Excellente la vidéo, je me demandais où ça menait, et surtout je ne voyais pas les roues...!!!
Et sinon CBX tu as dit : "Pour les habitués des bicylindres un quatre pattes impose de monter dans les tours pour avoir des sensations en raison du couple plutôt haut perché.
Avec un bicylindre - à cylindrée égale - le couple est bien plus bas donc donne un moteur qui semble bcp plus pêchu.
Pas de mystère, plus la cylindrée unitaire est importante, plus le couple est bas.
Par ex sur les VFR le couple est de 75 Nm à 8500 tr; sur un 1000 Vsrtom c'est 101 Nm à .... 4500 tr. Ite missa est."
Je n'ai rien compris, ou presque...
Voyons...
Avec un bicylindre (une 400 CBN par exemple) à cylindrée égale (400 supersport par exemple) : le couple est plus bas sur la CBN, donc on l'atteint plus vite, donc on a plus vite une impression de réactivité. Jusque là ça va. Reste à vérifier

Genre il me faudrait tester une 125 twin pour voir si mon Isetta est plus tonique

ce dont je ne doute pas

En revanche que la CG aussi soit tonique j'ai des doutes...

Mais là n'est pas le propos.
Phrase suivante : "cylindrée unitaire" ??????????? en français ça donne quoi ?
Phrase suivante : "sur les VFR le couple est de 75 Nm à 8500 tr; sur un 1000 Vsrtom c'est 101 Nm à .... 4500 tr" ???????????? Allez en me triturant le neurone je trouve que VFR et 1000Vstrom sont tous les deux des 1000cc, et que le VFR aurait 4 cylindres contre 1 ou 2 pour le Vstrom...

Carambolage Alain
J'aime bien lire vos avis, c'est passionnant
