Page 1 sur 4
J'ai fait une mauvaise rencontre
Posté : 15 Juil 2023, 18:36
par alain2933
Coucou les copains !
Voilà plusieurs mois que je ne suis pas venu ici en tant qu'acteur, pour autant le forum a fait partie de mes lectures très régulièrement.
Fin février, j'ai rencontré le cancer. Le plus courant : la prostate. Le diagnostic est tombé avec en prime une version très agressive ("cotée" 4,8/5) nécessitant une opération en urgence, le temps de procéder aux examens préopératoires pour trouver les éventuelles métastases. Opéré le 26 avril avec ablation totale prostate et ganglions.
J'ai "bénéficié" d'une intervention pointue sous assistance robotisée. Un bloc opératoire qui fout les jetons quand on y entre, mais une technologie extraordinaire avec des résultats dans mon cas très probants. Le chirurgien enlève tout ce qu'il faut mais très précisément, donc pas de douleurs post-opératoires, sur pieds le jour même, à la maison le surlendemain.
Il n'en reste pas moins la maladie qui fait peur surtout avant l'opération. Nous avons passé deux mois terribles à attendre et à ne pas trouver de réponses autres que médicales à nos questions et ça c'est tout sauf rassurant...
Pas de lamentations, là je vais bien, toujours très fatigué le soir, même au bout de deux mois. De bonnes analyses, alors les projets reviennent après une traversée du néant !
Tout cela dit non pour m'épancher, mais pour donner des nouvelles d'abord et ensuite proposer (si quelqu'un en a besoin) des explications rassurantes et des réponses aux questionnements car ça, ça manque vraiment.
En attendant, un seul conseil par expérience : faites doser votre PSA tous les ans !
Allez on se retrouve au-dessus.
Re: J'ai fait une mauvaise rencontre
Posté : 15 Juil 2023, 19:52
par cbx
Question bricolage les chirurgiens sont d'un autre niveau que nous, heureusement.
Moi je peux donner des infos sur les pontages coronariens, c'est très simple :
1) on t'endort
2) ils te découpent comme un lapin
3) ils dérivent les divers tuyaux
4) ils te relient à une pompe externe et arrêtent le coeur
5) virent les durites HS et les remplacent par d'autres trouvées un peu plus loin (torse ou jambes ou bras)
6) recousent les nouvelles en place
7) débranchent la pompe externe
8) relancent le coeur
9) c'est fini, 2 jours plus tard tu te promènes dans les couloirs en râlant pour sortir (tellement la bouffe est mauvaise)
Ca ressemble fortement à Cacajou intervenant sur une rampe de carbu, rien de plus

Re: J'ai fait une mauvaise rencontre
Posté : 15 Juil 2023, 20:37
par DIALMAX
Je connais, 2006 trois interventions, auparavant la prostate était capricieuse donc quelques sondes, biopsie pour déceler un cancer, à l'poque c'était 6 échantillons, la clinique plutôt en avance en était à 12, 2/3 douteuses, j'ai droit au "rabotage", avant de sortir on m'averti que si ça se révélait critique ils me téléphonait sous un mois pour le rendez vous pour l'ablation de la prostate, j'ai eu droit au TEL, et à l'opération, ça c'est très bien passé, depuis analyses régulières, donc depuis 17 ans pas de rechute, j'ai l'ordonnance pour la prochaine, c'est vrai qu'à chaque fois j'ai un peu d'appréhension; par contre après fatigué le matin, difficile de faire surface avant 11h midi, aussi plus de douleurs un peu partout, je disais aux toubibs : vous allez pas me faire croire que l'ablation de la prostate n'a pas d'influence sur le fonctionnement du corps; mes épaules me faisant souffrir sur les conseils de Mondialen je vais voir un toubib homéopathe et ostéopathe, me questionnant je lui raconte un peu tout, et il me dit: mes collègues ne vous on pas prescrit la DHEA ? Ben non ! la DHEA vous manque n'ayant plus la prostate; Je vous fait une ordonnance, j'avoue être étonné du résultat, 3 jours sans les problèmes reviennent.
J'ai raconter pour rassurer , aussi mon toubib me faisait faire l'analyse du PSA depuis des années, j'avais 50 ans, mais attention maintenant ils en sont sur ce n'est pas exacte, soit il y a un taux très élevé sans cancer! et un taux raisonnable avec! Egalement vu la lenteur de l'évolution ils vont opérer de moins en moins surtout par rapport à l'âge, il y a quand m^me des inconvénients. Un vieux copain m'avait affolé, PSA à 80 ils attendais pour l'opérer, le mien était à 12/15, il n'a eu aucun ennuis et n'avait pas le cancer .
Tu a bien fait d'en parler, je n'hésite pas à le faire, trop n'ose pas le faire, j'avais une vieux copain à l'aéroclub tous les autres me disaient tant fait pas Marcel y est passé il va très bien, sauf qu'il m'a parlé et il ne disait rien aux autres mais ce n'était pas la joie, ça l'a emmené, il me manque, on adorait voler tous les 2.
Re: J'ai fait une mauvaise rencontre
Posté : 16 Juil 2023, 05:04
par Tiger.09
salut Alain, courage et bon rétablissement !!!
Re: J'ai fait une mauvaise rencontre
Posté : 16 Juil 2023, 06:21
par PHILBOIS
je te souhaite un bon rétablissement, Alain, garder le moral, je crois qu'il faut s'occuper l'esprit sur d'autres sujets

Re: J'ai fait une mauvaise rencontre
Posté : 16 Juil 2023, 07:20
par cacajou
Cette saloperie nous quette sournoisement
Je suis content pour toi que ce cauchemard tire à sa fin
Et de plus je pense être très bien placé pour comprendre ce que tu as et endure encore , que ce soit moralement et physiquement
Je ne voulais pas en parler mais j'ai moi aussi fait cette mauvaise rencontre depuis mi février
Je vais de scanner en irm et tous ces examens pas toujours bien agréables qui ont détecté une tumeur supérieur du lobe droit
Le pire étant cette horrible douleur qui me bloque le bras droit H24 , donc je ne peux pratiquement rien faire et le moral en prend un sacré coup
Repose toi bien Alain
Re: J'ai fait une mauvaise rencontre
Posté : 16 Juil 2023, 07:37
par xavier17
bonjour alain. bon courage et retablis toi vite , ..a bientot
Re: J'ai fait une mauvaise rencontre
Posté : 16 Juil 2023, 08:06
par Leenane
Salut Alain, sacré nouvelle que tu nous annonces et qui peut tous nous concerner. Comme tu le conseilles, je fais un dosage PSA régulièrement et les analyses classiques 2 fois par an et je vois mon médecin chaque trimestre. Ayant eu une vie assez "mouvementée" je dois suivre ce protocole. Bon courage dans l'épreuve et sois assuré de mon amitié la plus sincère.

Re: J'ai fait une mauvaise rencontre
Posté : 16 Juil 2023, 08:28
par semama
Bonjour les gars
Dans ma famille, j'ai des antécédents décédés de ce cancer , alors moi aussi je surveille les taux .
Pour autant, les statistiques sont assez clairs:
Ce risque est de 1% à 7% entre 50 et 64 ans, il monte de 14% à 26% entre 65 ans et 74 ans et enfin, les risques augmentent de 40% entre 75 ans et 79 ans jusqu'à atteindre 50% à partir de 80 ans.
Ça signifie qu'un homme sur 2 aura cette maladie à partir de 80ans...
Mais en attendant, vivons!!!
Re: J'ai fait une mauvaise rencontre
Posté : 16 Juil 2023, 08:39
par DIALMAX
Beaucoup de progrès ont été fait, il faut suivre les conseils des sachants, se dire demain il y aura du mieux, je sais ce n'est pas facile, je donne mon exemple qui peut donner de l'espoir ça fait 17 ans, en plus de la prostate en m^me temps une pneumonie carabinée, 3 semaines à 41°, moi qui ne m'asseyais jamais, je marchais 50 m et m'arrêtais, mais on refait surface, c'est possible, il faut continuer d'imaginer ce que l'ont va faire, comme en bécane, on s'en prend une, on se relève, la roue AV entre les jambes ont réaligne la fourche, enlever la terre, l'herbe, ramasser les morceaux pour recoler, et ont repart.
Aller les gars, on ne lâche rien, poignée dans le coin, on pense à vous.
Par contre la virulence diminue avec l'âge, effectivement on m'avait demandé pour mon père, il n'a pas été opéré et ce n'est pas ça qui l'a emmené.
Je ne me rend pas compte maintenant mais il y a 15/20 ans les gens minimisaient ce cancer alors que le chiffre de décès était quand même important,