Page 1 sur 1

modèles non importés

Posté : 21 Déc 2020, 11:01
par alain2933
Une question que je me pose régulièrement, c'est la possibilité et la méthode pour obtenir une carte grise concernant une moto jamais importée genre les cl 3/450 ou des 175 cb/cd. Cela se fait puisque des importateurs pros en proposent régulièrement à la vente, est-ce au bon vouloir de la ffve ou passent-ils par la drire ?

Re: modèles non importés

Posté : 21 Déc 2020, 13:19
par xavier17
bonjour alain
a mon avis les vehicules non importées en france ou en europe doivent passer par la drire (pour repondre a la legislation francaise aussi bien technique qu administrative). mais je peux me tromper.

Re: modèles non importés

Posté : 21 Déc 2020, 13:43
par Aurelia B20
La DRIRE permets de faire une "réception à titre isolé", mais c'est un vrai parcours du combattant au résultat plus qu'incertain ... :? :?
Mais en cas de succès on peut avoir une carte grise normale.

La carte grise de collection permets d'immatriculer une machine non importée en France, avec un certificat FFVE facile à obtenir si elle bien d'origine avec les bons numéros de cadre et de moteur :mrgreen:

Re: modèles non importés

Posté : 21 Déc 2020, 16:23
par alain2933
Merci Patrick. La drire ça voulait dire laisse tomber, j'en connais le parcours, c'est volontairement dissuasif. Pour ceux qui connaissent, quand tu t'es fait ton installation électrique de maison tout seul, le consuel à côté c'est de la nougatine :lol:

Re: modèles non importés

Posté : 21 Déc 2020, 17:34
par cbx
Il y a 20 ans j'avais aidé un copain qui voulait homologuer/immatriculer en France un taxi anglais qu'il avait ramené (il vivait en partie à Londres).
L'enfer !! le dossier à fournir demandait des éléments quasi impossible à fournir pour un particulier; du genre "quelle est la résistance des pneus à l'abrasion sur une route répondant à la norme Xv238 modifiée en 1988 par la PF31-27?"

Il a abandonné et son taxi a fini de pourrir au fond du jardin.

Re: modèles non importés

Posté : 21 Déc 2020, 17:48
par DIALMAX
Je l'ai fait que jusqu'aux années 90, des sides, motos dont une Yam ramené du Japon, le proprio avait essayé mais n'y arrivait pas, en adaptant la moto et en étant patient ça a marché, je me suis rendu compte que l'important était la confiance qu'avait l'ingénieur des mines dans le pro qui présentait l'engin, ca oblige à être sérieux pour ne pas perdre cet avantage, il m'est arrivé de refuser de présenter des trucs douteux .
Pour les Martins j'allais passer le week end chez Georges, il présentait la moto le lundi matin, l'ingénieur était habitué et l'affaire était réglée!

Re: modèles non importés

Posté : 21 Déc 2020, 18:55
par PHILBOIS
as-tu lu cette page alain?? je sais pas si ça peut t'aider :roll:
https://moto.honda.fr/motorcycles/owners/homologation.html

Re: modèles non importés

Posté : 21 Déc 2020, 19:02
par DIALMAX
C'est bien que Honda est fait ça, les adaptations ne sont pas systématiquement compliquées, par exemple il y a l'optique pour les pays qui roulent à gauche ( rien pour le guidon il ne change pas de côté!)