Bicylindre à 180° ou 360° ?
- Dagui
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Bicylindre à 180° ou 360° ?
Bonjour bonjour, je me pose une question technique.
Dans un ouvrage qui me passionne je découvre les différents types d'architecture de moteur.
J'ai bien saisi, physiquement parlant, la différence mécanique entre un bicylindre en ligne calé à 180° et un calé à 360°.
Ce qui n'est pas précisé, c'est l'intérêt d'une technologie par rapport à une autre.
Vu que les deux semblent satisfaisantes et encore largement utilisées aujourd'hui, qu'est-ce qui fait que l'on choisit (ou préfère) l'une ou l'autre ?
Après avoir demandé à mon ami Google je suis tombé sur une explication sur lerepairedesmotards qui semble cohérente mais trop complexe pour moi, et sur une discussion sur un forum mais où personne n'est d'accord.
Alors ici, on en pense quoi ?
Dans un ouvrage qui me passionne je découvre les différents types d'architecture de moteur.
J'ai bien saisi, physiquement parlant, la différence mécanique entre un bicylindre en ligne calé à 180° et un calé à 360°.
Ce qui n'est pas précisé, c'est l'intérêt d'une technologie par rapport à une autre.
Vu que les deux semblent satisfaisantes et encore largement utilisées aujourd'hui, qu'est-ce qui fait que l'on choisit (ou préfère) l'une ou l'autre ?
Après avoir demandé à mon ami Google je suis tombé sur une explication sur lerepairedesmotards qui semble cohérente mais trop complexe pour moi, et sur une discussion sur un forum mais où personne n'est d'accord.
Alors ici, on en pense quoi ?
Le deux-temps, c'est de l'argent.
- cacajou
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Re: Bicylindre à 180° ou 360° ?
C'est avant tout un choix du fabriquant .
Les machines anglaises ,notamment, étaient pratiquement toutes calées à 360 ° ce qui imposait une masse centrale sur le vilo assez importante .
Et good vibrations en prime . Le charme anglais en quelque sorte
De plus cela permet d'avoir un allumage à étincelle perdue ce qui n'est pas le cas sur un moteur calé à 180 °
Peut-être aussi la sonorité très particulière. Ce son rauque bien reconnaissable que l'on obtient uniquement avec ce calage
Il y a surement beaucoup à dire sur les avantages et inconvénients mais là je ne suis pas assez calé , si je puis dire
Les machines anglaises ,notamment, étaient pratiquement toutes calées à 360 ° ce qui imposait une masse centrale sur le vilo assez importante .
Et good vibrations en prime . Le charme anglais en quelque sorte

De plus cela permet d'avoir un allumage à étincelle perdue ce qui n'est pas le cas sur un moteur calé à 180 °
Peut-être aussi la sonorité très particulière. Ce son rauque bien reconnaissable que l'on obtient uniquement avec ce calage
Il y a surement beaucoup à dire sur les avantages et inconvénients mais là je ne suis pas assez calé , si je puis dire

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- cbx
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Re: Bicylindre à 180° ou 360° ?
Mon avis
- calage à 360° : plus de couple ressenti, vibrations difficiles à éradiquer (sauf avec contre poids d'équilibrage du vilo), régime moteur moindre, gros poum poum d'échappement. Choix des anglais, Harley avec des moteurs qui arrachent en bas mais plafonnent vite.
calage à 180 : moins de couple, équilibrage "naturel" donc moins de vibrations, régime moteur plus élevé permettant d'aller chercher des chevaux. Choix des Jap's pour des mobs plus sportives mais sans le gros coup de pied au c.. à bas régime.
Maintenant suffit de regarder dans les rues pour savoir qui a fait le meilleur choix.
- calage à 360° : plus de couple ressenti, vibrations difficiles à éradiquer (sauf avec contre poids d'équilibrage du vilo), régime moteur moindre, gros poum poum d'échappement. Choix des anglais, Harley avec des moteurs qui arrachent en bas mais plafonnent vite.
calage à 180 : moins de couple, équilibrage "naturel" donc moins de vibrations, régime moteur plus élevé permettant d'aller chercher des chevaux. Choix des Jap's pour des mobs plus sportives mais sans le gros coup de pied au c.. à bas régime.
Maintenant suffit de regarder dans les rues pour savoir qui a fait le meilleur choix.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
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Re: Bicylindre à 180° ou 360° ?
A noter que sur les nouvelles Triumph le vilo est calé à 270 ° pour justement minimiser les vibrations et rendre le moteur plus péchu 

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- Dagui
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Re: Bicylindre à 180° ou 360° ?
Super, merci à vous pour les réponses
J'ai même découvert le principe d'allumage à étincelle perdue, alors encore merci !

J'ai même découvert le principe d'allumage à étincelle perdue, alors encore merci !
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- cacajou
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Re: Bicylindre à 180° ou 360° ?
Curieusement un flat est calé à 360 ° et il est exempt de vibration , comme quoi l'architecture moteur est un choix difficile 

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Re: Bicylindre à 180° ou 360° ?
Bonjour
Voici ma petite expérience : comparaison entre mémère CB400N de 79 et son arrière petite fille CB500X
Mémère : 400twin, 43CV, calé à 360 degrés et arbres d'équilibrage
L'arrière petite fille : 500twin, 48CV, calé à 180 degrés..... et arbre d'équilibrage aussi!!! (mais entraîné par engrenages, pas par chaîne comme mémère)
Bon, la 500 pousse un peu plus, c'est vrai... MAIS!!! mais le bazar coupe à 8500, et on y est vite.
A bas régimes, mémère reprend à 1800 tours sans problèmes en 6ième, la 500 ne veut rien savoir en dessous de 2500...
J'ai également essayé la 900 Triumph de Jeanjean, calée à 360. on retrouve le caractère de ma mémère, ça reprend à 1500 en 5ieme sans vibrations.
J'en déduis qu'un calage à 360 favorise un bon fonctionnement à bas régime, ou le moulin tourne plus rond, avec ses explosions régulières qu'un moulin calé à 180 qui pilonne et vibre à bas régime.
Pas de données sur les moulins calés à 270.
A+
François
Voici ma petite expérience : comparaison entre mémère CB400N de 79 et son arrière petite fille CB500X
Mémère : 400twin, 43CV, calé à 360 degrés et arbres d'équilibrage
L'arrière petite fille : 500twin, 48CV, calé à 180 degrés..... et arbre d'équilibrage aussi!!! (mais entraîné par engrenages, pas par chaîne comme mémère)
Bon, la 500 pousse un peu plus, c'est vrai... MAIS!!! mais le bazar coupe à 8500, et on y est vite.
A bas régimes, mémère reprend à 1800 tours sans problèmes en 6ième, la 500 ne veut rien savoir en dessous de 2500...
J'ai également essayé la 900 Triumph de Jeanjean, calée à 360. on retrouve le caractère de ma mémère, ça reprend à 1500 en 5ieme sans vibrations.
J'en déduis qu'un calage à 360 favorise un bon fonctionnement à bas régime, ou le moulin tourne plus rond, avec ses explosions régulières qu'un moulin calé à 180 qui pilonne et vibre à bas régime.
Pas de données sur les moulins calés à 270.
A+
François
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