Rectifieuse de soupapes

Vos trucs et astuces
philard

Re: Rectifieuse de soupapes

Messagepar philard » 24 Mar 2016, 12:34

Intéressant ce post comme toujours avec Cacajou d'ailleurs ;) .

A combien de trs tournent respectivement la dremel et la perceuse? Et donc aucun problème que ça tourne à sec... :shock: C'est une meule spéciale?

PS, j'en ai profité pour regarder ta vidéo suivante avec la Jag... Roules pas comme ça,...tu vas être décoiffé pour sûr :lol: :lol: :lol:

Phil

J'allais oublier...merci pour le lien concernant l'inutilité du rodage des soupapes...c'est le genre de truc qui me prend la tête quand je dois le faire... :evil:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 24 Mar 2016, 12:44

Je n'ai pas de compte Hostingpics, je passe par Imageshack ... :oops:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Mar 2016, 12:52

Tiger.09 a écrit :je trouve ton procédé pour rectifier les soupapes très ingénieux, j'adore !!!

peux-tu (me) préciser comment tu règles l'angle entre la perceuse et la meuleuse ?

Tiger .
Le support de la dremel est rotatif. Ce qui me permet de placer la meule à l'angle voulue.
Bien sur , ce montage artisanal n'a pas la précision d'une machine .
Il faut donc jouer un peu sur l'angle pour que la meule attaque les parties non creusées de la soupapes.
On le voit bien sur cette image . Pardon pour la taille , mais j'utilise provisoirement un autre hébergeur qui ne permet pas une image plus grande .
Image
Le montage du plateau qui est lui même fixé sur un rail pour l'approche de la meule .
Comme je n'étais pas certain du résultat , c'est un montage prototype.
Peut faire mieux :P
Image

Voici la différence entre avant et après .
Image
Une fois passer au rodage , la portée est de environ 1 mm et bien centrée .
Image
Il me fallait sabler cette culasse . Mais elle est longue comme un jour sans pain. Impossible à caser dans ma petite cabine.
Mais , tu va y rentrer quand même ma grande ;)
En hauteur . J'ai ajouté deux étages .
Image
Les 24 soupapes sont rectifiés.
La meule ne présente pas une usure importante .
Image

Aurelia.
Je vais essayé imageshack.
merci .
Phil.
La dremel tourne environ 3 fois plus vite que la soupape .
On s'est bien amusé avec ces Type E .
C'était un grand moment quand j'ai emmené la bleue dans un autre garage pour la peinture. Sans le capot et sans échappement , tous les gens se retournaient .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 24 Mar 2016, 20:08

Imageshack est devenu payant uniquement, ça coute dans les 30/35 US$ par an, soit moins de 3 € par mois, mais au moins c'est un hébergement pro qui m'assure de ne pas perdre mes photos au fil du temps ...

Cacajou, on peut voir tes photos en grand format en cliquant dessus, puis en cliquant sur l'image qui apparait. On peut même la voir en encore plus grand en faisant clic droit sur la grande photo, puis Afficher l'image, et encore plus grand en cliquant encore une fois dessus ... ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Mar 2016, 20:12

Curieusement le Hosling refonctionne :roll:

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 24 Mar 2016, 21:27

merci Cacajou, belle démo, mais tu m'as pas bien expliqué comment tu réglais ce foutu angle entre la meule et la soupape...

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Mar 2016, 04:33

Ma brico machine n'ayant pas la précision d'une rectifieuse digne de ce nom, je ne peux pas me fier aux graduations du plateau tournant.
Juste une approche à 45° , puisque l'angle de portée est de 90°.
Une soupape ne se creuse que sur la largeur de sa portée sur le siège, qui est d'environ 1mm.
Les parties extérieures à ce creux ne sont jamais en contact avec le siège, donc elles restent à leur cotes d'origine.
Il suffit d'approcher légèrement la meule et de la régler pour qu'elle attaque symétriquement ces deux parties.
voir photo.
Image
La soupape ne se creuse que de quelques centièmes, ce qui n'aura pas une grande influence sur son positionnement par rapport au siège.
C'est un contrôle à effectuer au rodage car si la portée est trop haute ou trop basse il faudra rectifier les sièges .
Il est évident que la rectification de la soupape ne pourra pas être répété deux fois .
Et idem si le creux est un canyon . :P
Ai-je été assez explicite ;)

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 25 Mar 2016, 06:07

merci Cacajou, c'est parfaitement parfait, j'ai tout compris et tes photos en gros plan sont très explicites

tu sais je pense qu'un montage comme le tien réalisé avec soin vaut largement une rectification d'un "pro" qui devra aller vite ^pour rester rentable

j'adore ce genre de montage qui permet de faire soi-même si on prend beaucoup de soin aussi bien qu'un pro avec la satisfaction de l'avoir fait soi-même ;)

bonne journée à tous

à+

Tiger

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Mar 2016, 06:16

C'est gentil d'apprécier , mais il faut se rendre à l'évidence que mon "truc" n'est pas polyvalent .
Il n'est pas adapté pour recevoir toutes les soupapes . Ce qu'une rectifieuse peut faire.
Elle n'est réservé qu'à un usage modéré.
;)

moaialoa

Messagepar moaialoa » 25 Mar 2016, 08:02

Beau boulot quand même, ça peut servir pour les longues soirées d'hivers. :D :D :D
Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200

Retourner vers « Vos trucs et astuces »