Moi c'est à l'eau de pluie du puits dans un seau avec un peu de produit de nettoyage carrelage (Carolin) à l'éponge et à la fine brosse longue (pour radiateur de chauffage) pour les parties moins accessibles comme les moyeux, les ailettes, les rayons... Ensuite, rinçage à l'eau claire toujours de pluie, je balance le contenu du seau par petits coups de haut en bas. Ensuite j'élimine les dernières traces d'eau avec un chiffon genre peau de chamois. Ça brille si fort qu'on peut même se voir dedans. Une fois par an (éventuellement) un polish.
Les motos sont remisées sous une couverture et toujours aérées... couverture sur le dessus de la moto pour éviter de ramasser la poussière. Pour des motos dont je me sers moins souvent, je passe du WD40 avec un chiffon sur la carrosserie et les chromes. Ça les protège bien de l'humidité environnante et elles continuent de briller, un simple coup de chiffon partout avant de partir et c'est propre.
Le tout dépend aussi du nombre de sorties et dans quelles conditions. Ma bm du quotidien reçoit un traitement lavage au moins une fois par quinzaine, surtout les jantes alu, j'aime bien quand c'est propre avec les rayons inox.La carrosserie n'est pas salissante et je passe un coup de chiffon sec en même temps. Elle est lavée une fois par mois, plus en hiver pour éliminer le sel (eau claire au jet sur le cadre et les roues). Les autres motos une fois par an avant l'hiver suivant la méthode expliquée au début, le reste du temps, chiffon sec. Les chromes et alu suivant l'incrustation de la crasse: pâte triomf et belgom alu + huile de coude.
Mais, je ne suis pas un fana du nettoyage nickel... J'aime bien le wabi-sabi...sinon, je ne sortirais plus aucune de mes bécanes.
