Page 1 sur 9

il grogne...

Posté : 08 Avr 2019, 17:30
par alain2933
Oui il grogne le Alain :evil:
Je pensais que notre forum était tourné vers les restaurations et l'état d'origine ou, a minima, l'esprit d'époque pour celles qui ne peuvent être remises à la vie en version d'origine tant les outrages du temps les ont mises minables.
J'ai l'impression que ça change, évolution inéluctable ?
Chacun fait ce qu'il veut avec sa moto, mais acheter une chouette ancienne en état d'origine pour la mettre minable, c'est un choix sûrement respectable, mais je pense que nous ne devrions pas le cautionner.
C'est l'avis d'un seul mais il fallait que ça sorte... :roll:

Re: il grogne...

Posté : 08 Avr 2019, 17:48
par Ise
Je ne cautionne pas les bougons :mrgreen:

Ca fait enrager je suis d'accord :evil:

Mais pour moi un forum est un lieu d'échange, et le nôtre est spécialisé sur le plan technique des motos Honda des années 70 :D

J'espère ne pas le voir se transformer en porc épic :roll:

Si on nous demande conseil, on répond

Si on nous demande un avis, on le donne

Et on a ici en bas pour les bavardages philosophiques... :P

Re: il grogne...

Posté : 08 Avr 2019, 19:01
par B'lial
Bonjour Alain,

je me permet de répondre à ton questionnement :

Dans les années 70, avec un SMIC un ouvrier faisait vivre sa famille et pouvait entretenir sa bécane.

Aujourd'hui, remettre à l'origine un bijou des années 70 coute plus cher qu'une voiture recente et une famille avec 2 SMIC survivent dans beaucoup de ville.

De mon point de vue, le massacre à la disqueuse n'est que la partie visible de notre société et de certains qui sacrifient à une mode discutable avec des petits moyens ( en s'improvisant peintre/carrossier et mecanicien moto ).

Personne n'oblige les membres du forum à aimer les modifications proposées, cependant sans vos connaissances, ces mécaniques sont vouées au broyeur à métaux à plus ou moins brève échéance. :cry:

Pour ma part, je traiterai mon 750K7 du mieux que je pourrais en "ameliorant" certain détails et en réfléchissant à la reversibilité de mes actions.
Tous ne pensent pas comme cela, je le respecte sans pour autant le cautionner.

Re: il grogne...

Posté : 08 Avr 2019, 19:13
par alain2933
Ise a écrit :Je ne cautionne pas les bougons :mrgreen:
Mais pour moi un forum est un lieu d'échange, et le nôtre est spécialisé sur le plan technique des motos Honda des années 70 :D
Si on nous demande conseil, on répond
Si on nous demande un avis, on le donne :P



Je ne suis pas bougon, juste grognon.
J'entends bien ton point de vue Ise. Je n'avais pas compris que nous n'étions que spécialisés sur le plan technique, je pensais que nous avions également un rôle à jouer dans la préservation de ces belles Honda qui nous plaisent tant et dans la continuité d'une passion. C'est comme ça que je voyais les choses, juste la mécanique cela ne m'intéresse pas.
J'aimerais avoir de nombreux retours sur les avis, des quantités de belles photos des restaurations menées à bien de la part des nouveaux membres.
Me serais-je fourvoyé ?
Dans ce cas, n'ayant pas la science mécanique et n'étant doté que de très, très minces compétences acquises sur le tas et surtout le long des routes, je me garderai bien à l'avenir de donner avis et conseils techniques. La science mécanique ne s'en portera que mieux :lol:

Re: il grogne...

Posté : 08 Avr 2019, 19:50
par Tiger.09
mon cher Alain, moi aussi je grognonne un peu sur le gâchis fait par certains pour rendre soi-disant une mob personnalisée alors qu'après être passé entre leurs mains elles sont toutes identiques, hors de prix, non conforme et même pas certain d'être plaisante à conduire

mais ce n'est quand même pas la grande majorité des membres ;) ;) ;) alors après avoir grognoné je tombe sur des posts passionnants et tes posts autant que tes remarques sont toujours extrêmement justes et plaisants à lire et à suivre ;) ;) ;)

alors Alain, j'espère que tu ne mettras pas ta menace à exécution et que nous aurons toujours l'occasion d'avoir ton point de vue toujours pertinent et que tes compétences justement apprises sur le tas et sur le bord des routes sont bien précieuses et complètent les avis et conseils d'autres membres ;) ;) ;) ;) ;)

à très bientôt Alain

Tiger

Re: il grogne...

Posté : 08 Avr 2019, 20:01
par Aurelia B20
Y cause bien le Tigrou :D :D

Je te comprends Alain, comme toi je n'aime pas beaucoup ces "prépas" actuelles qui se ressemblent toutes et qui n'ont le plus souvent aucun rapport avec l'esprit cafe-racer de notre époque.

Alors c'est sûr que je ne donnerais pas de conseils à un nouveau-venu sur le forum pour qu'il puisse se faire une de ces prépas, j'essaierais même de le dissuader ou de l’orienter vers quelque chose de plus original et plus utilisable surtout, et réversible aussi. Par contre, si je peux l'aider à faire tourner correctement sa machine, ça ne me gêne pas plus que ça, surtout si le nouveau-venu en question est sympa :mrgreen:

Je vais te raconter une histoire : il y a 4 ou 5 ans, un jeune de 20-25 ans est arrivé à l'atelier avec une 500 Four K2 d'origine française encore très présentable, il voulait que je l'aide à la faire tourner correctement avant de s'atteler à une "prépa" cafe-racer :shock: Je lui demande pourquoi il veut la modifier, réponse : je veux une moto unique, à mon goût, un bel objet quoi ! :?
Moi : donc tu vas te faire une mob toute noire mat avec des gros Firestone, une selle en planche de skate, des silencieux tromblon, pas de garde-boue devant, de la bande Velpeau sur les coudes d’échappement et un phare rond genre vieux truc ?
Lui : ouiiiiii, c'est exactement ça !
Moi : donc tu vas avoir la même mob que tous les autres, inconduisible avec tes gros pneus, ça va te coûter aussi cher qu'une belle restau, et le jour où tu voudras la vendre tu vas en tirer à peine le quart de ce qu'elle t'aura coûté ?
Lui : eeeeeeuuuuuuhhhhh, ha bon ? :oops:
Moi : ben oui, faut le savoir avant de se lancer ........ :?
Moi : alors que tu pourrais te faire quelque chose dans ce goût-là, et je l'emmène voir ma 500 Four fraichement restaurée
Lui : wouuuuuuuaah, elle est magnifique, avec ça au moins je serais le seul (enfin, 2 avec toi !) à rouler sur une mob aussi classe :D
Moi : et le jour où tu la vends tu rentres quasiment dans tes frais :mrgreen:
Lui : c'est décidé, je vais la restaurer à l'origine ...

Bon, pour être honnête je n'ai plus eu de nouvelles après ça, mais il avait découvert quelque chose : c'était plus beau à notre époque en étant de série que toutes les "prépas" actuelles ;)

Faut faire de la pédagogie :lol:

Re: il grogne...

Posté : 09 Avr 2019, 04:37
par cacajou
Salut les vieux ronchons :D
Parfois même avec une avalanche d'arguments on n'arrive pas à dissuader le tronçonneur fou à frapper .
Il est sur de son choix et moi je sais que ça ne sera que éphémère.
Mais comme je suis un vieux con , je laisse faire en souriant derrière ma moustache .
Alors on a fait un arrangement . Je fais comme il veut et en échange je garde les pièces

La petite copine ayant fini par saturer rapidement du super confort de la planche . :P
Lui du super grippe de ses gommard sur le pavé parisien .
Il a quand même fallut plus de 6 mois pour lui trouver un acheteur à perte bien sur :P Sauf pour moi :lol:
Personnellement je n'en vois pas beaucoup , elles doivent dormir au salon prés du grand écran plat ou ailleurs :roll:

Re: il grogne...

Posté : 09 Avr 2019, 06:36
par François 31
Bonjour les grognons
Dans le principe, je suis comme vous. Une meule doit rester au plus près de l'origine, où au moins dans l'esprit de l'époque.
Une 750 four restaurée full stock, c'est super beau, mais la même avec un carénage, un "silencieux" Devil 4 en 1, une selle Speed, ça me rappelle plein de choses bien sympathiques !!!
Après, les gens font ce qu'ils veulent de leurs motobylettes. S'ils les rendent invendables à grands coups de disqueuse, ça les regarde, et je n'ai pas à les juger.
Un exemple : un copain m'a donné une 400N en 2012. A l'époque, cet engin, même en état nickel, ne valait strictement rien. Je l'ai remis en état petit à petit, tout en roulant avec. Coût total, 1500€ a peu près.
Revendue en 3 jours 2000€ début 2019, elle m'a offert 6 ans de plaisir et les 2/3 de ma 650 VStrom...
La même, mal caferisée, n'aurait eu aucune valeur, mais elle aurait aussi fait plaisir à son propriétaire.(pas moi ..)
Alors, qui a raison? Je sais pas
La meule, c'est pour moi une question de plaisir avant tout, pas un placement financier.
Une CBX de 78-79 me plairait bien, mais rouler avec en état full stock, pas pour moi .. en 40 ans de progrès, il y a peut-être moyen de la faire freiner correctement, et de lui faire tenir un peu mieux le parquet, sans pour autant la bousiller... Ça se faisait à l'époque...
Je n'aime pas les meules trafiquées à la mode d'aujourd'hui, car pour moi elles ne correspondent à rien de connu. De plus, leurs performances sont en général largement dégradées (cornets à la place des boîtes à air...). Mais si le gars s'en fiche, pourquoi pas?
Si en plus c'est la mode et qu'il aime la suivre, je laisse faire, et s'il me demande des conseils, je les lui donne avec plaisir.
Allez, continuez à vous faire plaisir comme vous voulez
A+
François

Re: il grogne...

Posté : 09 Avr 2019, 07:02
par Deto vilare
Bonjour à tous,

Je suis d'accord avec vous pour ce qui est des prépa "à la mode". Je trouve ça très laid mais ça n'est que mon avis et chacun fait ce qu'il veut.

Par contre, je suis moins arque-bouté sur l'origine. Quand on voit le coût d'une restauration à l'origine, je comprends tout à fait que chacun fasse selon ses moyens.

C'est d'ailleurs ce qui me plait sur ce forum, l'échange d'adresses, de combines, de tuyaux et, jusqu'à présent, jamais personne ne dénigrait quelqu'un qui faisait de son mieux pour rouler avec sa bécane (Sécurité mise à part, bien évidement).

Re: il grogne...

Posté : 09 Avr 2019, 07:22
par cacajou
François 31 a écrit :Une CBX de 78-79 me plairait bien, mais rouler avec en état full stock, pas pour moi .. en 40 ans de progrès, il y a peut-être moyen de la faire freiner correctement, et de lui faire tenir un peu mieux le parquet, sans pour autant la bousiller... Ça se faisait à l'époque...

Et ça se fait encore car c'est exactement ce que j'ai fais sur la mienne sans trop dénaturer l'origine .
Etrier double pistons , fourche en 39 au lieu de 35 , bras Martin et roues en 17 pouces pour pouvoir monter du pneumatique moderne.
Comme dit très justement Deto , sécurité avant tout :P