La Porsche 904, voiture de course légendaire produite à seulement 106 exemplaires, a logiquement une forte cote, rare et très recherchée, souvent avec des palmarès et pilotées par des grands noms !
Il est certain que depuis quelques années une nouvelle clientèle est apparue, cherchant un bon placement plus que le plaisir d'utiliser une belle auto, notamment sur les Porsche dont la cote s'est envolée de façon tout à fait artificielle depuis 10 ans. Mal leur en a pris parce qu'aujourd'hui le phénomène s'essouffle et les prix retombent, les invendus lors de belles ventes aux enchères sont légion

On appelle ça un "assainissement du marché" d'après les termes des grandes maisons de ventes aux enchères, j'appellerai plutôt ça un juste retour des choses !
Pour les DS et les 2CV, la cote est bien montée pour des exemplaires exceptionnels, par exemple les premières 2CV d'avant 1955-1960 ou des DS en parfait état car elles coûtent très cher à restaurer. Là c'est la loi de l'offre et de la demande qui joue, en ce moment il y a plus d'acheteurs que de vendeurs (notamment des Hollandais très friands de Citroën), logiquement les prix montent ...
A l'inverse, les autos d'avant-guerre populaires ne valent plus rien, alors qu'elles ont souvent été restaurées à prix d'or par leurs propriétaires dans un passé pas si lointain. La raison est simple : les propriétaires de ce genre d'autos vieillissent et cherchent à vendre, et les jeunes collectionneurs ne s'intéressent pas à ces autos, donc les prix dégringolent
Enfin de nouveaux éléments entrent en jeu : l'avenir incertain de ces vieilles mécaniques face aux écolos de tout poil, les carburants fossiles qui vont devenir rares, les interdictions en tout genre qui risquent de transformer nos chers objets mécaniques en sculptures de salon ...
On ne parle plus que de ça dans les salons comme Epoqu'auto ou Rétromobile, et le phénomène va s'amplifier ...
Conclusion : profitons de nos vieilles Honda tant qu'on en a la possibilité, pas sûr que ça dure ...
