Page 1 sur 1

Une drole de restauration

Posté : 03 Aoû 2022, 07:04
par Michael
Je suis tombé par hasard sur ce site - vous le connaissiez peut-être - et cette soi-disant « restauration » d’une 750.

https://www.kb-style.fr/restauration/autres-marques-japonnaises/restauration-honda/honda-cb-750-k2-1972-planet-metallic-blue/

Je trouve qu’ils y vont un peu fort, et déjà dans leur récit, on dirait non pas un reportage mais un devis d’escroc, où les gars vous disent qu’il faut tout changer, que rien ne va.

Ils ne prennent surtout pas la peine de nettoyer, dérouiller, polir, peindre bref... ils ne mettent que des pièces neuves.

Je me demande, à part du montage, quel est le travail de restauration... Je pense que la tâche la plus accomplie, fût celle de rédiger la facture :? :roll:

Re: Une drole de restauration

Posté : 03 Aoû 2022, 10:04
par cacajou
Ce genre de travail tout le monde peut le faire si le propriétaire n'a pas de limite financière

Re: Une drole de restauration

Posté : 03 Aoû 2022, 10:10
par Pascal
Il n'y a pas à dire le résultat est beau.
Mais il est vrai que de ce que l'on voit, de très nombreux éléments auraient pu être conservés.

Perso, je préfère une patine sur des carters ou des fourreaux de fourche par exemple ou sur les gardes boues que d'avoir des pièces rutilantes.

Je me demande tout de même vu l'état de la belle, dans quelles conditions elle a été stockée :roll:

Ce qui n'est pas dit, mais que l'on déduit c'est que la belle a été accidenté (passage au marbre et redressage).

On notera qu'au passage la belle aura perdu le catadioptre rond sous le support de plaque, dommage.

Re: Une drole de restauration

Posté : 03 Aoû 2022, 12:16
par Michael
cacajou a écrit :Ce genre de travail tout le monde peut le faire si le propriétaire n'a pas de limite financière


C’est ça qui m’interpelle. Mettre des pièces neuves, c’est cher et pas compliqué, surtout quand on peut faire autrement.
Restaurer un réservoir d’époque est quand même plus glorieux que d’acheter une réplique et la facturer plein pot. Aucun savoir faire, aucune plus value.
Mettre des garde boue neufs pareil, sans parler des carbus dont ils estiment qu’étant arrivés démontés, ils étaient inutilisables... :?
Aucun effort, du neuf, du neuf, du neuf.... :roll:

Pour le marbre, je m’interroge...du zèle facturé à mon avis :x

Re: Une drole de restauration

Posté : 03 Aoû 2022, 12:39
par cbx
Michael a écrit : Mettre des garde boue neufs pareil, sans parler des carbus dont ils estiment qu’étant arrivés démontés, ils étaient inutilisables... :?
Aucun effort, du neuf, du neuf, du neuf.... :roll:


Toutes ces pièces déclarées HS ne sont peut être pas perdues pour tout le monde :twisted:

Re: Une drole de restauration

Posté : 03 Aoû 2022, 14:39
par cacajou
J'aime bien le terme : Plasturgie ;)
Le travail est bien fait mais la facture surement aussi :P

Re: Une drole de restauration

Posté : 03 Aoû 2022, 14:40
par Aurelia B20
Toute la différence entre un pro qui est là pour faire de l'argent sans trop s'emmerder, l'inverse d'un vrai amateur qui cherchera à garder le plus possible les pièces d'origine, quitte à les remettre à neuf ... :( :roll:

Re: Une drole de restauration

Posté : 03 Aoû 2022, 14:49
par cacajou
On ne comprend pas trop pourquoi il y a des résidu de microbillage dans le moteur alors que la machine est sensée ne jamais avoir été démonté avant l'intervention du client en 90

Re: Une drole de restauration

Posté : 03 Aoû 2022, 14:54
par DIALMAX
Ils ont démonté et contrôlé le moteur donc ils ont microbillé les carters et ce sont leurs microbilles .

Re: Une drole de restauration

Posté : 03 Aoû 2022, 16:01
par alain2933
Ce cas ne doit pas être unique chez les spécialistes de la restauration, tout dépend aussi de ce que le client demande et du budget qu'il est prêt à mettre.
C'est sûr que pour nous ici, ce type de restauration n'a pas grand intérêt, cela dit le proprio de cette 4pattes doit pouvoir partir tranquille niveau qualité, bien plus léger :lol: mais peinard !