai mis un H4 ; j'avais trouvé un double optique H4 à Replonges, je ne connais pas la provenance, mais une fois meulé le support, les lentilles étaient compatibles avec le bol d'origine... J'avais un redresseur-régulateur mono, mais visiblement, pas assez puissant ( c'est le souci avec les réguls; la puissance n'est jamais indiquée...) donc 18 à 20v H4 allumé... depuis, j'ai mis un régul tri avec une des entrées non branchée; je suis à 15v phare éteint et 13v phare allumé.

Image

L'allumage, du coup, est passé en batterie-bobine, mais transistorisé avec un boitier Cartier 02346 et une bobine DC 12v de CB 360... j'ai du merder dans le câblage de départ, et, en cherchant sur le net un moyen fiable de tester un boitier Cartier, j'ai entendu parler de simple transistor TIP36C... je ferai peut être un post là dessus; ça fonctionne bien, je l'ai testé sans pâte thermique et sans résistance sur la base, donc on peut améliorer le refroidissement et limiter la chauffe, je pense que c'est assez fiable, et, par extension, on peut aussi faire un montage pour transistoriser un allumage par volant ( testé sur la TL)
Voilà le schéma de l'allumage; en réalité, c'est un connecteur 4 fils qui est sur le faisceau; c'est actuellement le boitier Cartier qui est branché mais il suffit de le déconnecter et brancher le TIP36C, lui n'a pas besoin du + après contact.

Image

Pour le reste, GB Av de Ducati 900 darmah ( la plus belle moto jamais construite ) et GB AR de 750 four, selle Ali, Boite à air maison; j'ai bien galéré avec le carbu d'origine complété avec un kit, essayé un PE 26, puis actuellement un PD21A d'XLS, mais le manchon d'origine étant introuvable, j'ai préféré refaire une boite et mettre un manchon brico dépot...

Image
Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Mar 2023, 17:43

Super intéressant tes essais sur l'électricité et ça a l'air de bien éclairer, on est preneurs des infos! ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

trialxls

Messagepar trialxls » 19 Mar 2023, 18:08

Merci, j'ai essayé de tout regrouper dans un tuto élec de base; en ce qui concerne nos vieilles mobs, il faut se dire qu'à l'époque, les réguls étaient chers et peu efficaces, et donc souvent sous-dimensionnés quand il y en avait; on préférait coupler des bobinages d'alternateur pour faire plus ou moins de puissance, mais maintenant, on trouve plein de trucs pas chers et qui vont bien. Le seul hic, c'est que la puissance des régul n'est quasiment jamais indiquée...
Pour la 12v, il est possible de l'avoir sur beaucoup de machines; seule la puissance est importante; sur la TL, je n'utilise qu'une loupiote à l'avant et à l'arrière; c'est branché sur le circuit de phare en 6v36W; c'est à dire que si je consomme 6A, la tension se stabilise aux environs de 6v ( résistance 1Ω)... mais j'ai mis une ampoule 12v36w, plus facile à trouver; 4 fois plus résistive, elle ne faisait pas chuter suffisamment la tension; en ajoutant une résistance de 4Ω, ça me fait une résistance globale d'environ 2Ω ( sans compter le feu AR), et là, c'est stabilisé à environ 12v. J'ai le même montage sur la Bul, mais là, la résistance est remplacée par un régul AC 12V.
Je n'ai que très peu roulé avec la XLS en phare led; juste pour comparer l'éclairage; point de vue puissance, les deux sont bien; tout petit inconvénient avec le H4; une zone d'ombre qui correspond au centre du phare... petit inconvénient pour le led; il bouffe plein de place dans le bol, il faut pouvoir laisser de la filasse dehors.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 21 Mar 2023, 13:04

trialxls a écrit :...
Pour la 12v, il est possible de l'avoir sur beaucoup de machines; seule la puissance est importante; sur la TL, je n'utilise qu'une loupiote à l'avant et à l'arrière; c'est branché sur le circuit de phare en 6v36W; c'est à dire que si je consomme 6A, la tension se stabilise aux environs de 6v ( résistance 1Ω)... mais j'ai mis une ampoule 12v36w, plus facile à trouver; 4 fois plus résistive, elle ne faisait pas chuter suffisamment la tension; en ajoutant une résistance de 4Ω, ça me fait une résistance globale d'environ 2Ω ( sans compter le feu AR), et là, c'est stabilisé à environ 12v…

J’ajouterais juste "en parallèle" pour faciliter la compréhension et éviter une confusion ;)
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

trialxls

Messagepar trialxls » 21 Mar 2023, 17:50

Oui, le feu AR aussi est en //... c'est mieux avec un schéma; je viens de faire la mise à jour...

Image

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »