Les cylindrées Honda
- Michael
Les cylindrées Honda
Cela fait un moment que je me demande pourquoi Honda a sorti autant de modèles quasiment similaires dans les années 60-70, avec des différences de cylindrées de 50cc parfois, voire 10cc : CB 350, CB 360, 450 dans les bicylindres, puis dans les quatre cylindres du 350, 400, 500, 550, 650 (mais pas 600 ?), 750
Bref, je ne compare pas le bi et les four, mais il y a sûrement une logique commerciale (inonder le marché ?) ou une autre raison car d’un point de vue mécanique ou des performances , je ne comprends pas trop l’intérêt de développer autant de moteurs. Généralement chez les constructeurs, un moteur au point équipe des modèles différents esthétiquement , mais là, c’est presque un moteur pour chaque moto.
Quelqu’un saurait-il m’éclairer ?
Bref, je ne compare pas le bi et les four, mais il y a sûrement une logique commerciale (inonder le marché ?) ou une autre raison car d’un point de vue mécanique ou des performances , je ne comprends pas trop l’intérêt de développer autant de moteurs. Généralement chez les constructeurs, un moteur au point équipe des modèles différents esthétiquement , mais là, c’est presque un moteur pour chaque moto.
Quelqu’un saurait-il m’éclairer ?
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2
Honda CB 750 Four K2
- Mondialen
Re: Les cylindrées Honda
Je ne suis pas dans le secret des dieux mais pour certaines cylindrées que nous avons eues en France c’était souvent lié aux normes administratives. Soit pour des question de classement en chevaux fiscaux et donc coût en carte grise, assurances etc.., soit également pour les limites de cylindrées selon les permis, c’est comme ça que sont apparues les cylindrées 80cc et 400cc dans les années 80 avant qu’arrivent les limitations de puissance selon la catégorie de permis, sans parler de l’interdiction des 50cc à boite de vitesses pour les sans permis et donc dès 14 ans…
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- DIALMAX
C'est pratiquement l'explication à toutes les questions, puis en théorie une 650 peut avoir les perfs du 750 avec moins de poids et de volume puis avec l'usage elle peut devenir 750 en gardant sa fiabilité et sa maniabilité, on eu l'exemple de la Z650 Kawa. mais comme le dit Mondialen c'est souvent la réglementation locale qui oriente les choix,
Ils conçoivent une 250, suréalèse en 325 en prenant peux de risques et l'appelle 350 plus vendable.
Quelques fois il y a l'idée de se démarquer comme Kawa avec les 900 que je rapprocherait de la CB450, c'est marrant 2x450=900 !!!! Histoire de montrer qu'avec une 450 les perfs valaient une 500 ou 650 anglaise par EX .
Chez nous pas de 175 car fiscalement et permis pas intéressant, ils ont essayé la 200 mais on en a pas vendu beaucoup !
L'Italie favorisait les 60/70/80, Paloma avait tenté avec le 80 Stresa très chouette mais pas de succès il fallait le permis 125 vendable qu'aux plus ancien possédant la licence quand le permis fut obligatoire et qu'ils avaient déjà une 125, d'ailleurs années 60 j'ai vendu des CD125 a des anciens clients ayant eu des Terrot, Peugeot Motobécane etc C'est pour ça qu'on ne trouve pas beaucoup de S90 qui s'adressait à cette clientèle .
Ils conçoivent une 250, suréalèse en 325 en prenant peux de risques et l'appelle 350 plus vendable.
Quelques fois il y a l'idée de se démarquer comme Kawa avec les 900 que je rapprocherait de la CB450, c'est marrant 2x450=900 !!!! Histoire de montrer qu'avec une 450 les perfs valaient une 500 ou 650 anglaise par EX .
Chez nous pas de 175 car fiscalement et permis pas intéressant, ils ont essayé la 200 mais on en a pas vendu beaucoup !
L'Italie favorisait les 60/70/80, Paloma avait tenté avec le 80 Stresa très chouette mais pas de succès il fallait le permis 125 vendable qu'aux plus ancien possédant la licence quand le permis fut obligatoire et qu'ils avaient déjà une 125, d'ailleurs années 60 j'ai vendu des CD125 a des anciens clients ayant eu des Terrot, Peugeot Motobécane etc C'est pour ça qu'on ne trouve pas beaucoup de S90 qui s'adressait à cette clientèle .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Tiger.09
tout à fait en phase avec Mondialen et Dialmax, et j'ajouterai que jusqu'en 1992, les motos de 250 cc et plus étaient assujetties au taux majoré de la TVA.
ce taux majoré a évolué au cours du temps, ainsi de de 1970 à 1982 il était de 33.3% au lieu de 18.6% taux "normal"
en 1988 ce taux majoré fut réduit à 28%, taux "normal" inchangé, puis en 1989 taux majoré à 25%, puis en 1990 taux majoré à 22% avant de disparaitre en 1992
ce taux majoré de la TVA sur les plus de 250cc a forcément eu un impact sur les ventes et par conséquent sur les politiques commerciales des constructeurs sur ces cylindrées...
et concernant les 400cc, il me semble que c'est une limite "législative" au Japon et que la France (ou l'Europe) ait "choisi" cette limite pour le permis moyenne cylindrée
les 400cc ont remplacé les 350...
ce taux majoré a évolué au cours du temps, ainsi de de 1970 à 1982 il était de 33.3% au lieu de 18.6% taux "normal"
en 1988 ce taux majoré fut réduit à 28%, taux "normal" inchangé, puis en 1989 taux majoré à 25%, puis en 1990 taux majoré à 22% avant de disparaitre en 1992
ce taux majoré de la TVA sur les plus de 250cc a forcément eu un impact sur les ventes et par conséquent sur les politiques commerciales des constructeurs sur ces cylindrées...
et concernant les 400cc, il me semble que c'est une limite "législative" au Japon et que la France (ou l'Europe) ait "choisi" cette limite pour le permis moyenne cylindrée

- DIALMAX
Oui il y a eu ce taux pour les grosses cylindrées, les services fiscaux vers 77 sont venus relevé les noms de ceux qui avaient acheté des grosse cylindrées, c'était à double tranchant on a compris après que c'était pour nous planter nous !!!!
- Michael
C’est très intéressant. Je me disais bien qu’il y avait de bonnes raisons pour tant de coûts de développement et surtout de fabrication pour tous ces moteurs. Des moules différents, des chaines de production à modifier etc....
On peut dire qu’ils se sont adaptés à tous les marchés
On peut dire qu’ils se sont adaptés à tous les marchés
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier)
Honda CB 750 Four K2
Honda CB 750 Four K2
- DIALMAX
Il y avait plus de pièces communes que l'ont pouvait imaginer, en plus il n'y avait la mécanisation comme on la conçoit aujourd'hui, beaucoup d'actions humaines, pour exemple, je cite toujours le même, la CB 500 4 cylindres avait BV embrayage de la 250 et 350 bi , ça c'est révélé insuffisant.
Il y avait une certaine standardisation, on pense que les REF étaient les mêmes pour la même pièces sur des modèles différents, pas toujours ! en attribuant une REF différentes ça permettait de la vendre plus chère sur un modèle plus haut de gamme.
Il y avait une certaine standardisation, on pense que les REF étaient les mêmes pour la même pièces sur des modèles différents, pas toujours ! en attribuant une REF différentes ça permettait de la vendre plus chère sur un modèle plus haut de gamme.
Retourner vers « Rdv au comptoir »