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Aérosol givrant - 50°C

Posté : 10 Sep 2015, 16:44
par Aurelia B20
J'utilise depuis plusieurs mois maintenant une "bombe froid" capable de refroidir à environ - 50°C une pièce métallique en quelques secondes, c'est ça :

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Idéal pour enlever ou monter des roulements par exemple, ou encore pour débloquer les vis de purges des étriers très souvent soudées par la rouille, il suffit de chauffer l'étrier à 60/80° avec un décapeur thermique, puis de souffler de la bombe juste sur la vis de purge et le plus souvent elle vient relativement facilement :

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Autre exemple récent avec ces carbus de 500 Four qui ont passé des années à baigner dans une essence pourrie. Tout est recouvert d'un espèce de vernis rouge sombre ultra-dur qui résiste même à l'acétone (attention : pas d'acétone sur les flotteurs plastiques, ils fondent ...) et tout est collé : gicleurs, puits d'aiguille et surtout les flotteurs.

Voilà les carbus au démontage :

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Après 2 X 20 mn aux ultrasons à 40° (pas plus à cause des flotteurs) et une nuit dans de l'essence fraiche, le vernis s'est transformé en une couche jaune-orangée relativement friable. Pulvérisation de WD40 sur l'axe de flotteur, puis coup de bombe froid et l'axe du flotteur sort avec un petit chasse, en tapant tout doucement car les supports d'axe cassent comme du verre ... :?

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Une fois enlevés les flotteurs, les gicleurs, les pointeaux, l'intérieur des carbus est nettoyé avec une petite brosse nylon sur Dremel, les cuves sont microbillées, c'est nickel :

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Bref, ces bombes froid sont indispensables à l'atelier et ne coûtent pas cher, je les ai prises ici (le vendeur m'a offert le port pour 3 bombes achetées) : http://www.ebay.fr/itm/271977488014.

Voili voilou ;)

Re: Aérosol givrant - 50°C

Posté : 10 Sep 2015, 18:24
par Robert
Exellent !
Les bombes de froid j'ai au boulot pour tester les sondes de température et autres capillaires.
Sinon les moteurs de Solex grippés passent dans le congélateur et ca aide bien. :shock:

Re: Aérosol givrant - 50°C

Posté : 10 Sep 2015, 19:07
par Georges Delamare
Ici ya que des mecs givrés, pas besoin de bombe :D :D :D

Re: Aérosol givrant - 50°C

Posté : 10 Sep 2015, 19:49
par cacajou
J'utilise assez souvent . c'est vrai que ça aide bien .

Re: Aérosol givrant - 50°C

Posté : 30 Avr 2017, 19:51
par jojo63
Je viens de l'utiliser sur vis de purge de frein ça marche super.

Re: Aérosol givrant - 50°C

Posté : 09 Nov 2018, 11:31
par Dominique
Un autre vieux "truc" thermique m'est revenu à l'esprit en lisant une galère de déblocage de gicleur devenu "indémontable"
C'est une méthode inverse moins subtile et plus rustique pour débloquer une vis modérément prise par la rouille : il faut avoir un tourne vis qu'on est prêt à devoir sacrifier; on chauffe la lame au rouge et on applique sur la tète de vis qui se dilate sous l'effet de la chaleur et casse la liaison. Éventuellement répéter l'opération et bien sûr utiliser un autre tourne vis dont la lame n'a pas souffert pour débloquer la vis récalcitrante.
Souvent ça marche et si on n'a pas d'autre choix autant essayer.

Le coup de la bombe givrante est aussi utilisé par des carrossiers pour sortir des bosses, c'est une adaptation de leur vieux truc de métier "faire une ventouse" qui consistait à chauffer une tôle qui s'est allongée à la suite d'un choc et à la refroidir brutalement avec une éponge mouillée. C'était assez violent mais pas tant que ça puisqu il était prévu de toute manière de repeindre et dans le temps les tôles étaient bien plus épaisses, il y avait même des râpes à tôle: avec ça aujourd'hui on fait un trou :?

Dans cette adaptation "moderne" bien adaptée aux tôles plus fines on chauffe toute la zone et on refroidit à la bombe et "plop !" la bosse ressort.
Il faut certainement le coup de main mais le "truc" a fini par sortir des garages et à présent il est assez connu, on trouve même des vidéos qui sont spectaculaires