Page 1 sur 1

Preciphone réglage rupteurs

Posté : 20 Fév 2025, 07:34
par Mathieu Viollet
Salut
Ce message pour vous signaler qu'une entreprise fabrique des préciphones, outils très utilisés dans les années 60 et 70 pour régler très précisément les points d'allumage des bécanes à volant magnétique.
Voici le lien : https://www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/2938795961

Jusqu'alors je faisais au papier à cigarette, mais parfois l'accès est malaisé, je pense aux volants des honda p50 et pc50 par exemple, dont les fenêtres de vérification des rupteurs sont assez petites.

C'est appareil fonctionne avec un haut parleur dont la tonalité change quand on est au point d'allumage. c'est d'une précision redoutable, j'ai fait ce matin le réglage du flandria (1.75mm avant pmh) et pour avoir contrôlé avant le réglage au papier à cigarette, et que je le pensais bon, je me suis rendu compte que j'avais encore un peu trop d'avance 8-)

Le prix n'est pas volé, c'est bien réalisé, tout le boîtier est en impression 3d, propre et net 8-)

Voilà tout est dit. Alors d'aucuns diront que ca coûte un certain nombre de paquets de feuilles, mais vue la facilité d'utilisation je ne regrette pas !

Re: Preciphone réglage rupteurs

Posté : 20 Fév 2025, 08:33
par DIALMAX
Dans le temps c'était inclus dans les appareils de contrôle des allumages Bermascope le premier et autres.
De lire l'utilisation du papier à cigarette me faisait sourire car je n'utilisais plus depuis la fin des des années 50, par contre j'ai oublié de parler de ces outils, on a utilisé la lampe témoin souvent bricolé avec une lampe de poche, avec une LED aujourd'hui ce serait peut être bien, d'ailleurs les appareils dont je parle au-dessus avait la lampe témoin aussi les 2 pouvait être utilisé en même temps .

Re: Preciphone réglage rupteurs

Posté : 20 Fév 2025, 08:47
par Tiger.09
je ne trouve pas que le réglage à la lampe témoin soit très précis, je préfère et de très loin le papier à cigarette
pour le préciphone :roll: je fais un réglage 1 fois tous le 5 ans, même si c'est soigné, je vais rester avec mon papier à cigarette 8-) surtout qu'il doit me rester environ 450 feuilles :lol: