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Bonne et belle voiture européenne...

Posté : 22 Déc 2017, 08:35
par philard
Pour rebondir sur le post de Noël et les dires de Tiger, voici ma petite expérience

J'ai bon avec mon Duster Dacia... :mrgreen: Disais-je!

Je viens de passer le cap des 100000 sans aucun souci (ah si une patte du tuyau d'échappement déssoudée et ressoudée pour 0€, 0 cent par le garage lors d'un entretien). Les seuls "frais": remplacement d'un jeu de pneus, mettre de l'essence (SP98 je préfère), un entretien complet par an (coût 217€) et point barre. Elue la meilleure voiture la plus économique de l'année je ne sais plus où mais dans plusiseurs pays, j'en suis enchanté alors que je l'avais achetée plus pour tester un low cost que par coup de foudre. J'ai pas mal, de potes qui roulent en Audi, Merco, béhème ou japonaise et ils n'en reviennent pas...que je n'ai aucun ennui avec alors qu'eux sont "souvent" au garage pour un truc électronique qui déconne voire plus point de vue mécanique et à chaque fois ça leur coûte un bras! Ils commencent à réfléchir et deux de mes potes ont franchi le pas et acheté un Duster alors qu'un de ceux ci avait une 500 Merco :shock: et l'autre une totoya corolla, ici ce sont les vendeurs de chez Dacia qui tiraient une drôle de tronche quand ils ont vu la merco 500 rentrer pour acheter un Duster :D ... il n'a pas dû mettre plus de 2000€ pour avoir son duster full option mon copain! :mrgreen: Ceci dit, la marque souffre d'un manque de peps ou de charme et elle est injustement boudée car elle traîne derrière elle cette image d'une Roumanie dévastée...Or, iln'en est plus rien et il faut voir ce que les roumains offrent au point de vue technologie et technicité actuellement. J'ai acheté pas mal d'accessoires pour mes bécanes et faire commerce avec eux est un régal. ( ils pratiquent l'anglais, offrent des prix plus que raisonnables,le transport par camion ou par la poste est d'une efficacité redoutable paiment sécurisé par visa ou paypal, TOUJOURS eu un retour de la société pour avoir mon avis sur les pièces, etc... Que du bonheur!.

Passons à la MX5, ce n'est pas la même chose, à 114000kms, je viens de changer les 4 disques et les deux étriers arrières. J'ai pris du Brembo pour être sûr d'aller jusqu'au bout de la toto... Il faut constamment surveiller un tas de trucs pas nécessairement chers mais il faut y regarder...Pourtant Mazda c'est OK, OK, OK chaque fois qu'on ferme une portière... :mrgreen: Ici, c'est plus un coup de coeur de Marose et c'est sa voiture, mais elle me revient bcp plus cher que la Dacia, c'est un fait...

J'ai eu pas mal de bagnoles ds ma vie, et c'est la dernière achetée neuve qui me revient le moins cher et qui n'a aucun ennui avec les Porsche jamais aucun souci non plus sur plus de 300000kms mais la plus chère sans nul doute rien qu'en frais fixe..., j'ai eu Audi, Opel, VW, Porsche, Citroën, toujours européen jamais une seule jap...

Allez convaincus... Achetez low cost même si votre image de bobo en prend un coup, moi, à mon âge et dans mon village, je m'en fous et contrefous royalement! :lol: :lol:

Re: Bonne et belle voiture européenne...

Posté : 22 Déc 2017, 08:55
par Bidouille
Sal's
Les voitures Dacia sont monté avec des élément éprouvé de RENAULT.
Ma 1ere Coréenne etait une KIA Carens garantie 3 kilometrage illimité acheté pour 18000 euros neuves avec cuir , radar de recul , antipatinage et tout et tout , plus de 145000 kilometre sans rien faire dessus
Ma petite GETZ affiche 186000 kilometres depuis cette semaine.
Elle ne voit pas le garage , la seule chose qui est vraiment chiant à faire dessus c'est le filtre à gasoil , donc c'est la seul chose que je fait faire chez Naruto pour 20euros . Temps de remplacement 1h :evil: :evil: :evil: .
Ma cousine avait une 308 HDI , 140000 kilometres et joint d'injecteur HS :roll: :roll: :roll: :roll:
Toujours des merdes électronique à droite ou à gauche aussi.
Mon pote , une VW passat TDI 140 capricieuse à souhait . Elle cale au feu et personne ne trouve la panne.
Mon chef vient d'acheter une Hyundai I30 break pour le remplacement de sa 307 HDI qui avait 140000 kilometres en ayant fait 2 remplacements de turbo et 1 vanne EGR
Je ne vais pas vous raconté la liste des emmerde que mon père à eu avec sa Laguna , pas envie d'y passé la journée :roll: :roll: :roll: :roll:
Du coup il roule en KIA Cee'd entretien garage vu la durée de la garantie 7 ans ou 150000 kilometres.
La seule merde qu'il a eu , le 3eme feu stop à led HS , remplacé sans discuté dans le cadre de la garantie .
Quand je recherche une futur voiture , je parcours les forum auto pour me donné un opinion.
Bin c'est pas demain que j’achèterai une vraie EUROPÉENNE .
Les garanties sont courte si tu ne mets pas la main au porte-feuille :roll: :roll: :roll: :roll:
A+

Re: Bonne et belle voiture européenne...

Posté : 22 Déc 2017, 08:56
par PAPY BOUBOU
Bonjour Philard,

Concernant DACIA, en France, la marque a un succès fou dans mon coin du Gard. Il y a énormément de DUSTER diesel et pas mal en 4*4 acquis par les chasseurs, viticulteurs. Mais c'est surtout la SANDERO en version 'Stepway' qui fait un tabac. Prix/équipement imbattables comparé aux autres voitures. Le français moyens a vite fait son calcul d'autant que la garantie est de 3 ans . . . avec des tarifs forfaitaires d'entretien très doux pour le portefeuille.

A+

PAPY BOUBOU

Re: Bonne et belle voiture européenne...

Posté : 22 Déc 2017, 09:23
par alain2933
C'est marrant ça on est justement en train de se questionner à propos du duster 8-) c'est donc un témoignage positif de plus ! Tu connais ta consommation ?

Re: Bonne et belle voiture européenne...

Posté : 22 Déc 2017, 09:45
par Aurelia B20
Bien d'accord avec toi Phil pour ce qui est de la fiabilité des Dacia, c'est ce qui ressort de toutes les enquêtes de la presse automobile européenne et tu confirmes. Cette fiabilité s'explique facilement : la conception est Renault et les sous-ensembles utilisés sont des éléments relativement anciens de chez Renault, pas à la pointe du progrès et des performances, mais largement éprouvés depuis pas mal d'années, et surtout amortis financièrement !

Ajoutons à cela une électronique embarquée minimale et ça donne effectivement une voiture à la fiabilité exemplaire. Il sera intéressant de voir sur le nouveau Duster qui sort début 2018, avec beaucoup plus d'électronique et d'options possibles, si cette fiabilité se maintient ?

A mes yeux le seul défaut de ces voitures, ce sont les motorisations que je trouve un peu anémiques, 110 CH maxi en diesel pour un SUV qui a le cx d'une armoire normande, ça me parait un peu léger. D'accord, c'est suffisant avec les conditions de circulation et les limitations de vitesse actuelles, et ça ne va pas aller en s'arrangeant avec l'abaissement probable de nos routes à 80 km/h en janvier ... :roll: :roll:

Mais j'aime en avoir sous le pied, par exemple pour doubler un poids lourd qui te bloque depuis 10 bornes sur une départementale, ou pour grimper une côte sur l'autoroute sans baisse de vitesse, ou encore pour t'amuser un peu sur des petites routes désertes mais viroleuses ... :mrgreen:

Perso, la meilleure voiture que j'ai eue, c'était mon A6 Avant quattro 2.5L TDI 180ch achetée neuve en janvier 2001. Après un rodage aux petits oignons, j'ai fait 310 000 km sans un seul problème, entretien courant tous les 25 000 km, tous les échanges de pièces comme les freins faits par moi-même. Une merveille sur tous les terrains, aussi bien sur autoroute que dans les virolos Corses, et un appétit d'oiseau eu égard aux performances ! Elle m'a aussi souvent sauvé la mise dans des conditions difficile, neige ou verglas, elle était impériale et jamais prise en défaut. Elle aurait pu faire au moins 100 000 km de plus si un camion n'en avait pas décidé autrement, en m'envoyant dans un mur ... Voiture détruite mais pas une égratignure pour moi ...

Je pense, mais je peux me tromper, qu'il ne faut pas acheter un modèle qui vient de sortir, c'est là qu'on risque de se taper les problèmes de démarrage d'une nouvelle série. Ces problèmes sont réglés au fur et à mesure et la fiabilité maximum est atteinte sur les séries en fin de vie.

Re: Bonne et belle voiture européenne...

Posté : 22 Déc 2017, 09:56
par philard
Pour Alain...

J'ai un 1600 16v full option (sauf cuir que je n'ai pas voulu avec le chien et les petiots mais je me suis p-ê trompé) essence donc; j'ai payé à l'époque 16710 TTC. Ma conso réelle calculée et je n'ai pas le pied léger: en été 6,5L/100 et en hiver 7,2L/100 sur nationale ou en petit trajet; sur autoroute il faut ajouter 0,5L et avec remorque et moto, je monte à 9,0L/100. Avec son cx de camion russe, une fois qu'on dépasse le 120 sur autoroute, la conso augmente sensiblement et la semaine dernière en revenant des Pays Bas, j'étais à 8L/100 en roulant à 130 2 personnes et peu chargé (le duster pas les 2 personnes :-) )... C'est pas énorme comparé à d'autres 1600 essence ma MX5 (1200kgs) par exemple pour à peu près le même moteur consomme 8-9L/100 en tte circonstance, c'est une voiture jouet à conduire avec vivacité mais elle est plus lourde de 60kgs que le duster(1140kgs) véhicule low cost et plus léger en matériau...:-)
Je ne veux pas de diesel car en finale, quand on compte les FAP, petit moteur avec turbo, les entretiens plus coûteux...on a vite regagné le coût de l'essence. Voilà bonne réflexion et...bon achat! ;)

Re: Bonne et belle voiture européenne...

Posté : 22 Déc 2017, 10:03
par philard
Aurelia B20 a écrit :
Je pense, mais je peux me tromper, qu'il ne faut pas acheter un modèle qui vient de sortir, c'est là qu'on risque de se taper les problèmes de démarrage d'une nouvelle série. Ces problèmes sont réglés au fur et à mesure et la fiabilité maximum est atteinte sur les séries en fin de vie.


D'accord avec toi Patrick, mais quand j'ai jeté mon dévolu sur le Duster, il venait juste de sortir et on n'en connaissait rien sauf le moteur Renault bien éprouvé. C'était un peu une partie de poker pour le reste et comme je le disais, j'ai acheté ce low cost pour tester je n'avais pas grand chose à perdre si c'était mauvais sauf que je n'aurais jamais pu revendre une mer** à un bon prix! J'ai dû attendre 5 mois avant la livraison, commandé en octobre 2010 et reçu fin février 2011... Si au début la valeur de revente était plutôt plancher, je m'aperçois qu'actuellement, la cote de revente grimpe au vu de sa réputation de fiabilité...

Re: Bonne et belle voiture européenne...

Posté : 22 Déc 2017, 10:05
par Bidouille
Sal's
Et ces même moteur 1.5 l DCI sont monté dans le CITAN de chez MERCO :roll: :roll: :roll: :roll:
A+

Re: Bonne et belle voiture européenne...

Posté : 22 Déc 2017, 11:06
par cacajou
J'y met mon grain de sel .
J'ai opté depuis 5 ans pour un stepway 1,5 dci 90 cv et depuis pas un seul soucis.
Je n'ai que deux reproches . La qualité de la moquette et une direction un peu flou .
Et pour surenchérir avec Aurélia , vu les vitesses autorisées, les 90 cv avec un couple très bas sont largement suffisants pour avoir droit à la photo .

Re: Bonne et belle voiture européenne...

Posté : 22 Déc 2017, 12:03
par Bidouille
Sal's
Mes 88 CV me suffise aussi .
Et pour tracté pas de problèmes même avec une grosse remorque chargée raz-la-gueule
A+