Radiale, mais ce n'est pas une structure de peuneu

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Olidelac

Radiale, mais ce n'est pas une structure de peuneu

Messagepar Olidelac » 09 Juin 2021, 17:11

Désolé de vous embêter, les motards, mais j'ai commencé par aller mettre mon sujet dans un forum plus adéquat, et ça n'a rien donné.
Alors s'il y a ici quelques anciens du BTP qui ont encore de la mémoire, voilà mon problème :

Il s'agit d'une ancienne scie radiale de maçon ou de carreleur, datant des années soixante ou soixante-dix.
Malgré son air d'avoir l'âge qu'elle a, elle fonctionne, et il m'arrive de m'en servir (surtout pour vérifier qu'elle fonctionne toujours).

Je ne m'étais jamais sérieusement posé la question de l'utilité d'une barre plus ou moins mobile sur le côté de la machine.
Il s'agit peut-être d'un système de blocage de la hauteur du support du chariot (sous toute réserve), mais, dans l'état où il est, je n'en comprends pas le fonctionnement.

Image

Image

Image

Image

Merci.

O.

Mondialen

Re: Radiale, mais ce n'est pas une structure de peuneu

Messagepar Mondialen » 09 Juin 2021, 19:42

En voilà une colle ! La barre ne semble pas assez longue pour rejoindre la traverse haute du parallélogramme et le bloquer en position par un arc-boutement de la pièce en U sur la traverse du bâti :?: :cry: :roll:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 10 Juin 2021, 05:04

A l'origine cette barre, ne serait-ce pas un système de sécurité (de l'époque où c'était moins rigoureux) et où il manquerait un ressort pour assurer le retour du plateau en cas d'accident :?: :?: mais là il manquerait des pièces :oops: à l'époque c'était courant de retirer les systèmes de sécurité
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Olidelac

Messagepar Olidelac » 10 Juin 2021, 06:42

Merci, les gars, de vous intéresser à mon problème.

Effectivement, un ressort dans cette zone, ça me dit quelque chose (le souvenir est lointain).
Et effectivement, ça pourrait être un système de rappel du chariot, ou, au moins, une aide à contrer la tendance de la scie à "avaler" brutalement le chariot.
Ca pourrait expliquer aussi le coulissement de la barre dans la patte soudée au cadre : ça permettrait d'ajuster le système en fonction de la hauteur du chariot.

Je sens que ça vient.

Je vais essayer de voir s'il n'y aurait pas des pièces qui auraient été posées aux environs de la machine.

O.

Dominique

Messagepar Dominique » 10 Juin 2021, 08:34

Je me souviens avoir utilisé ce genre de machine il y a longtemps quand j'ai commencé à travailler ... dans un labo. de géologie. On s'en servait pour découper des échantillons de roches pour diverses traitement et analyses. Il y avait un grand bac receveur car le disque de coupe diamanté était arrosé en permanence par de l'eau de refroidissement-évacuation. C'était un travail vraiment salissant qui obligeait à porter un tablier, ce qui n’empêchait pas l'eau de dégouliner sur les godasses... le chariot était très lourd et Il n'y avait ni rappel ni sécurité, le disque n'était pas tranchant, au pire il y aurait eu plutôt de l'arrachement en faisant vraiment exprès. Rien à voir avec une scie circulaire.
Je ne pense pas qu'il y ait eu un ressort de rappel car le chemin de roulement est beaucoup plus haut. Cela n'aurait il pas plutôt un rapport avec le réglage de hauteur, via le parallélogramme que l'on devine sur le côté ?

Mondialen

Messagepar Mondialen » 10 Juin 2021, 10:08

Olidelac a écrit :
Ca pourrait expliquer aussi le coulissement de la barre dans la patte soudée au cadre : ça permettrait d'ajuster le système en fonction de la hauteur du chariot.

O.

Je n’avais pas capté que la patte était soudée sur le cadre :oops:
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Olidelac

Messagepar Olidelac » 11 Juin 2021, 18:17

Merci pour vos interventions.
Finalement, le mystère n'a pas été résolu.

Ce système restera donc le mystère de la branche jaune.

O.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Juin 2021, 19:37

Une petite vidéo de la cinématique aiderait peut être ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 11 Juin 2021, 22:13

salut Olidelac ;)
je ne suis pas sûr de faire avancer le machintrucbidule mais je dirai qu'il manque une (ou plusieurs) liaison(s) à cette commande :roll: :roll: :roll:

bon ceci étant dit, ça me donne surtout l'occasion de te faire un petit coucou ;) ;) ;)

Olidelac

Messagepar Olidelac » 12 Juin 2021, 17:09

Coucou les gars,

Faute de vidéo, voici un schéma du principe

Image

- le rouge est soudé au bâti,
- le manche bleu coulisse dans le rouge (la patte bleue est solidaire du manche bleu),
- la patte verte coulisse sur le manche.

Je ne saurais dire pourquoi, mais ça me fait penser au système des pistolets à cartouches de mastic

Image

O.

Retourner vers « Rdv au comptoir »