"chromage" sur zamac, plastique...

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cbx
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"chromage" sur zamac, plastique...

Messagepar cbx » 23 Aoû 2015, 08:31

Bjr;

Je ne connais pas le rendu final mais cette méthode pourrait être une bonne alternative pour certaines pièces oxydées et introuvables (voir les paraboles de phare) :

http://www.fchrome.eu/
Modifié en dernier par cbx le 23 Aoû 2015, 19:16, modifié 1 fois.
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kiss93
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Re: "chromage" sur zamac, plastique...

Messagepar kiss93 » 23 Aoû 2015, 09:24

Oui effectivement une alternative mais ce n'est que de la peinture pas du chromage.
A+ Kiss

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cbx
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Re: "chromage" sur zamac, plastique...

Messagepar cbx » 23 Aoû 2015, 09:37

kiss93 a écrit :Oui effectivement une alternative mais ce n'est que de la peinture pas du chromage.
A+ Kiss


Oui c'est pour cela que j'ai écrit "chromage" entre guillemets;
Lles explications sur le site semblent honnêtes, précisent bien que c'est peinture + vernis, et donnent les limites de la méthode.
Pour certains supports de clignotants en plastique ça pourrait être bien.
Reste à connaître le tarif
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Mathieu Viollet
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Re: "chromage" sur zamac, plastique...

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Aoû 2015, 19:04

un ami a fait peindre les coquilles de portes en zamac de sa D super 5 chez un "peintre chrome", et le résultat est plutôt très honnête. certes un peu moins miroir qu'un vrai chrome, mais qui par contre réfléchit aussi bien la lumière. je trouve le résultat plutôt très honnête, à partir du moment qu'on appelle un chat un chat. je suis même tenté d'expérimenter le produit pour le consul, dont les chromes, à défaut d'être nombreux, sont assez grands et certains sur support zamac.
ça reste assez cher quand même, 120 euros de mémoire pour les 4 coquilles de portière. mais comme en général on ne peut pas rechromer un zamac, ça reste une alternative intéressante.
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Re: "chromage" sur zamac, plastique...

Messagepar philard » 24 Aoû 2015, 12:22

Une fois n'est pas coutume Mathieu, mais je ne suis pas d'accord avec toi. :mrgreen:

Le zamac peut être chromé et/ou rechromé... il faut que la pièce soit "décapée de tout autre garnissage ancien peinture ou chromage et ensuite on refait le chromage par électrolyse en 3 passes: d'abord le cuivrage, ensuite le nickelage et on termine par le chromage... Mais comme dans tout, le jeu en vaut-il la chandelle? Je pense que le procédé expliqué par cbx n'est pas mal. "repeindre" en chrome et vernir sera certes moins cher pour un tout bon résultat et qui protégera de toute façon le zamac qui n'aime pas de rester en l'état à l'air
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Re: "chromage" sur zamac, plastique...

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Aoû 2015, 12:45

Sur certaines pièces effectivement on peut décaper. mais quand il y a de petites striures dans la pièce, et que le chrome est toujours plus résistant que le zamac, le résultat ce sont des creux et des bosses. et dans ce cas, le décapage chimique ne peut pas être utilisé, d'où mon raccourci un peu rapide ;)

et je plussoies quand à cette peinture effet chrome, vu que j'ai précisé qu'un ami à moi m'en a montré le résultat ;)
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Re: "chromage" sur zamac, plastique...

Messagepar Gege33 » 24 Aoû 2015, 18:34

Si je peux me permettre, j'ai tenté de faire rechromer une pièce en zamac est elle a pas aimé.
Du coup ca a été réusiné en alu puis poli.

Image
CB450K0 CB550F1 (en cours)

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philard
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Re: "chromage" sur zamac, plastique...

Messagepar philard » 25 Aoû 2015, 07:02

Faut voir la méthode employée. Tous les cratères qui apparaissent après décapage et/ou vieillissement oxydation du zamac doivent être minutieusement "réparé" avec de l'étain (un autre alliage) qui se mixe parfaitement avec le zama; il faut ensuite polir et passer aux bains d'électrolyse. C'est long et cher voilà pourquoi l'alternative de la peinture "effet chromé" est certes plus rentable pour un résultat que j'allais dire "nickel"! ;)Tout ça pour dire qu'avec de la patience et beaucoup d'argent, on sait toujours chromer du vieux zamac mais comme je le disais, le jeu en vaut-il la chandelle?
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Re: "chromage" sur zamac, plastique...

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Aoû 2015, 07:20

d'autant que le travail présenté par Gégé33 donne un résultat superbe, il suffit de bien choisir la nuance d'aluminium.
un gars du forum simca 1100 a ainsi refait (il est tourneur, ça aide!) des centres de jante en alu poli, pour remplacer ceux en acier chromé d'origine. le poids est identique mais c'est nettement plus qualitatif, car ça ne se tord pas au moindre pet :roll:
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