Isetta et autres bestioles !
- DIALMAX
Re: Isetta et autres bestioles !
Je n'ai pas couru en coupe mais j'avais des pilotes par contre je les formais sur le circuit de Magny en dehors des courses, ou au essais libre j'avais une licence et je testais les 400 . Ce n'est pas l'envie qui me manquait mais mon père avait déjà vécu l'expérience de l'accident j'avais 7 ans avec les conséquences pour l'entreprise, tous m'en dissuadaient, alors que mon père racontait au parents de clients que c'était moins dangereux en circuit que sur la route .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- alain2933
NUAGE71 a écrit :Superbes photos![]()
Dans le milieu des années 70 j’ai assisté à des courses en coupes-kawa j’en garde un souvenir admiratif car les pilotes attaquaient très fort !
Très fort Roger ? Des frapadingues oui !

- Tiger.09
cbx a écrit :Je n'ai pratiquement pas de photos, les rares que j'ai ont été faites par des copains.
En vrac :
A Nogaro en 1974 avec une SPQ. Je suis en deuxième ligne donc pas sur la photo, mais en première ligne il y a Gérard Batta (en bleu) meilleur chrono et son frère, mon copain Daniel Batta '(en vert) deuxième chrono. Tout les deux sur SPQ. En blanc, avec une Kawa S2 c'est Alain Terras, copain d'Alforville, qui se tuera en voiture quelques années plus tard.
superbe toutes ces photos...
petite question : c'est quoi une SPQ

ce coup-ci c'est bon

cbx a écrit :Huit années de vie résumées en sept photos, on est peu de chose
oui... mais des souvenirs plein la tête

- cbx
Tiger.09 a écrit :petite question : c'est quoi une SPQ![]()
![]()
![]()
A l'époque certains concessionnaires créaient de toutes pièces des motos qu'ils faisaient homologuer, c'était faisable.
Par exemple Japauto avait produit des 1000 VX sur base de CB750, PMS (Paris Moto service) faisait des 250 et 400 PMS spécifiques pour les courses de critérium, Georges Martin de multiples modèles routiers. Toutes ces machines avaient donc une carte grise spécifique.
Seurat, alors importateur Ossa, avait créé avec Piron et Queirel des 250 destinées aux courses critérium, les SPQ : Seurat Piron Queirel. Les moteurs étaient des 250 OSSA prévus pour le short track USA

Un peu plus tard Boudet Portal et Seurat avaient créé des machines d'enduro : les BPS
Il existe une bonne dizaine de ces "marques" produites par des concessionnaires sur la base d'une machine venant d'un grand constructeur.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cbx
alain2933 a écrit :NUAGE71 a écrit :Dans le milieu des années 70 j’ai assisté à des courses en coupes-kawa j’en garde un souvenir admiratif car les pilotes attaquaient très fort !
Très fort Roger ? Des frapadingues oui !![]()
Il faut avoir en tête que pour participer à la coupe Kawa il y avait en préalable des courses de sélection.
En 1975, année de ma participation, il y avait environ 430 inscrits qui participaient par groupes à trois courses en une seule journée : 300 inscrits étaient éliminés, il n'en restait que 135 répartis en trois groupes.
Ces 135 "survivants" participaient alors à trois courses (Magny-cours, Rouen et Le Mans pour moi) et pratiquement 100 étaient éliminés à ce stade.
Au final il ne restait que 40 participants pour vraiment faire la coupe Kawa soit 9% d'élus et 91% éliminés !!
Fatalement les 9% étaient un peu décérébrés.
- DIALMAX
L'année des sélections au Ricard mon pilote, Jean Michel toujours ami, de Riom allait rouler à Charade pour se mettre la 400 en main, il neigeait, d'était fondu sur le circuit, lui aussi fondu car il estimait que les pneus d'origine allaient très bien et il prenait des angles pas possible! il s'est donc retrouvé au Ricard avec, le contrôleur ne comprenait pas et il était dans les meilleurs temps ! Il a un pilotage très "coulé" .
- cbx
Il y a deux types de pilotage : les hyper agressifs (M.Marquez) et les artistes (Pedrosa, Quartararo).
Les artistes vont très vite lorsque la piste est dégagée car ils mettent la moto exactement où ils le veulent, quand ils le veulent.
Les agressifs apprécient les batailles en groupe, l'important n'étant pas la belle trajectoire mais de passer devant.
Les artistes vont très vite lorsque la piste est dégagée car ils mettent la moto exactement où ils le veulent, quand ils le veulent.
Les agressifs apprécient les batailles en groupe, l'important n'étant pas la belle trajectoire mais de passer devant.
- DIALMAX
Oui c'est ça, une fois j'avais fait des tests avec mon kart sur notre piste de Varennes allier, un copain au chrono et je faisait 3 tour avec un pilotage, en suite je changeait etc Il était surpris il me disait que plus j'étais spectaculaire moins ça allait vite! N'empêche que la aussi dés fois il faut y aller!!!! Je pense aussi que si en moto on a fait du 50 on s'est habitué à finasser pour ne pas perdre trop de tours, d'élan.
Modifié en dernier par DIALMAX le 04 Jan 2025, 18:14, modifié 1 fois.
-
toujours passionnant et enrichissant de lire les recits des temps d avant ...encore !! 

l intuition est la vigie de la raison .
- alain2933
En 71 au bol d'or qui se courait au Mans, la catégorie 250 a été remportée par une SPQ pilotée par Félix Casabona un pote à nous de Biganos* et Jean Marc Le Guerranic. Ils ont tourné à plus de 93 km/h quand Offenstadt faisait 108 en 500 Kawa et Pickrell le vainqueur 113 sur 750 BSA. Je vous raconte pas la fierté de voir un pote de tous les jours sur le podium !

* leur SPQ était préparée par le père Casabona mécano moto réputé sur le bassin d'Arcachon et si père et fils ne sont plus là aujourd'hui, le magasin existe toujours et travaille encore sur les anciennes !
Retourner vers « Rdv au comptoir »