Page 1 sur 1

Petite tranche de vie

Posté : 10 Mai 2020, 16:10
par kr1s
Bonsoir a tous
Je ne sais si c'est dans cette rubrique que va mon sujet mais a la limite peu importe .
Comme indique dans ma présentation il y a quelques temps nous avons passe au cumul une dizaine d'années en expatriation en Asie . Chine Coree Thailande .
Je voulais juste vous parler ce soir des motards Thaïlandais . Pour ceux qui ont eu la chance d'aller en vacances la bas ,ils auront tous remarque la densité des deux roues .En général ce sont des 100 125 ou 150 utilitaires .Ca leur sert a tout y compris de comptoir de vente quand ils y mettent un side ,de tracteur pour aller chercher du fourrage pour leur bêtes et j'en passe .Ca sert aussi aux gamins pour se faire la main .Un jour qu'on avait loue un Z800 (pas terrible d'ailleurs pourtant je suis a fond Kawa ) ,sur une route a quatre voies un de ces 125 utilitaires a pris l'aspi avec un gamin en short et tongues dessus et sans casque bien évidemment .J'ai réussi a le décrocher que vers 140 compteur ....
Mais je veux vous parler de la communauté des motards en grosse cylindrée .Il y en a pas mal finalement .90 % des grosses cylindrées sont en général des 1000 sportives . La meule a la mode la bas est la R1 en général relookee en VR 46 . Le Valentino a une cote d'enfer la bas. La seconde meule a la mode est le ZX10R. Il a bien quelques roadster mais assez peu . En fait il faut savoir une chose ;les motos produites en Thailande sont tres peu taxées donc on voit quelques Z900 car produites sur places et quelques Triumph et Ducat scrambler mais pas tant que ca . Les meules importées sont taxees a 50% !Donc ce qui se passe est qu'ils achètent les bécanes en morceaux et les remontent sur place .Apres comment elles sont "homologuées" et assurées .Mystere...
Je vous joins les photos de la R1 d'un pote thai qui travaillait avec moi. Il venait juste de toucher la meule ,depuis elle a pris le look VR46 si ce n'est qu'a part 46 il a mis 85 son année de naissance .
Mais non vous ne revez pas ils roulent quasi tous comme ca .Pas de plaque ,pas de clignos, pas de rétros ,ligne racing d'office . Aussi je lui demande comment ca se passe avec les flics ,il me sort tout fier un billet de 500 bahts de sa poche (14 euros)et m'explique qu'avec 300 ou 500 bahts ca passe a tous les coups . Autre monde n'est ce pas ? Par contre tous en général roulent bien protégés avec l'équipement top niveau et par 35 degrés chapeau! ImageImageImage
Voila a bientôt
Jeannot

Re: Petite tranche de vie

Posté : 10 Mai 2020, 18:03
par Ise
Super récit Jeannot, merci :P

Je vais faire signe à François qui saura peut-être en raconter aussi, pour être allé en Thaïlande ;)

Re: Petite tranche de vie

Posté : 11 Mai 2020, 07:37
par draknor
Merci Chriss pour cet éclairage d'un pays lointain et attachant

Je ne pensais pas qu'il y ai des grosses cylindrés la-bas
merci du partage ;)

Re: Petite tranche de vie

Posté : 11 Mai 2020, 13:37
par kr1s
Bonjour
Moi aussi j'ai été surpris par le nombre de grosses motos .Mais le week end ca roule beaucoup et dans notre petite usine il y avait en tout moins de 400 employés ,il y avait quand meme 4 R1 une R6 et un nombre incalculable de 300. Et je suis bien sur que d'autres employés en avait également mais ne venaient pas au boulot avec .Et ces mecs la ne roulaient franchement pas sur l'or !
Et nous habitions tout près d'un circuit de vitesse .Le week end ou rien n'y était organise "officiellement" il n'était pas rare d'entendre tourner des gars . En fait c'était libre d'entree .Et les gars se faisaient une petite arsouille entre potes .Bon il valait mieux pas se sortir car les murets n'étaient pas loin et l'assistance médicale heu voila quoi!
Je vous raconterais une autre fois ,j'ai eu un carton avec ma bagnole . J'étais je l'avoue 100% en tort ,j'ai mis la caisse d'en face en épave (disons que je l'ai fini plutôt) .Fort heureusement pas de blesses . Ca m'a coute en tout et pour tout 500 bahts d'amende !
A plus
Jeannot

Re: Petite tranche de vie

Posté : 12 Mai 2020, 05:51
par François 31
Bonjour
Je n'ai pas la même expérience que toi de ce beau pays, pour y être allé une fois il y a 9 ans déjà...
C'est vrai qu'ils sont particulièrement cool avec le côté légal de la chose. Mon fils y a passé 1ans, il avait un Honda 125 CUB "de fonction" . Il n'a jamais eu a justifier d'un quelconque permis 2 roues (qu'il n'avait pas), a roulé avec un vieux casque et en tongs.
Mais c'est pas en Thaïlande que j'ai vu le meilleur.
Au Viêtnam, ces braves Honda CUB servent de camion et/ou de transport en commun. Jusqu'à 5 viets dessus avec bagages, ou le pilote +5 cochons...
Au Cambodge, c'est différent : le Cub sert de semi-remorque... Avec une remorque agricole, le pauvre se retrouve à tirer 2 tonnes, a vue de pif...
Le mieux, c'était une 125 chinoise, genre trail des 70' avec remorque chargée de :
- 14 cambodgiens adultes allant au marché vendre leur production
- Ladite production (2 à 3 M3)
Les gamins au milieu ( j'ai pas compté, plus de 10)
Ça roule peinard à 10-15 km/h... Les freins ? quels freins?
Une constante de ces pays, zéro agressivité au guidon, le bonheur...
A+
François

Re: Petite tranche de vie

Posté : 15 Mai 2020, 16:38
par kr1s
Et oui l'utilitaire genre cub est vraiment l'outil de base de tous ces pays et c'est vraiment l'image de base que l'on a tous en arrivant en Asie du sud .
Par contre j'ai vraiment été étonné de l'engouement des thaïs pour les meules sportives . Et vraiment au fin fond d'une echoppe il n'est pas rare de voir un ZX10 monte avec des poly de course ou un S1000 RR rutilant. Quand on navigue un peu dans les bleds et qu'on a l'oeil on en voit de partout . Les seules meules sportives que je n'ai jamais vu sur la route sont les Ducati du style Panigale . Une seule fois une 1098 mais c'est tout . Il y avait bien une tres grosse usine Ducati juste a cote de chez nous (un des dirigeants était notre voisin) .Mais ils ne faisaient que du Scrambler et du Monster et quasi tout était réexporte.
Et les mecs ils roulent .... Mon pote a la R1 (celle en photo) allait quand meme de Pattaya au circuit de Buriram pour les manches de sbk ou de motoGP ca fait quand meme 8h de route mini sans franchement trainer...... Et le réseau meme s'il n'est pas pourri n'est quand meme pas super Nickel ! Et je ne parle pas du climat 35 degrés et des averses comme j'ai jamais vu ailleurs!
Le week end ca roulait de partout .
Marrant je n'imaginais pas ca avant d'arriver la bas .
Je vous raconterais la Coree c'est totalement different . Mais il y a aussi quelques furieux ! .Tres étonnant aussi
A plus
Jeannot

Re: Petite tranche de vie

Posté : 16 Nov 2020, 16:48
par kr1s
Rebonjour a tous
Allez encore une petite histoire asiatique ...Apres la Thailande la Coree du sud .La ca n'est pas la meme ambiance ! les coréens ne sont pas vraiment des joyeux drilles ! La pression sociale existe a tous niveaux ,le paraitre vis a vis du voisin ! le dévouement absolu au chef hiérarchique meme si ce dernier est une burne . Les filles meme si elle se baladent sur des talons de 20cm et ont des jupes plus courtes que leurs talons ont en fait des conditions de vie digne du moyen âge et je n'exagère pas. Bon mais on est sur un forum moto alors passons a la moto .
Une chose a savoir le coréen dans tout ce qu'il fait ne fait rien a moitié . Il lui faut toujours le top du top! Juste comme ca je fais (encore) beaucoup de vélo ,j'ai fais du triathlon longue distance dans ma jeunesse, mon dernier a été l'embruman pour ceux qui connaissent.... La bas j'avais mon vélo de tri ,et bien pour les coréens il aurait juste été bon pour aller au pain comme on dit chez nous!.
En moto c'est pareil ils ont toujours le dernier cri ,d'ailleurs je suis sur qu'il y a de super affaires a faire .Il y a deux clans
les sportives ,R1 ,ZX10,Ducati panigale , S1000RR .Et dessus ils ont bien sur la combine piste complète .Et pour tout dire ils avoinent dur ! La vitesse est hyper contrôlee la bas mais tous les radars sont signales par les GPS et surtout ne prennent qu'a l'avant .Donc les mecs roulent a 200 impunément . Il y a certaines routes a éviter le week end.... Mais il y a des tous bons dans le lot .Il y a une ou deux routes a l'est de Seoul genre montée du ballon d'Alsace pour ceux qui connaissent . il y en a quelques uns qui envoient du tres tres lourd . Les sliders ne sont pas uses a la lime .... Mais curieusement personne ne trouve a redire .Les gens savent que ces routes sont "pour les motards " le dimanche ,les gars passent leur après midi a faire des temps et les bagnoles ne s'y aventurent pas .
L'autre clan sont les customs avec 100 % de Harley surchargees d'accessoires hors de prix et en échappement libre .Et le week end ils naviguent en bande a 50 a l'heure . Ca fait les gros durs mais ils ne feraient pas de ma l a une mouche ! On est Asie et on respecte les autres ne l'oublions pas !
Voila pas de roadsters insipides et sans âme la bas . ils ne connaissent pas .Et je suis un peu d'accord avec eux .Je ne suis pas un grand fan de ces meules Kleenex! . Je dirais meme que je déteste !
Le dernier aspect un peu inquiétant la bas sont les bandes qui naviguent le soir dans Seoul . Le jeu consiste a remonter les voies de circulation a contre sens le plus vite possible et souvent en wheeling! C'est un peu la contre partie de ces sociétés tres bridées (sans jeu de mots) .Il y en a qui petent un peu les plombs .Mais quand vous voyez une Panigale arriver pleine balle droit sur vous en roue arrière ca fait drôle!
Allez a plus