Dans le même ordre mais moins grave... j'ai fait l'entretien complet de ma R1100S. Cette moto a été achetée chez un particulier, un manche en mécanique il l'avoue lui même. Donc, la moto a toujours été entretenue en temps et heure chez le concessionnaire de la marque, j'ai tous les plans d'entretien cachetés, validés 10000kms, 20000, 40000 entretien annuel... Pas de problème avec ça et confiance totale à ce concessionnaire.
Le problème, c'est que le dernier entretien a été fait soit par un apprenti, soit par un mécano qui n'avait pas le temps de prendre sa clé dynamométrique... J'ai changé tous les liquides, frein, embrayage, moteur, boîte et pont, j'ai réglé les soupapes...mais j'ai surtout remarqué que les bouchons de vidange de la boîte et du pont avaient été serrés par un sacré bourrin... j'ai dû y aller au marteau sur la clé pour débloquer. De plus en retirant le cache culbuteur, de chaque côté, un filet nické tant les boulons étaient serrés trop fort alors qu'il ne faut appliquer que 5Nm... soit très léger.
Ceci dit, j'en ai fait part sur le forum dédié au modèle de la marque et j'ai eu un coup de téléphone d'un garagiste assez fâché que je dénigre le boulot des "vrais" mécaniciens. Je lui ai juste posé la question... à combien il serrait les couvre culasse, il m'a répondu... à 5-6 mkgs...

Je lui ai dit c'est 5Nm et il me répond tout de go: Bah Nm ou mKg c'est la même chose , c'est juste une terminologie modernisée, nous les anciens on parlait en kg et maintenant c'est en Nm mais c'est la même chose... Edifiant non! et je peux donc comprendre que mes filets soit nickés si on serre à 5kgs au lieu de 5Nm
