Je crée ce topic dédié à ma SM

Vous connaissez l'histoire puisque je l'ai racontée sur le topic dédié à ma 750. Cette SM a 80000 kms d'origine, a peu roulé depuis 1980, et nécessitait une bonne révision mécanique "préventive" avant d'être apte à faire des grands trajets en famille (enfin pour l'instant on est deux et ça tombe bien, la place derrière c'est rikiki ...)

Un point qui peut rapidement devenir problématique sur ces voitures là, ce sont les soupapes remplies de Sodium. Sur des voitures arrêtées longtemps, les soupapes arrivent à se corroder très légèrement à l'endroit ou la queue et la soupape sont assemblées. Cette zone est creuse puisque remplie de Sodium, donc très mince. Or, Micro corrosion + peu de matières = BOUM.
La conséquence lorsque ça casse, c'est:
-Quand on a de la chance, juste un piston cassé
-Quand on a moyennement de la chance, piston cassé, chemise HS et culasse HS.
-Quand on a pas de chance du tout, c'est tout ça plus bloc moteur HS.
Comme c'est arrivé à mon père il y a 20 ans sur une de ses SM, et que je suis plutôt poissard, je me suis auto suggéré de sortir toute la mécanique, de tout réviser , de remplacer les soupapes creuses par des pleines, les chaines, les segments, les coussinets, le tendeur, et de faire une beauté au compartiment moteur.
Ce qui est rigolo, c'est qu'il y a deux ans j'ai acheté une DS que j'ai restauré mécaniquement, et là j'attaque ma SM. La restauration de la 750 aura donc cohabité avec celle de la DS, et de la SM. Y'en a pas une pour rattraper l'autre

La voiture, avant que je ne l'arrête:

J'avais dans l'idée de rouler quand même un peu avant de la dépoiler, histoire de faire un bilan de ce qui va/va pas, mais une des deux longue durite d'huile qui va de la pompe à huile au radiateur d'huile en a décidé autrement

Peut-être qu'une soupape d'échappement aurait cassé 2kms plus tard, alors ... je lui en ai pas voulu !

La suite, ben c'est simple:

Tout est en super état. On fait:
-Pochette de joints moteur
-Les 3 chaines de distribution
-Le tendeur/limiteur de la primaire
-Déglaçage chemises et segments neufs
-coussinets de bielles et de palier
-Embrayage