Vous avez dit : contre-braquage?
Posté : 01 Mai 2017, 23:28
Bonsoir,
J'ouvre ici un post qui sera réservé aux commentaires sur la notion de "contre-braquage" à moto.
Pour préciser ma pensée à ce sujet, je rappelle le contenu d'un de mes derniers messages :
"La question en cours, le "contre-braquage" à moto... est un piège abscon. On peut en parler pendant 107 ans sans s'entendre, sans que l'on soit d'accord sur la terminologie, sans que l'on ne confonde "sensations perçues" et "réalité physique".
Sur la précédente version de ma vidéo, j'avais eu plus de 80 000 lectures et des tas de commentaires. J'ai eu de bons retours, même de la part d'instructeurs, dont un avec qui je m'étais bien accroché, qui a fini par citer ma vidéo sur son blog de formation. Je me suis aussi fait traiter de tous les noms par des gens bornés, et je n'ai pas envie de recommencer.
Dans mon message à Draknor, j'ai fait état du point où j'en suis, après avoir beaucoup travaillé la question.
Je précise : je ne sais pas exactement comment se comporte le guidon dans le cours d'un virage (lorsque la roue arrière ne dérape pas). Il semble que sa position évolue au cours de la trajectoire.
Je sais que si l'on est poussé vers l'extérieur du virage et qu'on n'arrive pas à faire tourner la moto en tournant plus le guidon vers l'endroit où l'on veut aller, il faut "relâcher", "revenir" vers la position neutre. Alors, pour des raisons que certains trouvent naturelles, la moto redevient docile et ferme gentiment le virage. Je pense que c'est ça que certains appellent "contre-braquage".
Mais on n'a pas "inversé" la position du guidon, on n'a pas franchi le point neutre pour tourner le guidon à l'envers, donc ce n'est pas un "contre-braquage".
Le seul juge absolu, le seul moyen pour mettre tout le monde d'accord, serait un enregistreur de la position du guidon très sensible. Et s'il était couplé avec une ou des caméras qui montrent la position de la moto et sa trajectoire, ce serait parfait.
Sans ça, ce ne sont que des suppositions, l'expression de sensations, avec l'utilisation d'un vocabulaire qu'il faudrait définir une fois pour toutes, avant de commencer, car sous les mêmes mots, on ne désigne pas le même phénomène.
Je suis certain que les mots "contre-braquage", "effet gyroscopique", "vitesse", "inclinaison", "position du guidon"... seront longtemps de la partie sans que les motards ne se mettent d'accord sur ce qu'il se passe réellement dans un virage-en-deux-roues-à-bonne-vitesse-sur-un-revêtement-adhérent.
Voilà, vous êtes prévenus. Si besoin, il faudra que chacun se réfère au contenu de ce message pour tout éclaircissement sur le point auquel je suis arrivé...
Mais je suis d'accord : c'est un sujet passionnant!"
D.
J'ouvre ici un post qui sera réservé aux commentaires sur la notion de "contre-braquage" à moto.
Pour préciser ma pensée à ce sujet, je rappelle le contenu d'un de mes derniers messages :
"La question en cours, le "contre-braquage" à moto... est un piège abscon. On peut en parler pendant 107 ans sans s'entendre, sans que l'on soit d'accord sur la terminologie, sans que l'on ne confonde "sensations perçues" et "réalité physique".
Sur la précédente version de ma vidéo, j'avais eu plus de 80 000 lectures et des tas de commentaires. J'ai eu de bons retours, même de la part d'instructeurs, dont un avec qui je m'étais bien accroché, qui a fini par citer ma vidéo sur son blog de formation. Je me suis aussi fait traiter de tous les noms par des gens bornés, et je n'ai pas envie de recommencer.
Dans mon message à Draknor, j'ai fait état du point où j'en suis, après avoir beaucoup travaillé la question.
Je précise : je ne sais pas exactement comment se comporte le guidon dans le cours d'un virage (lorsque la roue arrière ne dérape pas). Il semble que sa position évolue au cours de la trajectoire.
Je sais que si l'on est poussé vers l'extérieur du virage et qu'on n'arrive pas à faire tourner la moto en tournant plus le guidon vers l'endroit où l'on veut aller, il faut "relâcher", "revenir" vers la position neutre. Alors, pour des raisons que certains trouvent naturelles, la moto redevient docile et ferme gentiment le virage. Je pense que c'est ça que certains appellent "contre-braquage".
Mais on n'a pas "inversé" la position du guidon, on n'a pas franchi le point neutre pour tourner le guidon à l'envers, donc ce n'est pas un "contre-braquage".
Le seul juge absolu, le seul moyen pour mettre tout le monde d'accord, serait un enregistreur de la position du guidon très sensible. Et s'il était couplé avec une ou des caméras qui montrent la position de la moto et sa trajectoire, ce serait parfait.
Sans ça, ce ne sont que des suppositions, l'expression de sensations, avec l'utilisation d'un vocabulaire qu'il faudrait définir une fois pour toutes, avant de commencer, car sous les mêmes mots, on ne désigne pas le même phénomène.
Je suis certain que les mots "contre-braquage", "effet gyroscopique", "vitesse", "inclinaison", "position du guidon"... seront longtemps de la partie sans que les motards ne se mettent d'accord sur ce qu'il se passe réellement dans un virage-en-deux-roues-à-bonne-vitesse-sur-un-revêtement-adhérent.
Voilà, vous êtes prévenus. Si besoin, il faudra que chacun se réfère au contenu de ce message pour tout éclaircissement sur le point auquel je suis arrivé...
Mais je suis d'accord : c'est un sujet passionnant!"
D.