Page 1 sur 14

Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax

Posté : 07 Déc 2015, 15:19
par Relaxmax
Salut les ptits gars !

Je crée ce topic dédié à ma SM Image

Vous connaissez l'histoire puisque je l'ai racontée sur le topic dédié à ma 750. Cette SM a 80000 kms d'origine, a peu roulé depuis 1980, et nécessitait une bonne révision mécanique "préventive" avant d'être apte à faire des grands trajets en famille (enfin pour l'instant on est deux et ça tombe bien, la place derrière c'est rikiki ...) :mrgreen:

Un point qui peut rapidement devenir problématique sur ces voitures là, ce sont les soupapes remplies de Sodium. Sur des voitures arrêtées longtemps, les soupapes arrivent à se corroder très légèrement à l'endroit ou la queue et la soupape sont assemblées. Cette zone est creuse puisque remplie de Sodium, donc très mince. Or, Micro corrosion + peu de matières = BOUM.

La conséquence lorsque ça casse, c'est:

-Quand on a de la chance, juste un piston cassé
-Quand on a moyennement de la chance, piston cassé, chemise HS et culasse HS.
-Quand on a pas de chance du tout, c'est tout ça plus bloc moteur HS.

Comme c'est arrivé à mon père il y a 20 ans sur une de ses SM, et que je suis plutôt poissard, je me suis auto suggéré de sortir toute la mécanique, de tout réviser , de remplacer les soupapes creuses par des pleines, les chaines, les segments, les coussinets, le tendeur, et de faire une beauté au compartiment moteur.

Ce qui est rigolo, c'est qu'il y a deux ans j'ai acheté une DS que j'ai restauré mécaniquement, et là j'attaque ma SM. La restauration de la 750 aura donc cohabité avec celle de la DS, et de la SM. Y'en a pas une pour rattraper l'autre :mrgreen:

La voiture, avant que je ne l'arrête:

Image

Image

Image

J'avais dans l'idée de rouler quand même un peu avant de la dépoiler, histoire de faire un bilan de ce qui va/va pas, mais une des deux longue durite d'huile qui va de la pompe à huile au radiateur d'huile en a décidé autrement

Image

Image

Image

Peut-être qu'une soupape d'échappement aurait cassé 2kms plus tard, alors ... je lui en ai pas voulu ! :mrgreen:

La suite, ben c'est simple:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tout est en super état. On fait:

-Pochette de joints moteur
-Les 3 chaines de distribution
-Le tendeur/limiteur de la primaire
-Déglaçage chemises et segments neufs
-coussinets de bielles et de palier
-Embrayage

Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax

Posté : 07 Déc 2015, 15:37
par jean marc
la SM quelle voiture!

24h pour déposer le moulin et autant pour le remonter, autant dire que les garagistes partaient en courant quand ils en voyait une pointer son parechocs :lol:

en plus de ce que tu cites, il me semble qu'il y avait aussi l'axe de la pompe à huile qui était fragile sur ces moteurs.

en tous cas, elle est en bel état de conservation visiblement

Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax

Posté : 07 Déc 2015, 15:42
par Aurelia B20
Rien qu'à démonter, c'est autre chose qu'un 4'pattes ......... :shock: :shock: 8-)

Tu as du piston à la préfecture ?
Parce qu'une SM immatriculée DS et une DS immatriculée VC, fallait le faire quand même ....... :lol: :lol: :lol: :arrow:

On espère la suite bientôt ;)

Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax

Posté : 07 Déc 2015, 15:44
par cbx
Refaire un tel moulin, faut être gonflé :shock:

Je suppose que tu connais ce spécialiste en RP, mais dans le doute : http://www.blondeau-ds.fr/

Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax

Posté : 07 Déc 2015, 16:03
par philard
Ça au moins c'est de l'usine à gaz :shock: Quel beau travail à réaliser...Elle en vaut évidemment la peine... ;) Belle automobile 8-)

Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax

Posté : 07 Déc 2015, 16:11
par Relaxmax
Oui l'arbre de pompe à huile est à changer, sa conception n'est pas top. Voici le mien:

Image

Tout la partie cannelée ne porte pas. Les refab sont de plus gros diamètre entre les cannelures, et la partie cannelée est plus longue. Comment tu sais ça toi ? :mrgreen:

Citroeniste de longue date, je connais bien Blondeau et d'ailleurs je bosse à 5 min de sa boutique à Montreuil. Je me fournis chez lui pour tout ce qui concerne mes Citroen anciennes.

Quant au contact en pref: Hélas non Patrick ! J'ai juste attendu que les immats en DS *** sortent, grâce au site http://www.plaques-immatriculation.info/ et j'ai couru faire faire la CG. Bon en fait, on était une grosse flopée sur un forum citroen à attendre que DS sorte en pref, et on a tous fait nos immat à ce moment là.

Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax

Posté : 07 Déc 2015, 18:49
par cacajou
C'est pas fait pour les mous de la caisse à outils ce genre de mécanique .
On a un point commun . On se bouffe les ongles :mrgreen:

Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax

Posté : 07 Déc 2015, 19:14
par vulcan
:shock: ....chantier impressionnant et intéressant à suivre... 8-)

Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax

Posté : 07 Déc 2015, 20:09
par Bidouille
Sal's
Tu veux pas ranger le gros bordel sous le capot ? ?
On engueule bien les gosses quand c est la même chose dans leur chambre
:lol: :lol: :lol:
Il y a 4 AC et 2 chaînes de distribution sur ces moteurs ??
Du taf en perspective.
A +

Re: Remise en forme de la SM Injection de Relaxmax

Posté : 07 Déc 2015, 20:18
par Tiger.09
démonter un truc pareil alors que ça marche encore :shock: :shock: :shock:
CBX, lui il attend d'avoir 33% des cylindres en panne pour intervenir :lol: :lol: :lol: