Page 1 sur 2

deux mauvais choix?

Posté : 14 Jan 2023, 08:24
par martialt
Salut à tous
Comme dit dans d'autre post je me suis lancé dans la restauration d'une 350 k4 et d'une 250 k4 aussi
J'ai fait microbiller les carters de la 250 et je suis déçu car la surface devient non pas très rugueuse mais suffisamment pour accrocher la crasse, les traces d'huile etc malgré un vernis HT peut être m'y suis je mal pris? J'ai décapé les carters de la 350 à la brosse nylon rotative puis lustrage le résultat est à mon avis bien meilleur
J'ai remplacé les vis moteur d'origine de la 350 par des vis BHC inox et là aussi c’est a mon avis un mauvais choix elles sont très fragiles et au moindre ratage sur une tête de vis -->la vis est foutue

Re: deux mauvais choix?

Posté : 14 Jan 2023, 09:46
par Aurelia B20
Oui, le microbillage est bien sur les pièces en alliage pour les décrasser et les remettre au propre, mais pour les carters moteur latéraux il faut ensuite les polir et les vernir pour retrouver l'aspect d'origine et la facilité d'entretien, voir les nombreux posts de restauration du forum ...

Pour les vis BHC inox, perso je n'aime pas l'aspect trop moderne de ces vis, elles permettent un serrage trop élevé dans les carters alliage, et l'inox est trop mou par rapport à l'acier. Je préfère 100 fois les vis d'origine comme tout le monde le sait ici ! :mrgreen: :lol: :lol:

Re: deux mauvais choix?

Posté : 14 Jan 2023, 10:30
par alain2933
Tout à fait d'accord avec Aurélia, pour les vis, l'inox est à fuir, le pire étant les petites (empreinte btr) pour le carter d'épurateur.
Concernant les carters, perso je décape (décapant restom) le vernis, puis passage au touret à polir si vraiment moches (sinon laine d'acier) enfin je les lustre au Belgom alu.
Je ne vernis pas par goût, trouvant l'aspect final trop... vernis et préférant un entretien régulier au chiffon.
Je ne peins pas non plus, trouvant l'aspect final trop... peint ! :lol: :lol:

Re: deux mauvais choix?

Posté : 14 Jan 2023, 10:58
par DIALMAX
Il faudrait répéter, a condition d'avoir les bons tourne vis les vis d'origine ça marche, pendant des années je n'ai jamais remplacé par autre chose, en procédant avec les bonnes méthodes elle ce sont toujours dévissées, quelques fois ça a été rude parce qu'elles avaient été massacrées, avant de marquer la tête si on a un doute sur le déblocage frapper au marteau en bout du tournevis, je le redis pour les nouveaux, si possible tourne vis en croix on a de la force, s'arranger pour avoir une mais qui maintien sur le moteur et l'autre qui tient fermement le tournevis, si le dévissage est impossible en dernier ressort le tournevis à choc mais attention à la fragilité de certains carters qui peuvent casser.
Les BTR on un défaut c'est d'avoir trop force avec leurs clés et on foire les filetages .
Si la tête est déformée frapper avec un gros chasse goupille pour renfoncer les marques, placer le tournevis et frapper pour reformer la tête cruciforme, ça refera vibrer la vis dans le filetage et très souvent ça dévisse.

Re: deux mauvais choix?

Posté : 14 Jan 2023, 13:38
par martialt
Oui oui c’est quand l’erreur est faite qu’on se rend compte que c’est une erreur
Me reste plus qu’à acheter une pochette de vis cruciforme et à lustrer mes carters (ça fera des vacances pas trop chères à ma femme et à mon chat!)

Re: deux mauvais choix?

Posté : 14 Jan 2023, 15:10
par cbx
Pour la visserie d'origine il faut surtout utiliser des tournevis à la norme JIS, norme de la visserie japonaise de l'époque.
L'erreur classique, qui détruit les têtes, est d'utiliser du "Phillips"

Re: deux mauvais choix?

Posté : 14 Jan 2023, 16:34
par DIALMAX
ABSOLUMENT.
C'était bête à l'époque de ne pas acheter les outils fourni par Honda, on était interrogateur sur la qualité, quand je vois mes tournevis qui ont plus de 50 ans !!!

Re: deux mauvais choix?

Posté : 14 Jan 2023, 17:04
par alain2933
martialt a écrit :Oui oui c’est quand l’erreur est faite qu’on se rend compte que c’est une erreur
Me reste plus qu’à acheter une pochette de vis cruciforme et à lustrer mes carters (ça fera des vacances pas trop chères à ma femme et à mon chat!)



Tant que tu y seras, prends donc des vis d'origine ! Je les prends chez David Silver en Angleterre elles ne sont pas (trop) chères :
https://www.davidsilverspares.co.uk/CB350K0-SUPER-SPORT-1968---1969/

Re: deux mauvais choix?

Posté : 15 Jan 2023, 07:29
par martialt
Je viens de voir le site et effectivement les prix sont dans l’ensemble très corrects ( échappement style origine à 160 € c’est pas cadeau mais raisonnable et …pas dispo)
Pour l’instant je suis au chômage technique car à Paris jusque mi février j’espère ne pas trouver mes moteurs bloqués par la corrosion :D

Re: deux mauvais choix?

Posté : 15 Jan 2023, 20:30
par Pascal
cbx a écrit :Pour la visserie d'origine il faut surtout utiliser des tournevis à la norme JIS, norme de la visserie japonaise de l'époque
C'est tellement évident et ça va sans dire, que tu as raison de le dire à nouveau :mrgreen: !
Bon nombre de ces têtes de vis ont été massacrées simplement parce que les utilisateurs ignoraient leur spécificité.

Si les kits BTR bien jolis, très complets, abordables et de bonne qualité semblent sympathiques au premier abord, ils sont en fait une fausse bonne idée (selon moi bien entendu.)