1969, il était 22 heures environ , j'allais à Dijon par les petites routes avec ma vieille BMW R51/3 , il pleuvait comme "bâche qui pisse" et d'un seul coup , plus d'éclairage en plein virage .
A cette époque et en rase campagne pas de lampadaire , je serre les minables feins et m 'arrête juste au raz d'un grand fossé.
Pas question de mécaniquer dans le noir et sous la pluie battante .
Heureusement , cette bonne vieille teutonne avait un allumage par magnéto.
En roulant au pas en espérant qu'un automobiliste me précède pour lui emboiter le pas j'avance en pensant trouver un village et attendre le lendemain .
Enfin , trempé , gelé , il est là juste devant ce miraculeux village .
Je repère un hangar à foin sous lequel je passe la nuit en priant que le paysan n'y voit pas trop d'inconvénient . Le Parigot, de plus vêtu de noir , n'était pas toujours la bienvenue .
Au lever du jour je diagnostique. Régulateur grillé, que faire ?
Ou je trouve un moyen de réparer , ou je rentre sur Paris de jour.
Terrible dilemme car j'ai rendez-vous avec une princesse

Dans ce petit village il y a quand même une sorte de "garabricoltout" et après quelques mots avec le maitre des lieux , je me rend à l'évidence que pour la réparation c'est râpé .
Ce dont je suis sur c'est que je vais être obligé de renter de nuit dimanche car lundi c'est le boulot.
La "garabricoltout" vend des pièces de vélo .
Je lui achète une dynamo , du fil , deux porte lampe + lampes
Je fixe la dynamo de façon à ce quelle soit entrainé par le flector du cardan qui sur cette machine était apparent . Je tire deux fils avant arrière , je place les deux porte lampe .
En roulant , magique , ça éclaire , pas fort , mais suffisamment , selon la vitesse pour rentrer sur Paris par les nationales .
Et même que je suis en règle .
Pas belle la vie ?