Le CT est là

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: Le CT est là

Messagepar cbx » 18 Jan 2024, 08:13

Tiger.09 a écrit :pour ma 500 : 87DB à 4750 tr/mn
400N : 0 à 0 tr :o
250G : comme la 400 :roll:
125 CBS : pas de valeur
Suzuk 125 GT (à restaurer) : pas de valeur
mes 2 Amigo : pas de valeur non plus
Peugeot 102 & 104 : pas de valeur non plus
donc il n'y a que pour ma 500 que ça craint...

Non, ce n'est pas parce que rien n'est spécifié sur la carte grise que tu peux atteindre 200 décibels.
Dans le lien posté par Pascal on voit qu'il existe deux types de mesure :
- celui pour l'homologation sachant que cette mesure n'était pas systématiquement faite dans les 70's donc rien sur la carte grise
- celui qui s'applique tous les jours à tous les véhicules en circulation et est précisé dans ce lien
Si rien n'est spécifié sur la CG c'est ce dernier cas qui s'appliquera.
Du moins je crois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

alain2933

Messagepar alain2933 » 18 Jan 2024, 10:01

C'est aussi pour les scoots que ça craint ! :lol:

https://www.youtube.com/watch?v=s5IKthNYhVY

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 18 Jan 2024, 11:13

:lol: :lol: :lol:

Sur ma première Paloma le silencieux était plat avec 2 petites sorties de chaque côtés, j'avais enlevé les poires en caoutchouc de 2 klaxons, ils s'emmanchaient juste sur les sorties, c'était marrant, j'avais 11/12 ans, ça ne faisait pas rire mon père !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Boldor

Messagepar Boldor » 18 Jan 2024, 11:33

Pour nuage71 : Les Harley et autres qui font un bruit insupportable remettront les pots d'origine !

Il y a quelques années on allait au Mans avec un copain et à la hauteur de Trappes ( région parisienne...) les flics nous ont arrêtés pour un contrôle du niveau sonore.
Le préposé s'approche de ma moto avec un sonomètre portatif et se place à environ un mètre de l'échappement de ma BMW plutôt discrète de ce côté mais au moment de faire la mesure, passe une sportive "très expressive" son collègue arrête le missile et me fait signe de repartir.

Donc le contrôle ( prévu dans le code de la route) du niveau sonore peut-être réalisé en plein air et à la volée donc pas de problème pour le contrôle technique...
Il est fort probable que la mesure tolère quelques db d'écart.
Les radars anti-bruit semblent en fin de test et devraient envoyer les premiers PV en 2024

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Jan 2024, 17:45

pour ce qui concerne les contrôles en plein air, sur le forum de l'amicale, un des membres avait sorti l'arrêté qui décrit précisément comment doit se faire la prise de son, et ça n'était pas si simple que ça. je n'ai que des motos plutôt discrètes donc je ne me suis jamais embêté à prendre le numéro de l'arrêté, mais finalement ç'aurait pu être utile...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Pascal

Messagepar Pascal » 18 Jan 2024, 20:02

Lorsque tu sais que tu peux être verbalisé parce que il est estimé que ton véhicule est trop bruyant dans des lieux et à des horaires où la gêne occasionnée est manifeste, sans pour autant qu'il n'y ait aucun contrôle, tu peux te dire que le n° de l'arrêté est facultatif. :mrgreen:

Dominique

Messagepar Dominique » 19 Jan 2024, 14:12

De toute manière, et c'est vieux comme les deux roues à moteur, il existe des "réducteurs de son" amovibles qui emboitent dans les sorties d'échappement et réduisent le niveau sonore de sortie. Ca existe déjà et on peut être sûr que les accessoiristes vont s'engouffrer dans ce créneau prometteur pour développer la gamme :D

PS : je me souviens avoir vu dans le "Vade-mecum du motocycliste" qui était diffusé par Moto-Revue le dessin d'un "dispositif" utilisé par les italiens : le "réducteur" mobile était actionné par une commande ce qui permettait de l'activer à la vue de la Policia, Guardia Civil, ou je ne sais plus quoi.... 8-)

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 19 Jan 2024, 14:47

On peut faire un clapet commandé par câble ça a existé même sur des autos, perso en 62 j'avais fais une sortie pour le détente de mon 50 de course de diamètre 32 avec un papillon de carbu d'auto commandé par une manette de dérailleur au guidon, j'ouvrais en grand en plat et descente et fermais plus ou moins en reprise et en côte, sur mes précédents 50 à courroie c'était un clinquant serré par un ressort qui améliorait au démarrage et en reprise mais aussi quand je voyais un képi en réduisant les gaz le clapet se fermait.

Image

Sur bécane avec les ou le silencieux facile à déposer, placer une rondelle à l'entrée pour le contrôle, Devil le faisait, même des constructeurs pour l'homologation.
Ca se vend des "DB killer" aussi
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Dominique

Messagepar Dominique » 19 Jan 2024, 16:55

DIALMAX a écrit :Sur bécane avec les ou le silencieux facile à déposer, placer une rondelle à l'entrée pour le contrôle, Devil le faisait, même des constructeurs pour l'homologation.
Ca se vend des "DB killer" aussi

Ceux que j'ai vu se glissent dans le tube de sortie, ça existe de différents diamètre et c'est bien plus facile à poser-déposer sur ce type de pots en forme de boite cylindrique qui se terminent par un tube à ourlet devenus à la mode que sur les "mégaphone" qui étaient autrefois l'archétype du pot "sport"

Leenane

Messagepar Leenane » 23 Jan 2024, 14:13

Retourner vers « Rdv au comptoir »