Page 1 sur 2

Si c'est pas du racket , çà y ressemble .....

Posté : 04 Aoû 2017, 16:28
par Tonton
Juste pour l'info , perso j'avais pas vu passer ce truc .....c'est dégeu :-o !!!! Gaffe ceux qui ont un livret A et qui n'y touchent jamais :roll:!!

Valable dans toutes les banques !

https://www.labanquepostale.fr/particul ... ckert.html

Re: Si c'est pas du racket , çà y ressemble .....

Posté : 04 Aoû 2017, 17:15
par cbx
Où est l'arnaque ??

Quand un compte/livret etc est dormant, la banque doit transférer le solde à la Cdc.
Puis tu as 20 ans pour le réclamer via le site Ciclade

"Toutefois, les sommes pourront ensuite être réclamées pendant vingt ans (ou dix ans pour un PEL) auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations par les clients concernés ou leurs ayants droit."

L'arnaque c'était plutôt avant la loi Eckert car les banques n'avaient strictement aucune obligation et captaient tranquillement les sommes, tout comme pour les assurances vies. Au moins maintenant c'est récupérable pendant 20 ans, même après le décès du titulaire.

Re: Si c'est pas du racket , çà y ressemble .....

Posté : 04 Aoû 2017, 17:25
par majastre
l'avantage avec le nouveau systeme c'est que tu peux savoir s'il y a un compte alors qu'avant les banques ne le diasaiet pas forcément

Re: Si c'est pas du racket , çà y ressemble .....

Posté : 04 Aoû 2017, 20:43
par Tonton
Je connais pas mal de retraités qui ont un livret et qui n'y touchent jamais , ils le garde en cas de gros pépin ! Je parle pas du montant , c'est le principe qui craint !
On est même plus libre de faire ce que l'on veut avec son pognon , surtout si l'on en à pas beaucoup !
Evidement vous allez me dire , de toute façons on est tenue de te prévenir avant de te dépouiller .....perso j'ai une confiance très moyenne dans le bon fonctionnement des systémes fiscaux et administratifs :roll: !

Re: Si c'est pas du racket , çà y ressemble .....

Posté : 04 Aoû 2017, 21:20
par cbx
Je ne vois pas "ce qui craint" puisque cette loi, justement, protège les titulaires.
Depuis toujours les banques raflaient les sommes sur les comptes dormants et personne n'en avait connaissance car dans 95% des cas les titulaires étaient décédés; ce n'est plus le cas aujourd'hui car les banques doivent faire des recherche du titulaire et si elles ne trouvent pas les sommes sont obligatoirement versées à le CdC. Et pendant 20 ans le titulaire ou les ayants droits peuvent savoir si un compte est arrivé à la CdC et obtenir le remboursement.

Plus simple : pour éviter les comptes dormants il suffit de faire une opération de 10€ tous les ans. Même un retraité doit savoir le faire sauf .... si il a oublié que son compte existe. Et là cette nouvelle loi le protège.
Rien à perdre avec cette loi mais tout à gagner et tu es libre de faire ce que tu veux avec tes $$$

Re: Si c'est pas du racket , çà y ressemble .....

Posté : 05 Aoû 2017, 06:39
par Tonton
Une personne DCD et dont le compte reste dans le vide , c'est quand même zarbi .....c'est que le notaire n'à pas bien fait ses recherches de succession et si il n'y à pas de notaire , le simple fait qu'une personne DCD soit enterrée ou incinérée s'en que personne ne soit présente devrait donner suite à une enquête des services de police et du fisc !
Moralité , si vous recevez une succession lointaine vous devrez en donner 60% à l'état , et si personne n'est prévenu , car une fois à la Caisse des depots , plus de recherches et là l'état garde tout !

Allez ne me parlez plus de gros sou .....j'en Neymar :lol: :lol:

Re: Si c'est pas du racket , çà y ressemble .....

Posté : 05 Aoû 2017, 06:57
par François 31
Bonjour à toutes et tous
Bon, le livret A, c'est de toutes façons juste bon à b... le peuple, vu les "intérêts" négatifs comparés à l'inflation... :evil: :evil:
Soldez les vôtres, et avec le peu de thunes ainsi libérées, trouvez- vous une vieille brèle à restaurer. Elle prendra de la valeur, beaucoup plus qu'un livret A, et pendant que vous la bricolez, vous ne serez pas au PMU :lol: :lol: où avec la grosse Lulu... :arrow: :arrow:
A+
François

Re: Si c'est pas du racket , çà y ressemble .....

Posté : 05 Aoû 2017, 06:58
par Ise
Tonton a écrit :Allez ne me parlez plus de gros sou .....j'en Neymar :lol: :lol:


:lol:

Re: Si c'est pas du racket , çà y ressemble .....

Posté : 05 Aoû 2017, 08:50
par cbx
"Une personne DCD et dont le compte reste dans le vide , c'est quand même zarbi " Ben non, c'est même le cas normal puisqu'un compte est strictement personnel et qu'aucune info n'est donné à quelqu'un d'autre. Tu dirais quoi si je pouvais connaitre tes comptes ?

Comment il fait le notaire pour retrouver un compte potentiel dont personne n'a connaissance ?? Il contacte tous les organismes bancaires de la planète ? Bonne chance, il doit y en avoir juste quelques milliers.
Ce sont les héritiers qui donnent la liste et le notaire part de là. Lui seul à le pouvoir juridique de récupérer le solde pour en faire la répartition entre héritiers.
Mon père est décédé il y a 6 ans et, pour voir, j'ai lancé une demande via le site Ciclade en fournissant le certificat de décès, une copie du livret de famille, un certificat notarié de filiation, ma carte d'identité...le système est bétonné; un compte dont personne n'avait entendu parlé a été retrouvé, cas classique après un décès. Sans cette nouvelle loi les $$ seraient restés dans la poche de la banque et personne n'aurait jamais rien su.

Tout n'est pas parfait mais on est quand même dans un état de droit, pas en Corée du nord.

Re: Si c'est pas du racket , çà y ressemble .....

Posté : 05 Aoû 2017, 09:15
par Tonton
Rien de politique sur çà 8-) , plutôt une refléxion sur un "systéme "qui traine les pieds lorsque c'est dans son intérêt ! Quand on veut on peut :mrgreen:
Allez retournons à nos bricolages ;) !