Page 1 sur 3

LE MONDE DEVIENT FOUR !

Posté : 23 Fév 2021, 17:16
par PAPY BOUBOU
Bonjour à tous,

Allez sur ce lien . . .

https://www.motoblouz.com/enjoytheride/news-moto/20312-batteries-acide-vente-interdite-2021-01-13?utm_medium=email&utm_source=email_client&utm_campaign=NL_MBZ_ENJOY_05_210223&utm_content=TRANSAC.COM_LOG_Retard-Transport

Y a pas à dire . . . . voilà encore une facilité qui fout le camp !
Y en a marre de toutes ces entraves de toutes sortes à notre pratique . . .
Si ça continue . . . on va bientôt nous interdire de rouler voir de posséder une ancienne . . .
Parce qu'un terroriste avec une vielle pétoire à 2 roues se serait fait exploser au milieu d'une foule . . .

Re: LE MONDE DEVIENT FOUR !

Posté : 23 Fév 2021, 19:04
par NUAGE71
Hello, j’ai commandé une batterie la semaine dernière, elle m’a été livré déjà préparée, donc remplie d’acide, attention toutefois en ôtant l’obturateur du reniflard il y a un risque de dégazage :o

Re: LE MONDE DEVIENT FOUR !

Posté : 23 Fév 2021, 19:12
par Thierry84
Quelle connerie !
Comment va-t-on faire quand il n'existe pas d'équivalent "sealed" pour nos 6V à faible ampérage ?
Sans compté le coût et l'impact environnemental... Certains ne vont pas hésiter à "recycler" eux-même les vieilles batteries de bagnole pour récupérer l'acide...
Va falloir être sympa avec les vieux mécanos du coin pour leur quémander quelques centilitres...
Bon, il m'en reste un petit litre...

Re: LE MONDE DEVIENT FOUR !

Posté : 23 Fév 2021, 20:00
par Pascal
Alors même si effectivement on peut s'interroger sur le pourquoi du comment, il ne faut pas non plus jeter le manche après la cognée.
On lit dans l'article :" Autrement dit, à compter du 1er février 2021, il faudra vous rabattre sur des batteries déjà pourvues d’acide et scellées, dites « prêtes à l’emploi », généralement plus chères".
Perso, j'ai changé mes batteries "classique" avec acide liquide dans laquelle on ajoute régulièrement de l'eau distillée (jusqu'au trait mais pas plus haut :mrgreen: ) pour des batteries dites "gel" c'est à dire sans acide liquide, ou par des batteries scellées "sans entretien" (depuis plus de 15 ans pour mes voitures)
Je m'en porte très bien et contrairement à l’affirmation de l’article, elles ne sont pas plus chères.

Re: LE MONDE DEVIENT FOUR !

Posté : 24 Fév 2021, 03:37
par cacajou
Perso j'ai abandonné ces batteries avec acide depuis "belle burette" .
Une gel vaut à peine plus cher et tient deux à trois fois plus longtemps ;)

Re: LE MONDE DEVIENT FOUR !

Posté : 24 Fév 2021, 19:34
par Tonton
Oui mais une batterie acide classique , si on à été négligeant au niveau de la maintenance 2/3 mois sans charge ( moto remisée ) , on peut la "réveiller " avec un bon chargeur intelligent , une batterie au gel , non ....
Après , on peut toujours acheter de la classique , si on vas à un marchand physique , c'est les vendeurs par le net qui sont concernés ...

Pour les prix , classique c'est bon marché , classique scellé un poil plus cher , au gel c'est plus cher , et Lithium ion , la carte bleu explose ...

Re: LE MONDE DEVIENT FOUR !

Posté : 24 Fév 2021, 19:51
par alain2933
Que les batteries au gel soient de qualité supérieure c'est sans doute vrai, mais il y a un mais...
Sur toutes mes motos j'ai une batterie afin de pouvoir partir quand j'ai envie sans démonter/monter, c'est un coût important.
Je prends donc des batteries premier prix (power start 32,50€ pour une 350) que j'entretiens, je n'y ajoute quasiment jamais d'eau et en les maintenant chargées, elles durent. Là, j'en réforme une mise en service en juillet 2014...
Pour les batteries des 125 en 6v la question AGM ou gel ne se pose même pas : ça n'existe pas.
Je les achète chez "batterie set" ou "all batteries" ce sont les deux fournisseurs les plus sérieux que j'ai trouvés, surtout le premier.
Chez qui trouvez-vous des batteries au gel pas plus chères que les conventionnelles ?
Parce que je cherche mais ne trouve qu'en AGM c'est à dire juste étanche, pas au gel et le premier prix pour une 350 c'est 59€ soit 81% de plus que ma power start, au gel c'est presque 80€...

Re: LE MONDE DEVIENT FOUR !

Posté : 24 Fév 2021, 20:10
par Pascal
Tonton a écrit :Pour les prix , classique c'est bon marché , classique scellé un poil plus cher , au gel c'est plus cher , et Lithium ion , la carte bleu explose ...
Pour ma part, la batterie pour la 500VTE comme pour la Hornet, la différence de prix entre classique et gel ne dépasse pas 5€.
Pour ce qui est de réveiller plus facilement une batterie classique, qu'une batterie gel, je ne comprends où serait la différence.
L'une a de l’acide dans un liquide, l'autre a le même acide, mais imbibé dans des "feutres".
Perso, je maintiens mes batteries avec des chargeurs achetés chez Lidl entre 14€ et 18€ suivant les années, et je n'ai aucun souci, sauf que la batterie classique de la K2 nécessite que je rajoute de l'eau régulièrement, pas les autres.
alain2933 a écrit :Chez qui trouvez-vous des batteries au gel pas plus chères que les conventionnelles ?
Parce que je cherche mais ne trouve qu'en AGM c'est à dire juste étanche, pas au gel et le premier prix pour une 350 c'est 59€ soit 81% de plus que ma power start, au gel c'est presque 80€...
J'achète en local dans un magasin spécialisé DBS (Distri Batterie Service)
En 2015 une batterie classique 39,34€ TTC . En 2019 une batterie gel 34,25€...

Re: LE MONDE DEVIENT FOUR !

Posté : 24 Fév 2021, 20:52
par cacajou
Si je prend mon cas , une cbx démarre difficilement après un arrêt de plus de 3 semaines et les batteries classiques ne tiennent pas plus de deux ans .
Alors que la batterie gel dure deux fois plus longtemps et garde bien mieux la charge même sans recharge intermédiaire
Sur ma 650 deauville elle a duré presque dix ans, je ne connais pas une seule batterie classique avec une telle longévité
Sans compter qu'il faut contrôler le niveau régulièrement
Bref , c'est un peu comme un allumage par rupteur et un électronique ,c'est se compliquer l'existence ;)

Re: LE MONDE DEVIENT FOUR !

Posté : 24 Fév 2021, 21:08
par DIALMAX
Merci de ton expérience, je n'ai plus l'occasion de faire des essais, vu que par force la Ninja roule beaucoup moins je vais y songer, j'ai une batterie normal, à garnir pour cette année, je me pose la question si je dois le faire .