FFVE et comportement du collectionneur
Posté : 25 Juin 2022, 09:34
partageons notre expérience pour réparer et entretenir nos motos
http://www.cb500four.com/
Mathieu Viollet a écrit :Et j’aime beaucoup à la fin le « je reçois la charte par mail car je pense à l’environnement «
Un mail en termes de bilan carbone c’est 30 envois postaux
cbx a écrit :Les mails sont stockés par les fournisseur FAI; pour cela il existe sur cette planète des dizaines de milliers d'espaces de stockage qui sont lus via des milliers de serveurs qui attendent les demandes . Evidement le tout est sous tension 24/24 365/365 et dans des espaces climatisés. La consommation des ces Data Centers est telle qu'ils sont installés au plus près des centrales électriques pour diminuer les pertes en ligne.
Même si tu n'accèdes pas à un mail sa simple conservation consomme. Le seul moyen pour diminuer la conso est de supprimer les mails inutiles.
Rapporté à un unique mail la conso est minime mais 300 milliards de mails sont envoyés chaque jour.
Plus d'infos :: https://www.quelleenergie.fr/magazine/i ... ental-mail
Et :: https://www.lebigdata.fr/consommation-d ... out-savoir
C'est extrêmement difficile d'avoir un chiffre précis de la conso d'un mail car il faut avant tout fabriquer ces serveurs et les espaces de stockage : X camions pour apporter les composants de base, de l'élec pour construire les serveurs, éclairer et chauffer l'usine, d'autres camions pour aller les livrer etc. Idem pour des milliers de km de câbles, les climatiseurs
Mais combien a-t-on consommé pour fabriquer/livrer les composants de base ?
Mais combien ont consommé les employés de ces fabricants pour venir au travail (à pied/vélo/voiture) ?
Mais combien ont consommé les engins pour sortir le minerai de cuivre de la mine ?
Et vu qu'on peut aller comme ça à l'infini il faut se contenter d'une approximation.
PS : le pb est le même avec un forum
cbx a écrit :Ce correspond à ce que je disais : tout prendre en compte est une gageure.
En simplifiant le coût d'un courrier postal n'augmente plus une fois arrivé à son destinataire, qu'il soit gardé 1 semaine ou cinquante ans.
Le coût d'un mail augmente sans cesse car son stockage consomme; plus le temps passe plus son coût effectif augmente.
A part ça je n'ai pas d'autres chiffres que ceux donnés dans les liens que j'ai postés
Mathieu Viollet a écrit :Le calcul a dû évoluer depuis que j’en ai discuté avec mes collègues il y a cinq ans , il est tellement compliqué de prendre en compte la totalité de la chaîne de production d’un mail ou d’une lettre postale. Toujours est il que le papier est inerte en terme de consommation , uns fois qu’il est arrivé à destination. On peut le recycler ou le brûler , ou encore le garder 1000 ans , la pollution induite restera faible. Quant au mail… ou même les messages de ce forum, il faut consommer pour que ça reste en mémoire , il faut consommer pour le lire (nos pc) et en plus il est conservé à plusieurs reprises (redondance des serveurs de sauvegarde) toujours est il qu’il y a une réalité nette , la consommation d’internet est passée au dessus de celle des transports aériens ( qui étaient réputés les plus polluants ) en 2016 ou 2017.