Préparation moteur
Posté : 27 Juil 2015, 16:14
Hier, j'ai vécu un grand moment "d'apprentissage" mécanique. J'ai longuement discuté avec un ingénieur motoriste de chez Breuer (Implanté à 1 pas du circuit de Spa-Francorchamps) http://www.btd.be/moteurs-de-competition/ et j'en ai encore appris... zont une belle clientèle et ils leur arrivent de préparer des four classiques...Ahahaaaaahhhhh tous en coeur. C'est un germanophone et la terminologie qu'il employait m'était parfois difficile à comprendre parfaitement ce qu'il voulait dire.
J'ai appris ainsi que le honage des cylindres doit être effectué en connaissant le couple de serrage de la culasse. Une équation hyper compliquée est calculée et appliquée pour chaque moteur et chaque cylindre. Il m'a griffonné l'équation mais je n'ai rien compris!!!
Tous leurs moteurs sont honés de façon convexe (avec un appareillage spécial) de telle sorte qu'en serrant la culasse, la chemise en se serrant se "forme" de façon parfaitement parallèle. On joue ici avec des centièmes et des millièmes....
Mais pour lui, cela est d'une importance capitale pour le frottement des segments et des pistons... F ini donc le honage à notre manière avec des trucs et des machins qui tournent avec ou sans huile

Autre chose:les guides de soupapes sont alésés en double trapèze en haut et en bas. Il ne reste que la partie centrale du guide qui est en "contact" avec la queue de soupape. Je lui ai demandé comment remédier à l'étanchéité puisqu'il n'y avait plus qu'une infime partie au plus près de la queue de soupape. En fait, ce n'est pas un problème puisqu'il y a les "oring" et ils placent un deuxième ressort pour bien étanchéifier le tout. Ils récupèrent les anciens ressorts des "vieux" Oring et ainsi l'étanchéité est parfaitement assurée. Cet alésage en trapèze assure une parfaite guidance de la soupape dans le guide et de cette façon se trouve toujours en plein milieu et de manière optimale pour un coulissement parfait et centré. La prochaine fois que j'ai une culasse de four à rectifier, c'est là que j'irai... 300€ pour une rectification et pose des nvx guides... + honage des chemises... Ils peuvent aussi livrer les pistons mais si on vient avec les siens, ils pèsent, mesurent et jettent ou gardent! Wiseco est tout bon pour lui...mais ils travaillent avec plusieurs bonnes marques comme Mahle...
Je veux bien le croire quand on voit le palmarès de leurs moteurs... R8 LMS, Lambo,et Merco V12 Pagani... Qu'est-ce que c'est gai de discuter avec des gens comme ça!...
Nous avons aussi notre Oreca ici en Belgique!
J'ai appris ainsi que le honage des cylindres doit être effectué en connaissant le couple de serrage de la culasse. Une équation hyper compliquée est calculée et appliquée pour chaque moteur et chaque cylindre. Il m'a griffonné l'équation mais je n'ai rien compris!!!





Autre chose:les guides de soupapes sont alésés en double trapèze en haut et en bas. Il ne reste que la partie centrale du guide qui est en "contact" avec la queue de soupape. Je lui ai demandé comment remédier à l'étanchéité puisqu'il n'y avait plus qu'une infime partie au plus près de la queue de soupape. En fait, ce n'est pas un problème puisqu'il y a les "oring" et ils placent un deuxième ressort pour bien étanchéifier le tout. Ils récupèrent les anciens ressorts des "vieux" Oring et ainsi l'étanchéité est parfaitement assurée. Cet alésage en trapèze assure une parfaite guidance de la soupape dans le guide et de cette façon se trouve toujours en plein milieu et de manière optimale pour un coulissement parfait et centré. La prochaine fois que j'ai une culasse de four à rectifier, c'est là que j'irai... 300€ pour une rectification et pose des nvx guides... + honage des chemises... Ils peuvent aussi livrer les pistons mais si on vient avec les siens, ils pèsent, mesurent et jettent ou gardent! Wiseco est tout bon pour lui...mais ils travaillent avec plusieurs bonnes marques comme Mahle...
Je veux bien le croire quand on voit le palmarès de leurs moteurs... R8 LMS, Lambo,et Merco V12 Pagani... Qu'est-ce que c'est gai de discuter avec des gens comme ça!...
Nous avons aussi notre Oreca ici en Belgique!
