[Mécanique] les horreurs pour sauver les copains en piste
Posté : 04 Mai 2020, 13:14
Mathieu Viollet a écrit :Et c’est bien plus marrant
Chaque année je vais aux journées coyote à Nogaro , pas pour rouler mais pour dépanner les copains en panne pour qu’ils puissent assurer leurs sessions à peu près tranquilles.
Mon plus beau bricolage avec la b... et le couteau ce fut une patte de pression de bougie pour contrer un insert foiré dans la culasse qui ne tenait plus![]()
![]()
C’était sur une kawa double arbre 750, j’ai détourné une clé de 11 et un vieux bout de rond en ferraille qui traînait pas là pour maintenir la bougie et son insert en pression sur un joint cuivreun peu comme une patte d’injecteur. Cassé le samedi après midi, cogité dans la nuit, réparé le dimanche matin à 8 h, ça a tenu les 4 sessions
![]()
l'insert ayant arraché la matière largement , la reprise à la lime du gouffre de bougie (on est au delà du puits


le corpus delicti, en place admirez la technologie digne de la filtration d'air d'Apollo 13 :

explication : un rond de 12 ou 14mm de diamètre qui passe dans les trous de fonderie sous les arbres à cames. il est percé et fileté sur son diamètre, avec une vis M6 et un contre écrou, vis légèrement taillée en cône pour se centrer.
une clé à œil coupée , dont l’œil passe autour de la bougie. une empreinte de foret permet de centrer la vis.
enfin une vis M8 et un écrou, qui sont là pour servir d'appui intermédiaire pour que l'oeil appuie bien à plat sur la bougie. le principe est celui de la patte d'injecteur, on appuie en force sur la bougie et son insert pour assurer l'étanchéité.

tout ça bien sur assuré de manière très professionnelle au fil à freiner, on n'est pas des bêtes


croyez-moi ou pas, ça a tenu les 4 sessions sans fuites et a permis au copain de ne pas rater son week-end

c'était le quart d'heure musée des horreurs

