Page 1 sur 2

Avez-vous déjà réalisé un bon investissement en achetant une moto ?

Posté : 08 Mai 2025, 09:43
par jack756
Si oui, avec quel modèle ?
Que ce soit pour la revendre avec une plus-value ou simplement pour la conserver comme véhicule de collection, je serais curieux d’avoir vos retours.
est ce un bon investissement comme ceci

Re: Avez-vous déjà réalisé un bon investissement en achetant une moto ?

Posté : 08 Mai 2025, 16:05
par alain2933
C'est une question intéressante qui, à n'en pas douter, va en étonner quelques uns ici ! En effet nous sommes quasiment tous dans l'optique d'avoir une ou plusieurs motos par nostalgie, mais surtout par passion. Le placement financier bof...
Je ne pense pas que chez Honda 70's il puisse y avoir un modèle qui prendra de la valeur, hormis peut-être une 750 K0 "sand cast" ou un modèle rare genre 750 NR et encore. Les prix sont en train de baisser à la vitesse grand V et les motos se vendent mal pour ceux qui veulent s'en séparer.
Dans ce que font la plupart d'entre nous, c'est à dire des restaurations, le prix de revente couvre rarement le prix de revient. Pour répondre à ta question, non ce n'est pas un bon investissement.
Nous sommes nombreux à ne pas vouloir nous séparer de nos bestioles tant on y a bossé dessus, notion inconnue de ceux qui achètent tout prêt, je ne critique pas hein ! :D
Tu vas avoir d'autres avis ;)

Re: Avez-vous déjà réalisé un bon investissement en achetant une moto ?

Posté : 08 Mai 2025, 16:25
par cbx
Idem.
J'achète sur un coup de coeur, jamais avec l'idée d'un coup financier.

Re: Avez-vous déjà réalisé un bon investissement en achetant une moto ?

Posté : 08 Mai 2025, 16:39
par alain2933
Moi pareil ! En plus quand on voit les ragassons qu'on ramène à la maison, on a peine à flairer le coup financier et, comme disent les agents immobiliers de la télé, il faut sacrément se projeter :lol:

Re: Avez-vous déjà réalisé un bon investissement en achetant une moto ?

Posté : 08 Mai 2025, 17:09
par Tiger.09
non, je pense que la moto ancienne telle qu'on la pratique au sein du forum n'est pas un "bon" investissement, c'est plutôt un "centre de coût" mais c'est surtout un centre de grand plaisir :mrgreen:
acheter un véhicule "de collection" moto ou voiture ne peut être un investissement "rentable" uniquement si :
1. l'engin est hors du commun
2. acheté en état et à un prix "largement" en dessous de la cote
3. avoir été conservé en état pendant la durée de "détention"
4. la cote actuelle a nettement augmenté
par exemple : je possède une 125 CBS de 1975 depuis 1991 achetée 200 F (oui 200 francs français, c'était la monnaie en usage à l'époque :lol: ), en état, je suis rentré chez moi avec ;)
j'ai dû faire un peu d'entretien : remplacement des joints de fourche, segments et piston (sans réalésage), réfection de la housse de selle (maison), allumage (bougie (plusieurs), rupteurs, anti-parasite, réservoir (occasion), GB AV et AR toujours d'occasion, câbles...) bref en prix de vente d'aujourd'hui je ne suis vraiment pas sûr de rentrer dans mes frais !!! ça tombe bien, je ne l'ai pas acheté pour ça ;)
pour les autres : 250G militaire achetée 900 F mais vu le prix de toutes les pièces achetées (certes d'occase lorsque ça valait pas grand chose... mais quand même :roll: ) l'opération sera déficitaire :roll: et ce n'est pas ma 400N qui va me renflouer :roll: :roll: :roll:
bref, à part (peut-être) une MV ou une machine de Grand Prix (mais là ce n'est pas à la portée de Mr Toulemonde :? ) ce n'est vraiment pas un placement d'avenir... valait mieux acheter un 2 pièces à Paris :D

Re: Avez-vous déjà réalisé un bon investissement en achetant une moto ?

Posté : 08 Mai 2025, 18:06
par NUAGE71
Comme dit précédemment il ne faut pas espérer faire une plus-value après une restauration de nos vieilles bécanes surtout si cette restauration est faite pour redonner à nos motos un aspect sortie de concession Quand on voit le prix des pièces neuves encore disponibles chez Honda le montant de la remise en état a très vite fait de dépasser le prix d’achat :o
Peinture, pneus, chromage et produits divers vont vite faire grimper la facture.
Si je prends l’exemple de la restauration de ma CB 350 K2 j’en suis à plus de 4 fois le prix d’achat :?
Après si tu tombes sur une personne qui veut absolument ce modèle la transaction peut aller très vite.
Il y a quelques années j’ai vendu une Honda 125 K5 que j’avais entièrement rénové, elle était dans un très bel état, elle est partie en quelques jours pour un prix de 3 700.00 €, c’était plus ou moins ce qu’elle m’avait coûté.
Comme constaté par Alain il semblerait que les ventes auraient tendance à devenir plus difficiles, à voir….

Re: Avez-vous déjà réalisé un bon investissement en achetant une moto ?

Posté : 08 Mai 2025, 19:54
par philippe11
La rentabilité ne fait pas partie de mes critères lorsque j'achète une moto ;) ;) . Au mieux si je me laisse le temps de réfléchir :) :) , j'essaie d'estimer que la valeur totale de la moto et des pièces pour la restauration soit proche de la cote ;) ;) ca marche parfois ;) ;)

Je me rappelle d'une discussion avec un papi passionné de mécanique (Norbert Najac) qui pour résumer m'avait donné les conseils suivants:
-évite les motos avec les chromes car c'est cher a refaire (lui reproduisait a l'identique les pièces en inox poli)
- que tu ponce un réservoir d'une mobylette ou d'une Norton (il adorait les anglaises) le temps est le mème, seul le prix de la machine au final est différent
-le temps que tu vas passer a la restauration est un moment agréable pour toi , mais gratis si tu revend la moto

Pour ce qui est du marché actuel, je ne peux que constater que c'est le calme plat , ma cb125 K5 n’attire plus trop la foule, alors a temps perdu (je donnais toute les pièces avec ) je continu de la restaurer ;) ;)

Re: Avez-vous déjà réalisé un bon investissement en achetant une moto ?

Posté : 09 Mai 2025, 06:26
par xavier17
je suis d accord avec les avis precedents , c est juste le plaisir qui anime les passionnés , mettre les mains dedans , rouler avec de temps en temps . ca coute plus que ca rapporte .mais la satisfaction est immense quand c est fini ..

Re: Avez-vous déjà réalisé un bon investissement en achetant une moto ?

Posté : 09 Mai 2025, 14:29
par gorgoo
Eh bien moi oui!
En 2018, j’étais modérément convaincu par une Laverda que je venais de visiter.
Un coup d’œil sur le compte en banque et je vois un lot d’actions étonnamment hautes.
J’ai donc vendu les actions en me disant que si je ne me faisais pas à la Laverda, je pourrais toujours la revendre à peu près au même prix un an plus tard, les actions non. Et les actions valent moitié aujourd’hui, la Laverda à peu près pareil (mais je ne l’ai pas vendue), et c’est plus marrant à utiliser !
Didier

Re: Avez-vous déjà réalisé un bon investissement en achetant une moto ?

Posté : 11 Mai 2025, 09:55
par Pascal
S'il est vrai que pour la plupart d'entre nous, la 750 Four n'a pas pour but de nous enrichir, il faut tout de même constater que certains pros en font un vrai business.

Et si certains se sont spécialisés dans ce modèle c'est qu'il y a de l'argent à gagner, si on fait ça à une certaine échelle.

Tout le monde peut constater que les prix baissent, mais il y a plusieurs raisons à ça.

Tout d'abord, plus qu'une baisse c'est un retour à des prix de marché plus justes !

Le problème n°1 des prix déraisonnables, ce sont les phénomène de mode auxquels nous avons été confrontés.
Lorsqu'un acheteur est prêt à débourser 12 ou 15.000€ pour une K2 importée des US et restaurée "à l’américaine" ça donne des idées à ceux qui ont des K2 dans leur jus...

Une autre raison, c'est que certains propriétaires ont besoin de fond et donc baissent pour pouvoir vendre.
Du coup, des propriétaires gourmands sont à leur tour contraints de baisser le prix pour se mettre au niveau de ce qui se vend.

Les prix baissent également parce que l'engouement pour la 750 Four à tendance à diminuer, pour la raison principale que les jeunes qui ont eu des étoiles dans les yeux lorsqu"ils ont découvert cette moto, sont de moins en moins jeunes, que leurs enfant et petits enfant ont moins d'attirance pour ces machines.

On retrouve un peu le parcours de certaines voitures comme la Citroën traction ou la Panhard P17 (et d'autres) que tout le monde convoitait, dont les prix se sont envolés et qui aujourd'hui trouvent plus difficilement preneur.

La cote d'amour de la 750 Four baisse pour le grand public, mais les propriétaires passionnés ont toujours les yeux de l'amour pour elle.