Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Aurelia B20

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 18 Sep 2025, 17:40

Comme la sableuse extérieure de mon copain est en rade, j'ai repensé à l'idée de Mathieu à propos de la porte avec orifice pour faire passer les pièces trop grandes. Problème avec ma sableuse : la porte en acier a ses charnières soudées donc on ne peut pas l'enlever :

Image

L'idée est de fabriquer une porte en bois qui rentre juste à la place de celle d'origine, donc achat d'un bout d'agglo 72 x 71 cm. Mis en place, je marque au feutre en passant à l'intérieur de la cabine l'emplacement bas de l'orifice, et aussi la forme de la porte puis découpe :

Image

Image

Découpage à la cisaille d'une plaque de tôle juste à la taille du marquage, et pliage avec un angle de 30° environ pour qu'elle maintienne le bas de la plaque de bois :

Image

Image

Pose d'un joint mousse sur le pourtour de la plaque et vissage de la tôle dans le bas de la plaque :

Image

Image

Découpage à la scie sauteuse d'un orifice d'environ 8 x 8 cm avec le bas en V pour bloquer les pièces rondes (désolé, oublié de faire une photo !), puis découpe d'un bout de chambre à air usagée. Découpe à l'emporte-pièce d'un trou rond de 21 mm, comme les 2 arbres à sabler font 30 mm la chambre serrera suffisamment pour une bonne étanchéité, tout en permettant aux arbres de tourner sans problème pour sabler toute la surface. Le bout de chambre à air est collée avec du ruban adhésif pour que ça soit bien étanche :

Image

Mise en place sur la sableuse, nickel, la colonne de direction rentre bien dans l'orifice prévu, je vais pouvoir sabler la première moitié :

Image

Première moitié sablée, impec, aucune fuite ni par la porte ni par l'orifice de la chambre à air, je suis content, j'attaque l'autre moitié :

Image

Image

Colonne de direction terminée, même travail sur l'arbre de commande de boite et voilà les 2 arbres prêts pour une peinture époxy noire demain avec d'autres pièces à peindre. Avant il faudra mettre un petit coup de MIG pour boucher ces petits trous sur l'arbre de commande boite :

Image

Image

Image

Voilà, un après-midi constructif et sympa malgré des attaques de moustiques incessantes, très ch....t quand tu as les mains dans la cabine de sablage avec les gants, le temps de les enlever pour attaquer le moustique et il s'est envolé plus loin ... :evil: :twisted: :roll:

Je les aurai un jour, je les aurai ! :mrgreen:

A demain 8-) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 18 Sep 2025, 18:51

très ingénieux ce système pour sabler des pièces hors gabarit, ah il en a d'la ressource not'Mathieu :mrgreen:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Sep 2025, 20:28

Content que ca ait servi ;)
Les moustiques sont une plaie... tu fais la chasse aux points d'eau stagnante dans ton jardin et autour de la maison? Si on le fait avec un peu de rigueur, et qu'on pousse les voisins à en faire autant, c'est pas mal.

Autre astuce , laisser traîner près de toi un vêtement dans lequel tu as bien transpiré ! Ca détournera leur attention ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 19 Sep 2025, 07:31

une autre astuce pour les moustiques : les chauvesouris ;)
mais ça ne marche que le soir et la nuit :roll:

cbx

Messagepar cbx » 19 Sep 2025, 15:16

Les moustiquettes (seules les femelles piquent) sont apparemment attirées par le gaz carbonique produit par notre respiration.
Solution simple : ne pas respirer pendant le sablage :mrgreen:
Chez moi aussi on est envahi de ces minuscules moustiques, pourtant pas d'eau stagnante chez moi mais la moindre coupelle leur suffit pour pondre.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Sep 2025, 17:08

Pas d'eau stagnante pourtant, mais beaucoup de moustiques cette année, et aussi des frelons asiatiques, des mites alimentaires et vestimentaires, des guêpes ... Sympa de vivre à la campagne mais des inconvénients aussi ! :?

Pas pu faire de peinture cet après-midi à cause d'un fort vent du sud et beaucoup de poussières et de pollen dans l'air, ce sera pour demain impérativement parce qu'on annonce de la pluie pour 4 ou 5 jours à partir de dimanche :mrgreen:

Donc aujourd'hui nettoyage de la sableuse, vidange de l'abrasif et remplacement par du neuf, film de la vitre neuf aussi parce que je ne voyais plus grand-chose, bref on repart sur de bonnes bases. Sablage des globes de phares sur lesquels la rouille était déjà revenue. Soudage MIG des trous sur l'arbre de commande de boite. Nettoyage de toutes les pièces à peindre au dégraissant, paré pour la peinture demain ! 8-)

Image

Image

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Sep 2025, 09:42

Comme du vent à 40 km/h était annoncé pour cet après-midi, je me suis mis à la peinture ce matin, à 10H pas un souffle !

Le temps de préparer mon petit montage pour suspendre les pièces dehors, préparer la mixture époxy et le pistolet, j'ai démarré la peinture à 10H30, premier globe de phare nickel, j'attaque le 2° et d'un coup de grosses rafales de vent, des aiguilles de cèdre et des poussières qui tombent sur la peinture, j'ai le temps de terminer le 2° globe et je dois arrêter, ça souffle de plus en plus fort ... :? :roll: :twisted: :twisted:

Nettoyage du matos, j'essaierai de terminer en fin de journée si le vent tombe, sinon ça va me reporter dans 4 ou 5 jours :evil:

Quand ça veut pas ... :cry:
Patrick

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 20 Sep 2025, 13:40

Ca me fait penser au voisin de Mondialen, il avait une Fiat 850, j'arrive et je dis mais il a repeint la fiat et il a roulé avant qu'elle soit sèche! Et ben oui faite au pinceau il venait toucher si séchait de temps en temps, il était impatient donc il est parti pour que ça sèche plus vite :lol: :lol: :lol: mouches, moustique coulures sur les vitres !!!!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Sep 2025, 17:39

Ouf, le vent s'est calmé vers 18H30, j'ai pu finir ma peinture, photos demain parce que Imageshack est en rade pour l'instant ! :shock:
Patrick

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Sep 2025, 09:35

Voilà les photos d'hier : - les 2 globes de phares, - arbre de commande de boite, - colonne de direction et embout d'arbre de boite, - pédales de frein et d'embrayage et leurs 2 caches

Image

Image

Image

Image
Patrick

Retourner vers « Rdv au comptoir »