Page 1 sur 3
Cuivre aimants solenoïde
Posté : 10 Fév 2019, 06:36
par Georges Delamare
https://www.youtube.com/watch?v=J9b0J29OzAUhttps://www.youtube.com/watch?v=TEFJ_qP7WnUJ'en appelle aux grandes pointures d'ici.
Je voudrais faire ça au loupiot.
C'est assez simple, mais je ne sais pas où me prcurer le fil de cuivre et si quelqu'un pouvait me fabriquer d'aussi belles spires ça m'aiderait pour que je montre ça au loupiot.
Il va sans dire que je paie tous les frais
MERCI
Re: Cuivre aimants solenoïde
Posté : 10 Fév 2019, 07:11
par cacajou
Salut Georges .
Je pense que tu peux trouver le fil dans presque tous les magasins de loisirs créatif .
La vidéo ne le dit pas mais je pense aussi que pour que ça fonctionne bien il faut que le diamètre intérieur soit assez précis .
La fabrication ne parait pas compliqué avec une baguette de bois ou tube pvc ou autre et une perceuse .
Il faut juste être à deux .
Un qui guide le fil et l'autre la vitesse de la perceuse .
Re: Cuivre aimants solenoïde
Posté : 10 Fév 2019, 07:23
par Georges Delamare
diamètre 0.9 mm j'ai trouvé du 1 mm laqué, j'ai les aimants neodyne les piles aussi je vais chercher dans une boutique ou j'ai trouvé ça
https://www.reichelt.com/fr/fr/500-g-fil-de-cuivre-laqu-sur-bobine-1-00-mm-cul-500-1-00-p57194.html?&trstct=lsbght_sldr::57201Il me faut un tube du bon diamètre et ça va le faire
Re: Cuivre aimants solenoïde
Posté : 10 Fév 2019, 10:05
par cacajou
J'adore ce genre de petit bricolage simple et amusant .
Quand j'étais gamin il y a avait sur une revue ' Pilote " il me semble , toutes les semaines un montage à faire avec les choses courantes que chacun a chez soit.
Je n'ai pas du en raté un

Re: Cuivre aimants solenoïde
Posté : 10 Fév 2019, 10:11
par Georges Delamare
J'ai commandé la bobine de cuivre j'airai acheter un tube chez Leroy Merlin jeudi
On va bien s'amuser
Re: Cuivre aimants solenoïde
Posté : 10 Fév 2019, 10:23
par Aurelia B20
Génial en tout cas, simple à fabriquer et ça va émerveiller ton loupiot

Re: Cuivre aimants solenoïde
Posté : 10 Fév 2019, 15:41
par Mathieu Viollet
Oui c’est vraiment chouette comme idée pour éveiller la curiosité des momes!!!
Re: Cuivre aimants solenoïde
Posté : 10 Fév 2019, 15:52
par Georges Delamare
j'ai en plus le petit fils d'une amie qui est intéressé il a 11 ans je vais lui montrer
Re: Cuivre aimants solenoïde
Posté : 10 Fév 2019, 20:20
par majastre
mon pauvre Georges tu vas te trouver comme un canard laqué comme le fil!!!! ben oui faut pas du fil laqué mais du fil NU!!! car comment fonctionne le bazar suivant les lois sur l’électromagnétisme et ce qui fait avancer la pile dans le solénoïde c'est la règle du bonhomme d'ampère... mais pour que cela fonctionne il faut un champ magnétique ( dans ce cas les aimants en bout de la pile) et un courant qui traverse la part de solénoïde autour de la pile, ce courant est fourni par la pile et est transmis au solénoïde par contact qui se fait des électrodes de la pile par l'intermédiaire des aimant métalliques qui touchent le fil de cuivre et si le fil de cuivre est laquécomme le canard chinois ben le contact électrique ne se fera pas ensuite il faut que les spires du solénoïde ne se touchent pas vu que le fil est nu donc faut un peu l'étirer pour les décoller...
en plus qpour que ça fonctionne il faut un fil non ferreux sinon l'aimant va coller donc cuivre ou alu ça marche

Re: Cuivre aimants solenoïde
Posté : 10 Fév 2019, 20:23
par Georges Delamare
Ah j'ai pris du laqué