En route pour la Turquie

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: En route pour la Turquie

Messagepar cbx » 25 Juil 2024, 08:18

cbx a écrit :J'ai la chance, ou la génétique, d'être taillé pour les grosses chaleurs et jamais je n'ai connu les pb de déshydratation qui t'assaillent.

En fait l'explication de ta déshydratation doit être tout autre.
Je suppose que tu roules avec gants, blouson avec protections coudes/épaules/dorsale, peut être pantalon bien renforcé etc et ça devient vite une étuve.
Pendant des décennies j'ai roulé équipé comme j'aime : jean, teeshirt, baskets, rien à voir avec ton équipement "lourd".
Ca fait à peine 6 ou 7 ans que j'ai un équipement plus sécurisant, ça doit être le début de la raison ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

xavier17

Messagepar xavier17 » 25 Juil 2024, 08:21

recit toujours aussi passionnant .on suit ce periple avec plaisir .. j espere que pour toi la route se passe pas trop mal... on attend la suite avec impatience .....

ps; merci a aurelia pour nous permettre de te lire et voir les photos .
l intuition est la vigie de la raison .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 25 Juil 2024, 08:23

Voilà, toutes les photos sont en ligne, Jean s'est endormi hier soir vers 23H pendant qu'on correspondait sur WhatsApp :lol: :lol: :lol: , il m'a indiqué ce matin à 5H30 où les poster, ça fait une nuit assez courte quand même ... :?

Pour répondre à tes questions : je pense que tu peux sans problème augmenter tes intervalles de vidanges à 3 ou 4000 km, d'une part parce que tu rajoutes de l'huile tous les jours, d'autre part parce que les huiles modernes sont de bien meilleure qualité que les huiles de l'époque.

Je sais que tu as tout le matos avec toi pour faire tes révisions mais ça ne me parait pas vraiment indispensable de faire le jeu aux soupapes et la tension de chaine de distrib tant que tu n'as pas de symptômes comme des claquements ou des bruits bizarres ... Tu pourras le faire à ton retour à Istanbul avant de regagner la France, à mon avis ;) 8-)

Bonne route et vivement la suite :P :P 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Juil 2024, 08:29

Comment ne pas être admiratif ,même si il m'est arrivé de faire 1500 kms d'une seule traite ,c'était sur des routes carrossables. Et pas par 50 °.
C'est vraiment une belle aventure que tu nous partage, chapeau bas Jean

C'est dommage que Antony ait déclaré forfait , mais je le comprend , c'tait déjà osé de partir avec une machine comme ça .
Bon courage et bonne chance pour la suite
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 25 Juil 2024, 08:36

Bon, je vais commencer de sélectionner les pièces les ranger dans les bacs en plastic et préparer le ping car !!!! :D

Pour préserver la mécanique ce n'est pas tant les tours minutes que ce qu'on appelle "la charge admise" c'est à dire qu'il est préférable d'être à 7 ou 8000 tours avec peu de gaz qu'à 4/5000 avec les gaz à fond, j'ai mais bien dire au nouveaux clients pour roder la moto neuve "il faut que le moteur tourne allègrement" .
Comme déjà dit c'est le niveau d'huile qui est important, en plus si tu en rajoute régulièrement ça prolonge, pour la fuite si tu peux dépose le couvercle du pignon sortie BV pour vérifier d'où vient la fuite il ne faudrait pas que la fuite augmente rapidement .

C'est formidable la modernité, tu part aux 500 diables, et en direct il y a une bande de gars qui peuvent donner des coups de pattes !!!!!
Mais c'est agréable de pouvoir le faire ,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Juil 2024, 09:42

Merci pour le partage Jean, je regrette maintenant de ne pas avoir le culot de partir aussi loin avec ma 500 quand j'étais célibataire. Petit veinard !!! Quoique les 9000 km en 9 mois parcourus sur la Guadeloupe m'ont bien rassasiés, même si c'est loin d'être la même aventure que celle que tu as la chance de vivre ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 25 Juil 2024, 10:03

J'ai regardé la météo : 31° cet après-midi pour Jean, mais cette nuit et demain risque de forts orages, avec une baisse des températures bienvenue les jours suivants ! Va falloir trouver un abri pour cette nuit 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

SAMDOHC

Messagepar SAMDOHC » 25 Juil 2024, 18:31

Je n'ai pas de mots pour exprimer ce que je ressens quand je lis le récit de ton aventure,
J'ai toujours souffert de la chaleur, de la poussière et du manque d'un minimum de confort le soir à l'étape.
(Je l'ai connu en faisant le rallye de Tunisie sur un DR600 en 1985.)
J'aurais de tout temps, été incapable de faire ce que tu fais. Chapeau bas.
Je ne te cache pas qu'en te lisant, j'ai un peu peur pour toi car pépin mécanique, chute, soins médicaux, voyager seul sans ton pote en Turquie....bof...ça fait beaucoup je trouve.
Partagé entre inconscience et enthousiasme de la découverte, de l'aventure... chacun met le curseur à la place qui lui convient :roll:
Merci pour ces lignes et photos que tu prends la peine de nous envoyer.
Bonne continuation et à bientôt

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 25 Juil 2024, 19:53

Coucou mon Jean, Cathy et moi venons de passer plus de 30 minutes à te lire (ainsi que les potes) et on s'est marré sur tout tes commentaires et pensées, voilà que tu deviens philosophe, il parait que ça fait ça quand on passe le Bosphore et qu'on parle à sa meule ! :lol: :lol:
Bon sinon concernant la vidange je suis d'accord avec Patrick, vu que tu lui donnes à boire tous les matins ce n'est pas la peine de faire des vidanges rapprochées ! Et pour le tendeur de chaine de distrib, vu que je le connais et qu'il est défaillant et au bout de sa vie, moi je n'y toucherai pas tant que la chaine ne fait pas un bruit d'ancre lâchée d'un paquebot ! :mrgreen:
Petit message pour Jacky qui fait chauffer le PINGCAR, garde de la place pour les potes ! :P
Vivement la suite !
On a mis les transats devant l'écran du PC pour te lire ! 8-)
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

cbx

Messagepar cbx » 25 Juil 2024, 21:03

Cette aventure Higuma-esque me fait penser aux courses en solitaire au grand large :
- le capitaine Higuma seul dans l'immensité turque
- à terre le team Dialmax + SpeedyJlO analyse la situation
- et même le météorologue Aurelia qui anticipe la route à prendre en fonction des orages prévus.

A quand le suivi par le JT ??
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Rdv au comptoir »