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Panique à bord

Posté : 10 Avr 2016, 16:13
par Ise
On me dit que pas besoin de phare en plein jour pour les 125

Et comme j'ai 5mn à perdre je cherche confirmation...

Je trouve ça :

"Concernant l’éclairage, il faut :
deux feux clignotants de changement de direction à l'avant et à l'arrière (Article R313-14 du code de la route)
A l'avant : un feu de croisement et un feu de route (Article R313-2 et Article R313-3 du code de la route)
Précisons que le code de la route dans son article R416-7 du code de la route impose non seulement aux motocyclettes mais aussi aux motocyclettes légères et à tous les cyclomoteurs (depuis le 1 mars 2007) de circuler de jour avec le ou leurs feux de croisement allumés. Le non respect de cette obligation est passible d'une contraventions de deuxième classe.. Article R416-17 du code de la route

De jour, les motocyclettes et les cyclomoteurs doivent circuler avec le ou leurs feux de croisement allumés.
Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article ou à celles prises pour son application est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

A l'arrière : un feu d'arrêt rouge, un éclairage de plaque d' immatriculation qui permet de lire le numéro à 20 mètres et un catadioptre non triangulaire (Article R313-18 du code de la route)
Lire les Articles R313-1 à R313-7 et R313-12 à R313-14 ainsi que les Articles R313-18 à 20 et R313-33 du code de la route"

Alors ?

Pffffff Tigrou le suspense reste à son comble car pour mon phare j'ai un problème de cellule redresseuse je crois :roll:

Re: Panique à bord

Posté : 10 Avr 2016, 16:45
par jean marc
il me semblait que les 125 n'étaient pas concernées mais bon, la législation change tout le temps alors...

pour ton phare, tu as bien +v qui arrive sur le fil rouge :?:

Re: Panique à bord

Posté : 10 Avr 2016, 17:59
par Ise
Bon j'ai continué ma quête, la FFV parle de mise ne circulation de deux-roues depuis 65 ou 88, mais c'est écrit il y a longtemps.

Motoservices.com est clair sur le sujet :
"L'usage des feux de croisement est obligatoire de jour comme de nuit pour la moto de plus de 125 cm3
L'article R416-17 du code de la route oblige les motocyclettes et les cyclomoteurs à circuler avec le ou les feux de croisement allumés de jour comme de nuit et ce, pour une question de sécurité évidente : être vu ! Le fait de ne pas respecter cette obligation est puni d'une amende de seconde classe ( de 22 € à 150 € ).
Insistons bien sur le fait qu'aujourd'hui cette obligation s'impose depuis le 1er Mars 2007 à tous les deux-roues à moteur alors que auparavant cette obligation ne concernait que les deux-roues de plus de 125 cm3.

Au-delà des olbigations légales, il est primordial de bien être vu du fait de la moindre largeur d'une moto par rapport à des véhicules à quatre-roues. Si sur vos témoins de tableaux de bord, ou sur les phares et les clignotants aux-mêmes, vous notez une accélération du rythme de clignotement, une de vos ampoules est grillée. Changez-la dans les plus brefs délais car la surtension éléctrique peut entraîner les mêmes causes sur les autres ampoules et peuyt faire griller vos fusibles. Pas de fusible = moto à l'arrêt. Pensez aussi à vérifier l'étanchéité de vos phares comme de vos clignotants. L'humidité amène la rouille et les court-circuit, ce qui diminue drastiquement la durée de vie de vos ampoules...dont certaines coûtent chers.

Pour conclure, pensez à changer immédiatement les ampoules défaillantes sous peine de voir le système électrique cafouiller et griller tous les deux jours."

(Quoi Jean-Marc ? Je ne comprends pas : oui j'ai du 6V qui arrive à la diode par le fil rouge et rien qui repart par le fil blanc. Mais si tu parles d'ailleurs je ne sais pas :oops: )

Re: Panique à bord

Posté : 10 Avr 2016, 19:45
par Tiger.09
comment ça tu as 5 mn à perdre :evil: :evil: :evil:

et tu l'as dit toi même : "Le ministre chargé des transports fixe les conditions d'application du présent article et peut prévoir des dérogations pour les véhicules dont les caractéristiques interdisent l'utilisation permanente des feux de croisement"

comme on sera en groupe on nous verra et tu resteras au milieu ;) ;)

allez zou affaire réglée

Re: Panique à bord

Posté : 11 Avr 2016, 05:41
par Ise
MouaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAARF :lol: :lol: :lol:

En tout cas il faut qu'il fonctionne ce phare, pour quand je roulerai seule...

Et si ça se trouve il fonctionne depuis le début :oops:

La "cellule redresseuse" que je croyais n'est qu'une diode qui dirige le courant dans un seul sens, comme le Bitzatronic.

Or ce bidule laisse passer le courant seulement quand le moteur est en route. Et j'ai tout testé nettoyé bidouillé moteur éteint :|

(Pareil pour mes Amigos ! J'ai allumé le phare et rien. Moteur éteint :mrgreen: )

Belle journée à Tous :D

P.S. : "comment ça tu as 5 mn à perdre :twisted: :twisted: :twisted: " c'était façon de parler, pour dire que justement je ne touche pas terre 8-)

Re: Panique à bord

Posté : 11 Avr 2016, 19:02
par Tiger.09
Ise a écrit :MouaaaaaaaaAAAAAAAAAAAAARF :lol: :lol: :lol:

En tout cas il faut qu'il fonctionne ce phare, pour quand je roulerai seule...

Et si ça se trouve il fonctionne depuis le début :oops:

La "cellule redresseuse" que je croyais n'est qu'une diode qui dirige le courant dans un seul sens, comme le Bitzatronic.

Or ce bidule laisse passer le courant seulement quand le moteur est en route. Et j'ai tout testé nettoyé bidouillé moteur éteint :|

(Pareil pour mes Amigos ! J'ai allumé le phare et rien. Moteur éteint :mrgreen: )

Belle journée à Tous :D

P.S. : "comment ça tu as 5 mn à perdre :twisted: :twisted: :twisted: " c'était façon de parler, pour dire que justement je ne touche pas terre 8-)


tsss, tsss, sur la 125, le phare s'allume même moteur éteint... faut quand même que la batterie soit chargée ;) ;)