Page 1 sur 4

Un peu de fraîcheur

Posté : 05 Aoû 2022, 13:32
par alain2933
Avant midi, il fait encore bon au bord à l'océan, la balade est agréable, alors un peu de fraîcheur pour ceux qui ne peuvent pas partir.
Ce matin à Montalivet en Gironde :

Image

Re: Un peu de fraîcheur

Posté : 05 Aoû 2022, 13:52
par Mondialen
Merci, sympa la photo et rafraîchissant en effet, pour un peu on sentirait presque les embruns :D

Re: Un peu de fraîcheur

Posté : 05 Aoû 2022, 14:10
par NUAGE71
Trop de la chance…. Elle est belle cette K4 :D

Re: Un peu de fraîcheur

Posté : 05 Aoû 2022, 14:44
par Michael
Merci pour la carte postale ! :)
La région est très belle, l’an passé nous étions de l’autre côté de l’estuaire, à Meschers

Re: Un peu de fraîcheur

Posté : 05 Aoû 2022, 15:32
par DIALMAX
Avec la canicule l'océan doit être plus chaud que d'habitude.

Re: Un peu de fraîcheur

Posté : 05 Aoû 2022, 15:52
par jeronimus76
Et pourquoi Montalivet , il y a quoi par la bas sur les plages ............ :arrow:

Re: Un peu de fraîcheur

Posté : 05 Aoû 2022, 16:11
par alain2933
DIALMAX a écrit :Avec la canicule l'océan doit être plus chaud que d'habitude.


Oui mais pas tant que ça finalement. C'est tellement renouvelé, tellement brassé et les quantités si colossales que la température est plus un argument "marketing" ou un attrape couillon qu'autre chose.
De plus pour le ressenti, tout dépend de la hauteur d'eau, c'est à dire du coefficient de la marée et de l'heure. Plus le coef est élevé, plus il y a d'eau et moins elle se réchauffe au contact du sable. Quant à l'heure, l'eau à basse mer chauffe logiquement davantage au bord car la quantité est moindre. Enfin, tout ça reste assez subjectif selon les personnes...

@ Michaël j'aime beaucoup le versant Nord de l'estuaire c'est très sauvage et ces falaises... Dommage que Royan soit surpeuplée !

@jeronimus eh oui Montalivet c'est le berceau du naturisme depuis l'après-guerre. Il y a deux grands "camps" en fait des parcs résidentiels/campings (le CHM et Euronat). Les plages s'y prêtent bien de par leur configuration infinie. Tout le monde cohabite sans problème même si on assiste depuis une quinzaine d'années à un retour de la pudeur et les limites des camps sont vraiment perceptibles. Je suis né sur cette côte et j'ai toujours vu tout le monde à poil à l'océan surtout dans les années 70/80 et même jusqu'aux années 2000 où les maillots étaient surtout localisés dans les zones de baignade surveillée. Petits, gros, maigres, bien foutus ou tordus par l'âge et l'arthrose, chacun profitait de son bout de plage sans s'occuper du voisin, mais maintenant il n'en va pas de même, le culte de l'apparence, du mec bien gaulé et de la fille aux seins démesurés a pris le relais ! :lol:

Re: Un peu de fraîcheur

Posté : 05 Aoû 2022, 16:18
par PHILBOIS
faudra un jour que j'y retourne, rien que pour voir le changement.
Ma dernère visite remonte à 1968, on avait campé à la Hume :roll: j'ai survolé le coin avec coogle earth, je crois avoir retrouvé le terrain de camping, mais pas sûr. A cette époque, même au mois d'Août, les bords de l'étang de Cazaux étaient déserts, on pouvait se garer aux pied de la dune du Pilla, je doute que ce soit encore possible aujourd'hui merci pour la photo ;)

Re: Un peu de fraîcheur

Posté : 05 Aoû 2022, 16:26
par DIALMAX
Jusqu'à il y a 3 ans depuis les années 90 on campait à Soulac, Naujac, Le Pin sec, Carcan .

Re: Un peu de fraîcheur

Posté : 05 Aoû 2022, 18:49
par alain2933
DIALMAX a écrit :Jusqu'à il y a 3 ans depuis les années 90 on campait à Soulac, Naujac, Le Pin sec, Carcan .


Ces endroits (le Médoc des plages) n'ont que peu changé dans les 30 dernières années, un poil trop éloignés de Bordeaux, on est restés épargnés par le tourisme de masse qui touche le Bassin d'Arcachon : Philbois ne reconnaîtrait pas La Hume ! Les alentours de la dune du Pyla ont bien changé aussi avec notamment les fameux campings... qui viennent de disparaître. Comme il n'y a pas eu de perte humaine, la disparition des campings n'est rien à côté de celle de la forêt qui mettra 40 ans à se refaire si tout va bien, mais pour toute la faune grande, petite et micro c'est une catastrophe dont elle se remettra difficilement, voire pas du tout.