fenetre

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
PHILBOIS

fenetre

Messagepar PHILBOIS » 05 Avr 2021, 08:36

comme il y a beaucoup de gens ici qui touchent à tout, un petit renseignement svp
ma fenêtre (chassis en bois) ne s'ouvre plus il y a 3 points d'encrage, mais la crémone ne m'en libère qu'un seul: celui du milieu, :roll: une idée pour pouvoir l'ouvrir sans tout casser pour que je puisse procéder à son changement
Image
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

philard

Re: fenetre

Messagepar philard » 05 Avr 2021, 08:52

Oups...en démontant la poignée, tu devrais avoir un accès aux tiges qui lèvent les ancrages. Il arrive aussi que si la fenêtre est "à serrage", les points ne se libèrent pas facilement sur des chassis qu'on ouvre peu. J'ai eu le cas et il m'a été plus facile en poussant très fort le chassis au milieu vers l'extérieur, ça a décoincer le bazar... Bon courage... C'est pas gagné mais par la poignée avec un fin tournevis jouer avec les tiges. Eventuellement faire pénétrer de la wd40 le long des tiges. Plus facile mais apparent forer un trou au niveau des tiges pour faire jouer ces même tiges vers le haut et/ou vers le bas.
Modifié en dernier par philard le 05 Avr 2021, 08:57, modifié 1 fois.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Leenane

Messagepar Leenane » 05 Avr 2021, 08:56

Si la crémone n'en libère qu'un sur les trois cela sous entend que:
- le mécanisme est cassé ou bloqué
- les 2 autres ergots sont coincés dans les points d'encrage

as-tu essayé le marteau (mon outil préféré) ? :D
Tu mets une cale bois au niveau d'un des points d'encrage et un coup sec au moment de manœuvrer ta poignée,
tu renouvelles l'opération sur le second (opération à faire à 2 personnes puisque tu n'as que 2 mains) :P

PS: Phil a répondu un peu plus vite que moi, effectivement pousser de l'extérieur peut aussi être une manœuvre à tenter

majastre

Messagepar majastre » 05 Avr 2021, 09:08

tu a s de la chance je fais aussi de la menuiserie :lol: :lol: :lol: dans le sous sol il a tout pour le bois le fer etc
donc je pense que tu as une usure sur la cremone qui en s'usant a pris du jeu ... commence par enlever la poignée de commande souvant elles ont une butée ensuite avec un carré ( par exemple une vieille poignée de grand papa ) ou un tournevis essaie d'ouvrir tu devrais aller un peu plus loin qu'evec la poignée d'origine si celle ci a une butée sinon tu "gangasses " rapidement le carré tout en tirant pour ouvrir bon faut etre méridional pour traduire gangasser ça peut se traduire par secouer donc tu tournes rapisement le carré dansd les deux sens avec un peu de pot ça devrait s'ouvrir sinon comme on dit près de grenoble nous voirons bien!!!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 05 Avr 2021, 09:09

ps : envoie un peu WD40 un peu de partout ça facilite

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 05 Avr 2021, 09:15

merci Philard Layosh et Majastre
les points d'encrage du bas et du haut en fait ce sont les bouts de crémone qui glissent dans un logement métallique, et quand je démonte la poignée je me retrouve simplement devant le carré où s'emboite le système de de la dite poignée :evil: :evil:
c'est vrai j'ai pas essayé de forcer un peu lorsque j'enlève la poignée et que je vois le carré, je vais essayer avec une pince étau surtout gangasser comme vous dites dans le sud chez nous c'est digonner
je vais encore attendre d'autres avis avant de changer la fenêtre

Leenane

Messagepar Leenane » 05 Avr 2021, 12:11

Ok, je comprends mieux, je croyais que tu avais 2 autres ergots de "fermeture" à mi hauteur .... ;)

Tonton

Messagepar Tonton » 05 Avr 2021, 12:18

Ta photo on y vois rien , fait nous un truc plus clair , pour voir si c'est des crémones en appliques ou incrustées ....pour l'une ou l'autre , çà peut être de la merdouille dans la butée du bas , qui empêche le mouvement ...

en applique ..
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAF
encastrée , ( la merde ...)
https://www.google.com/url?sa=i&url=htt ... AdAAAAABAP

si c'est encastrée , vas falloir t'aider d'un gros tournevis plat pour essayer de libérer en ouverture ce qui coince ...merdouille , bois qui à gonflé avec l'humidité , si tu à des bloqueurs sur le battant libre , un à pu bouger ...
si c'est une en applique , pas de soucis , tu dévisse tout , nettoyage graissage vis neuves et çà repart ...
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

majastre

Messagepar majastre » 05 Avr 2021, 15:12

a mon avis c'est une cremone "lardée" donc encastrée si ça marche pas en bricolant il y aura peut etre un moyen mais faudra des photos visibles

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 05 Avr 2021, 16:05

Image
Image
sur une fenêtre qui fonctionne l'encrage du milieu et un des encrages, celui du bas, le haut c'est pareil

Retourner vers « Rdv au comptoir »