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Recherche adaptation frein à tambours

Posté : 06 Nov 2024, 05:47
par Mathieu Viollet
Salut
Je roule au quotidien avec le pc50, pour aller jusqu'à la gare vers le train qui m'amène au travail.
Comme la bestiole marche plutôt pas mal, et que la circulation urbaine des derniers kilomètres est plutôt dense, j'aimerais améliorer le freinage du pc50. Le tambour de 80mm atteint ses limites... malgré des garniture NOS, cable neuf, changement des poignées plastique par des poignées alu, c'est pas le stoppie de la mort...

Je cherche donc l'organe d'une donneuse , à savoir un moyeu et le tambour , qui ferait 100 à 120mm de diamètre, mais qui reste peu large, car la place dispo entre les deux bras de fourche est limitée. Si vous avez l'idée d'une petite honda qui pourrait donner de son corps, ou même d'une autre marque d'ailleurs, je suis intéressé. J'ai pensé aux c70, mais la dispo en pieces est limitée.

Pour vous dire, j'en suis à imaginer un moyeu double simple came , en urinant un moyeu complet avec deux flasques de p50, mais bon ça fait du taf et les frettes acier dans l'aluminium, pas simple à faire...

J'ai même imaginé monter un moyeu de roue arrière de p50 pour y mettre un frein à disque "inboard", comme sur le cbx550 des années 80 :lol: Mais un peut trop visible comme modification à mon goût :mrgreen:

Un peu plus tard je vous raconterai mes délires d'améliorations ce p50, c'est encore du Work in progress :mrgreen:

D'avance merci

Re: Recherche adaptation frein à tambours

Posté : 06 Nov 2024, 07:17
par DIALMAX
Uriner un moyeux complet à mon avis ça va être extrêmement douloureux ! :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Recherche adaptation frein à tambours

Posté : 06 Nov 2024, 07:21
par DIALMAX
Je regarderai les dimension d'un moyeux de CF50, .............................j'aurais bien l'occasion d'aller dans les toilettes dans la journée !!!
Je rigole encore mais c'est simple j'ai sous la main pour prendre les côtes, des moyeux bien sur .

Re: Recherche adaptation frein à tambours

Posté : 06 Nov 2024, 07:30
par Tiger.09
salut Mathieu
beau délire mécanique mais pourquoi pas ;)
as-tu regardé du coté des 125 CBS ? le tambour AV fait 110 mm et les garnitures 25 mm de large (surface de freinage 110 cm²)
je pense que ce doit être possible de trouver ça

n'oublie pas de nous tenir au courant ;)

Re: Recherche adaptation frein à tambours

Posté : 06 Nov 2024, 08:06
par Mathieu Viollet
Salut François
Merci pour ta réponse ;)

j'ai acheté un moyeu de ce type effectivement, (je crois que CG125 et CBS125 sont comparables à ce niveau) mais ça reste très large comparé au peu de place disponible entre les deux bras poussés du PC50.
Certes je pourrais le modifier mais même en rognant un peu partout j'ai peur que cela soit encore trop mastoc.
il faut que je refasse une prise de cotes complètes, surtout pour voir où je pourrais enlever de la matière en largeur.

Re: Recherche adaptation frein à tambours

Posté : 06 Nov 2024, 08:13
par cbx
Ou du coté des 125CG Japan qui semblent avoir le même tambour que les 125 CBS ?
Avec un peu de chance la roue complète (18 pouces) passerait sans grosses modifs.
Garnitures : 110mm / 25mm
Si besoin je pourrai te passer des cotes précises.

Ps : uriner un moyeu complet :lol: les ravages de l'alcool ???
Mathieu souffre d'une lourde hérédité puisque c'est un de ses ancêtres qui a mis au point la recette du Byrrh.
A la tienne

Edit : nos messages se sont croisés...

Re: Recherche adaptation frein à tambours

Posté : 06 Nov 2024, 08:32
par Mathieu Viollet
:lol: :lol: :lol: :lol: la correction orthographique de ce con de téléphone :?

le créateur du Byrrh est effectivement un lointain cousin, bien vu inspecteur Derrix ;)

merci pour la piste CG Japan, je vais regarder ça avec attention.
La roue de 18 pouces complète risque d'être un peu large dans le garde boue et un peu petite en diamètre, le PC50 recevant du 19' à l'avant.

Re: Recherche adaptation frein à tambours

Posté : 06 Nov 2024, 10:29
par Tiger.09
une autre solution c'est le frein à disque mécanique des 120 S3,ce serait peut-être plus facile d'adapter la largeur du moyeu, mais là tu t'éloignes de l'aspect "années '60" du PC50 :roll:

Re: Recherche adaptation frein à tambours

Posté : 06 Nov 2024, 10:32
par Tiger.09
Mathieu Viollet a écrit :merci pour la piste CG Japan, je vais regarder ça avec attention.
La roue de 18 pouces complète risque d'être un peu large dans le garde boue et un peu petite en diamètre, le PC50 recevant du 19' à l'avant.

tu rayonnes le moyeu sur ta jante 19" de PC50 et hop le tour est joué :mrgreen:

Re: Recherche adaptation frein à tambours

Posté : 06 Nov 2024, 10:41
par alain2933
et un disque ? Un de ces trucs que les drolles mettent sur les 103 ou autres... ça doit passer en largeur