Caca "joue"

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cacajou

Re: Caca "joue"

Messagepar cacajou » 20 Juil 2019, 16:51

Il n'est pas destiné à propulser quelque chose.
Donc pour ne tourner que quelques minutes ça suffira par les ailettes :D
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

majastre

Messagepar majastre » 20 Juil 2019, 18:44

tu mets un ventilateur devant et ça le fait... technique utilisée pour refroidir un moteur à l'atelier
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Dominique

Messagepar Dominique » 20 Juil 2019, 21:37

Un p'tit ventillo. dans un p'tit carénage bouchonné ce serait sympa aussi et p'têtre même que ça enjoliverait le bruit du bouzin. :D

Ise

Messagepar Ise » 21 Juil 2019, 07:10

cacajou a écrit :Bonjour adorable Ise :P
Le truc derrière c'est mon tour à métaux , la machine qui me sert à usiner les pièces .
J'ai donc monté le mini moteur sur le tour et je me sert du mandrin du tour pour entraîner le mini moteur de façon à faire un pré-rodage et de vérifier qu'une pièce ne va pas casser quand je le démarrerais réellement à l'essence
Ça me permet aussi de contrôler si les deux compressions sont identiques en les mesurant à une vitesse de rotation d'environ 500 tours / minutes .
Puis aussi de monter la vitesse jusqu'à environ 3000 tr/minutes et de contrôler ensuite que l'huile est bien projetée sur les têtes et pieds de bielles , AAC , etc
Si tu ne comprends pas je ré expliquerais autrement ;)
Ça ne devrait d'ailleurs pas tarder dés que j'aurais synchronisé les deux carburateurs :D
Image

Merci Cacajou :D

J'ai un peu compris
Ca ne rigole pas
Pour tes autres moustiques tu n'allais pas jusqu'au rodage, mettre de l'huile, ni mesurer la compression (chose que je ne fais pas puisque je ne sais pas faire !), d'ailleurs ça m'intéresserait de savoir comment tu fais :P

La synchronisation aussi j'espère que tu détailleras car ça m'intéresse beaucoup

J'ai une question : les tiges qui se baladent dessus c'est comme ça aussi sur les moteurs grandeur nature ? Ou alors c'est une liberté que tu as prise pour te simplifier la vie ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Juil 2019, 07:41

Salut belle dame ;)
Disons que sur le petit mono le graissage est à huile perdue, un peu comme sur les vieilles motos des années 30 .
Mais c'est un peu ennuyeux car ça en met partout .
Sur le flat il y a un système de graissage par balayage, c'est à dire une petite lamelle fixée sur la tête de bielle qui gobe un peu d’huile contenue au fond du carter et qui par la rotation est projeté sur les pièces en mouvement et dans les fûts de cylindres.
Ça a l'avantage d'être étanche .
Seul les culbuteurs qui sont à l'air libre sont graissés manuellement , mais il en faut très peu car ça ne chauffe pas beaucoup à cet endroit .
Pour les tiges de culbuteurs , j'aurais pu les placer dans un tube comme sur un vrai moteur.
Le but ce mini moteur étant aussi de voir les pièces en mouvement j'ai préféré les laisser apparentes et c'est amusant de les voir tourner sur elles même au rythme du régime moteur .
La "les " compression c'est important de les mesurer si on veut que le moteur démarre sans trop rechigner , surtout quand tout est neuf, et c'est là le point critique de ce moustique .
Alors je fais comme sur un vrai , j'ai adapté un embout pour la petite bougie et je branche mon compressiométre .
A moins de 4 kg ça ne fonctionnera pas .
Après, la compression va augmenter au fil des heures de fonctionnement .
sur mon mono , par exemple , au début je pouvais tourner le volant moteur sans résistance , maintenant il faut forcer pour passer le PMH.
Pour la synchro ce n'est pas compliqué , déjà mon oreille l'entend et on sent si le souffle à l'échappement est différent .
En pratique ça va être plus compliqué car ces petits carbus sont très sensible et le passage entre le ralenti et le haut régime est toujours taquin .
Voilà , voilà , si tu as d'autres questions n'hésites pas :P

majastre

Messagepar majastre » 21 Juil 2019, 07:46

sur les moteurs de taille "normale les tiges des culbuteurs sont dans des tubes donc on ne les voit pas, de nos jours , mais au début des moteurs a explosions tout était apparent comme sur celui ci, et pour le graissage il y avait un gus avec une burette, une petite goutte par ci une petite goutte par là ... Ise Cacajou cherche un graisseur :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Dominique

Messagepar Dominique » 21 Juil 2019, 10:28

majastre a écrit :"... Cacajou cherche un graisseur :lol:

Ils sont tous partis à la retraite et même pour la plupart partis jouer de la harpe avec les anges .
C'était un des emplois des "stations service" et quand on voit d'anciens "plans" qui détaillaient modèles par modèles le nombre de points de graissage, c'est parfois impressionnant. Je me souviens de dessins de voitures pas si anciennes que ça genre Simca Aronde, Renault Frégate, 203 Peugeot etc...sur lesquels des flèches indiquaient ces points, le type de lubrifiant et la périodicité. Un métier disparu...

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Juil 2019, 11:38

Ça faisait partie de la vidange et parfois même il fallait faire la pulvérisation au mélange gasoil+ huile sous le châssis .
On s'en est prit du gras sur la tête . :P
Peut-être pour ça que j'ai encore tous mes cheveux ou presque .
Il y en a bien qui se frictionnent le cuir chevelu au pétrole hahn :mrgreen:

Dominique

Messagepar Dominique » 21 Juil 2019, 12:35

J'en déduis que tu joues d'avantage des "clarinettes" (expressions argotique des clés de mécanicien) .... que de la harpe céleste :D
Quand je nettoie le carter de ma tondeuse à gazon, je laisse sècher et ensuite je pulvérise de l'huile silicone en bombe : la fois suivante le nettoyage est grandement facilité ;) Mon voisin qui est un ancien agriculteur m'a dit qu'ils utilisaient abondamment le gas-oil de la même manière et pour les même raisons, également pour préserver de la corrosion. Les jus de végétaux étant souvent assez corrosifs.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 21 Juil 2019, 13:00

Mon grand père faisait aussi une solution de stockage huile de vidange usée et gasoil pour conserver les outils agricoles et autres pièces qu’il ne pouvait stocker qu’en extérieur. C’était très efficace... On ne parlera par contre pas de la pollution des sols et des nappes phréatiques :?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Rdv au comptoir »