Page 1 sur 1

Résistance électrique

Posté : 01 Déc 2019, 09:25
par 4pots
Une question pour les spécialistes de l'électronique :
J'ai un régulateur chauffage pour 2 circuits (gestion pour vannes 3 voir, ballon ECS ou chauffage dynamique).
A ce jour mon installation fonctionne que sur un seul circuit (radiateurs).
Problème, le régulateur ne détecte qu'un seul circuit et se met donc en défaut (voyant rouge allumé).
Après renseignement chez le fabriquant, on m'a dit de rajouter une résistance sur la sortie du 2e circuit afin de simuler le fonctionnement d'un 2 circuit.
Mais voilà, impossible de connaitre les caractéristiques de cette résistance et c'est pour cela que je profite du forum pour voir si une âme charitable pourrait m'éclairée.

Re: Résistance électrique

Posté : 01 Déc 2019, 09:52
par François 31
Bonjour
Je suppose que ton circuit radiateurs, c'est ce que tu appelles le chauffage dynamique??
Si ton régulateur est intégré dans la chaudière, il est logiquement en défaut, car pour fonctionner normalement, il lui faut les 2 circuits.
Poir simuler ton circuit ECS, il faut le remplir d'eau et le maintenir sous pression avec un vase d'expansion genre chauffage.
Ton voyant rouge est probablement allumé because pas de pression dans le circuit ECS.
A confirmer suivant la marque de ta chaudière.
A+
François

Re: Résistance électrique

Posté : 01 Déc 2019, 13:03
par majastre
alors là impossible de te répondre vu qu'on ne connait rien de ton installation
je peux te donner le fonctionnement en général lorsqu'il y a deux circuits un chauffage et l'autre ECS ( Eau Chaude Sanitaire )
il y a priorité sur le circuit ECS c'est a dire que le chauffage ne sera activé que quand le ballon d'eau chaude sera chaud
donc au demarrage on controle la temperature d'eau ECS avec la sonde du ballon c'est dire fermeture de la vanne 3 voie chauffage arret du circulateur chauffage et mise en route du circulateur ECS la cahudière va chauffer le ballon ( c'est pas sûr qu'il y ait un controle de pression sur le ballon ECS
quand l'eau du ballon arrive a la temperature assignée ( en general 50°c pour ne pas se bruler si on ouvre que le robinet d'eau chaude )
arret du circulateur ECS mise en route du circulateur chauffage et ouverture de la vanne 3 voies si la temperture du local est inferieure a la température assignée ensuite la vanne trois voies régule le chauffage par mélange
donc si c'est en defaut verifier la sonde de controle de la temperature du ballon ECS et le fonctionnement en général du système electronique
l'an drnier j'ai installé une chaudiere bois a un copain et là il fallait avant configurer toute l'electronique de la carte mère de la chaudière comme on programme un ordinateur
donc on ne peut rien te dire concernant la tienne car on ne sait pas comment elle fonctionne et l'histoire de resistance a rajouter gros mystère

Re: Résistance électrique

Posté : 01 Déc 2019, 13:10
par majastre
a te relire il semblerait que ton installation n'est pas configurée correctement et le gars bidouille ( pas le notre ) pour forcer le fonctionnement en simulant un circuit virtuel? pfff c'est pas la bonne solution a mon avis verifie tes branchements et la config de l'electronique
il y a une sonde temperature sur le ballon ECS une sur l'entreee du circuit chauffage une sur le retour a la chaudière pour que l'electronique calcule le delta T pour calculer l'ouverture de la vanne melangeuse ( ou trois voies )

Re: Résistance électrique

Posté : 01 Déc 2019, 13:20
par 4pots
Non non, le régulateur est indépendant de la chaudière. Marque SIEMENS type RVP 331. Il peut piloter indépendamment plusieurs circuits en même temps avec des programmations différentes.
Pour ton info, un chauffage par radiateur est un chauffage dit statique, un chauffage par ventilo-convecteur, aérotherme voir centrale d'air, sont des chauffages dynamiques.Ces derniers utilisent une batterie eau chaude et un ventilateur.

Je voudrai utiliser ce régulateur comme aquastat dont on fait varier la température d'eau de départ d'eau en fonction de la température extérieure. Les chauffagistes appelle cela "pente de chauffe", agissant en tout ou rien sur le fonctionnement de la chaudière (inutile d'envoyer de l'eau à 90°en demi-saison).

Re: Résistance électrique

Posté : 01 Déc 2019, 13:38
par 4pots
Après vérife, c'est 2 circuits chauffage qu'il peut piloter en automatique (action sur vanne 3 voies modulantes) et un circuit ECS (aquastat agissant en tout ou rien par arrêt de la pompe de ce circuit lorsque la température est suffisante).

Voilà, je suis à la retraite depuis 2013, j'avais oublié que chez SIEMENS le chiffre 3 indique un circuit modulant (ouverture/fermeture de la vanne 3 voies modulante) et le chiffre 1 indique un circuit tout ou rien (comme un interrupteur).

Va falloir que je retourne à l'école :D

Re: Résistance électrique

Posté : 01 Déc 2019, 17:12
par majastre
tu as réglé ton problème ? on trouve la doc en PDF sur internet

Re: Résistance électrique

Posté : 01 Déc 2019, 22:04
par 4pots
Non c'est pas la priorité de suite mais je dois avoir la doc dans mes archives (environ 6 m3 de papier :?, faut juste que je trouve !.