Page 1 sur 1

Visserie JIS

Posté : 21 Avr 2020, 06:26
par Titom
Bonjour à tous,

La question a beau être très simple, elle n'en est pas moins simpliste...

Avez-vous des adresses pour vous fournir en visserie JIS ? Certaines vis sont manquantes ou ont été détruites lors du démontage :roll: :oops:

Je ne veux pas passer en inox et préfère conserver de l'acier zingué de bonne qualité pour être au plus proche de l'origine. Quitte à faire une restauration à l'origine, autant utiliser de la visserie au même standard...

Après un peu de recherche, j'ai cru comprendre que les formats JIS se sont alignés sur la norme iso (notamment pour les têtes hexagonales). Je n'ai pas vérifié si la forme des filets a évolué depuis les années 70.

Merci à tous :!:

Re: Visserie JIS

Posté : 21 Avr 2020, 07:10
par Mathieu Viollet
Hello
la norme JIS ne touche que l'empreinte cruciforme et non les pas des vis, qui sont aux normes ISO, et ce je pense depuis le début de la production Honda.

pour les adresses, bonne question, à part de prendre de la vis d'origine sur les sites habituels (cms, etc), et si c'est dispo, je ne sais pas s'il y a des vendeurs spécifiques pour cette visserie.

Re: Visserie JIS

Posté : 21 Avr 2020, 07:59
par Tiger.09
pour les petites vis en particulier les vis de carbu, MotoKristen est bien achalandé, avec service rapide et bons conseils

https://www.pieces-moto-kristen.fr/visserie_speciale_carburateur__c30503.html

Re: Visserie JIS

Posté : 21 Avr 2020, 11:14
par DIALMAX
les pas chez Honda étaient courant comme 5x80, 6x100, 8x125, chez nous l'habitude était 10x150 alors qu'eux étaient en 10x125, comme chez Fiat, ce qui m'arrangeait bien,

Re: Visserie JIS

Posté : 21 Avr 2020, 15:39
par cbx
Les jap's suivaient, et suivent toujours, strictement la norme ISO.

Le pas "normal" pour diamètre 10 c'est 150, mais la norme ISO prévoit aussi du pas "fin" : 125

Re: Visserie JIS

Posté : 22 Avr 2020, 05:20
par Mitch41
cbx a écrit :Les jap's suivaient, et suivent toujours, strictement la norme ISO.

Le pas "normal" pour diamètre 10 c'est 150, mais la norme ISO prévoit aussi du pas "fin" : 125


Hmm, ils font ca depuis 1967, avant la norme était différente.
Donc si on a une Honda plus ancienne on trouvera de l'ancienne visserie JIS différente de l'actuel.

https://4-stroke.net/data-archive/honda-s-technical-service-bulletins/no-27-june-1967-change-of-threaded-parts.html

Cordialement, Gaby aka Mitch41.

Re: Visserie JIS

Posté : 22 Avr 2020, 07:42
par Aurelia B20
Exact, on le voit bien sur les premières CB450, ça a surtout joué sur la dimension des têtes de vis, assez peu sur les pas de filetage. ;)

Re: Visserie JIS

Posté : 22 Avr 2020, 07:52
par cbx
Mitch41 a écrit : Hmm, ils font ca depuis 1967, avant la norme était différente.
Donc si on a une Honda plus ancienne on trouvera de l'ancienne visserie JIS différente de l'actuel.


Je suis d'accord, on en avait parlé il y a un certain temps. Je pensais aux machines les plus courantes, post 1967.