Restauration Lancia Aurelia B20 1957

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Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Juil 2025, 19:49

En faisant l'amorce avec un foret à centrer, ca ne partira pas dans tous les sens. Et ca m'étonnerait qu'en 57 l'electroérosion était monnaie courante :?
Je crois juste que le temps à passer pour régler la machine l'embête !
Pour la surface arrondie, suffit de planer la position de centrage avec une petite fraise avant perçage.
Et la encore le décalage de quelques microns, m'est avis que la mécanique s'en tamponne le coquillard :mrgreen:
Bref, j'aurais la chance d'avoir une auto comme ca, je tenterais le coup de percer ces deux pauvres trous :lol:

Pour la bague, tu la fais en deux pièces. une rondelle d'un côté, une rondelle plus la partie centrale de l'autre, puis tu les emmanches serrées l'une dans l'autre ;)
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DIALMAX
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar DIALMAX » 24 Juil 2025, 10:38

1957 c'est sur que ça ne devait pas y en avoir beaucoup, dans les années 80 un client avec une Kawa 1000ST à force de faire du Wheeling une vis d'assemblage des carters moteur avait cassée à 40/41000 km, Mondialen doit s'en souvenir, on se dit on dépose le demi carter inférieur et on l'extrait manque de pot ce n'était pas de l'acier à ferrer les ânes, Mondialen dit il y a l'électrofusion à 100m la Manurhin ( ou il a travaillé) ça devait en avoir qu'une autre dans le 03, on désirait entrer officiellement pas moyen, on alerte un proche qui travaille à cette usine, il dit mettez le carter dans un sac poubelle je le fais, il passe à 14 h, 16 h il le rapportait, sinon ça allait être compliqué .
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 24 Juil 2025, 17:29

Mathieu, tu me pousses à tenter le coup, mais à 50 balles l'axe j'ai pas envie de me rater ... :? :oops:

Je vais voir avec Gonin quand il me rendra les pièces, qu'il me donne plus d'explications et s'il pense que je peux le faire alors que je n'ai ni fraiseuse ni plateau diviseur :mrgreen: 8-)

Les bagues en ertalon restent une possibilité si Cavalitto n'a pas la pièce, ça n'a sûrement pas la même capacité d'amortissement et d'anti-vibration qu'une bague caoutchouc mais bon ! 8-)
Patrick
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Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Juil 2025, 19:06

Avec ton tour je pense que c'est jouable aussi et peut etre plus simple.
Il faudrait arriver à fixer une perceuse sur le chariot mobile de ton tour, à l'horizontale, ou bien avec un pied a perceuse de bonne facture, à la verticale. Plus simple je pense la deuxième solution, car ça te permet de déplacer le chariot en x et y pour bien te positionner à l'axe de l'axe
Autour du mandrin tu peux repérer facilement le nombre de degrés en prenant le diametre d'icelui et en le divisant par 360.
Ca te permettra de repérer avec précision la position du papillon à la verticale, mais surtout des perçages d'origine.
En plus sur ton gros tour tu as certainement un frein qui te permettra de bloquer la rotation pour bien positionner le mandrin en position sans qu'il ne bouge.
En plaçant l'axe dans le mandrin ça ne sera pas très compliqué.
Si vraiment tu as les miquettes de le faire, je peux te regarder ça ;)
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 01 Aoû 2025, 14:22

je reviens sur un ancien sujet, profitant d'avoir ma B24 sous la main, ci-dessous deux photos de l'outil de démontage des enjoliveurs, avec les instructions relatives au sens de dévissage frappées sur l'extérieur de l'outil "Smontaggio - svitare come gira la ruota in retromarcia" ;)
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 05 Aoû 2025, 22:34

Retour à Lyon après quelques jours en Bretagne, et des nouvelles :

D'abord Elec Auto Retro chez qui j'ai apporté le démarreur et la dynamo le 13 mai, Pierre Vinoy m'avait annoncé 2 à 3 semaines de délai ... :mrgreen:
Le démarreur est prêt mais la dynamo est entièrement démontée, elle sera prête fin août après quelques congés 8-)

Et Gonin m'annonce que mon carbu sera prêt jeudi ou vendredi ! A suivre 8-) ;) ;)

Merci Florent pour la photo de cet outil, celui que j'ai est donc "artisanal", pas celui d'origine :?
On se voit la semaine prochaine puisque tu seras de passage à Lyon :P ;)
Patrick
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Do-Clo » 14 Aoû 2025, 11:51

J'ai raté le début, Patrick, mais je suis très heureux que tu continues cette restauration. L'auto la mérite amplement, et après tu pourras te glisser dans la peau des protagonistes des aventures de Tintin... ou la vendre pour une petite fortune, connaissant ton degré d'exigence...
Courage et persévérance !
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 10 Sep 2025, 17:01

D'abord, je tiens à vous rassurer sur ma santé, certains membres du forum se sont inquiétés et m'ont envoyé des MP adorables, je me suis seulement tenu éloigné de l'atelier pendant la canicule de fin juillet - début août, puis des vacances en août, des travaux à la maison début septembre ... débordé ! :mrgreen: :lol: :lol:

Début août j'ai rendu visite à l'ami Florent pas loin de Lyon, je suis tombé en arrêt dans son superbe atelier avec un pont élévateur 4 colonnes, sa splendide B20 5°série dessus, un très beau coupé Flaminia Pininfarina dans le garage et un non moins splendide cabriolet Appia Pininfarina si je ne me trompe pas ... :shock: 8-) J'ai pu faire des tas de photos des dessous de la B20, en particulier des tringleries de commande de boite, qui vont bien m'aider pour le remontage de la mienne ! 8-) ;) Un bon moment passé entre passionnés ! :mrgreen:

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Grand jour aujourd’hui, retour à l'atelier après une visite à mon vieil ami tôlier-formeur qui a encore une fois fait un beau boulot sur mes globes de phares qui étaient bien bouffés avec des trous, c'est nickel, prêts pour un sablage et un époxy à froid :

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Nettoyage de la colonne de direction et de l'arbre de commande de boite de vitesses, ils sont recouverts d'une épaisse couche de graisse et d'huile séchée et durcie :

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Même avec de la paille de fer très rugueuse et du produit dégraissant puissant, difficile d'avoir cette couche noirâtre, j'ai fini par en venir à bout en grattant avec une spatule, finition à la paille de fer, rinçage au Karcher, on y voit plus clair :

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Il va falloir démonter l'embout sur l'arbre de commande de boite pour libérer la vis à rotule, et puis revenir aux vieilles méthodes pour poncer ces 2 arbres avant époxy, ils sont trop grands pour ma cabine de sablage ... :? :cry:

Je suis embêté parce que je n'ai pas trouvé l'arbre de commande de la boite qui se trouve dans la colonne de direction et qui se connecte au levier de vitesses, il va encore falloir faire de l’archéologie dans mes caisses de pièces !

A suivre donc 8-) ;)
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 10 Sep 2025, 19:00

Chouette ! La reprise du roman fleuve !
Figure toi que ce matin j'ai commencé à t'écrire un message ( je mets du temps à être inquiet :mrgreen: ) mais le travail m'a mis le grappin dessus et il est resté en brouillon :roll:

Si tu vas bien, tant mieux !

Ta cabine de sablage à une entrée latérale ? Si c'est le cas sur la mienne ( faite maison) j'avais bricolé une fausse porte avec un trou au centre, celui ci recevant un manchon formé d'une vieille chambre à air auto. Tu glisses la pièce dedans, un collier colson pour serrer le manchon, et tu sables en 2 fois 8-)
Ceci dit ça marche aussi en perçant la paroi latérale de la cabine.
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 13 Sep 2025, 15:41

Pas bête l'idée Mathieu pour la cabine de sablage, par contre la porte de la mienne est indémontable, les charnières sont soudées ! :shock:
Et percer la porte pour laisser passer seulement ces 2 pièces, bof, plus simple de les apporter chez un copain qui a une sableuse extérieure, ça sera vite fait ! :mrgreen:

Hier j'ai procédé au démontage de la colonne de direction et de l'arbre de commande de boite, avec d'abord la dépose et le repérage de ce que je pense être la commande d'arrêt des clignotants quand le volant revient en position centrale, avec repérage au pointeau :

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Puis dépose des vis de serrage en bout d'arbre de commande de boite et dévissage du support de la vis à rotule :

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La vis à rotule est maintenue à l'intérieur par une bague bronze qui vient assez facilement, la bague externe suit le même chemin :

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L'autre extrémité de cet arbre, qui va sur la boite de vitesse, aura besoin d'un bon dérouillage et d'un époxy comme le reste de l'arbre :

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Microbillage de la visserie et du support de la vis à rotule qui aura aussi un époxy :

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Sinon j'ai récupéré le carbu chez Gonin, nickel, reste à percer les 2 trous dans l'axe de papillon, je crois que je vais tenter l'électro-érosion, ça va dépendre du prix, j'appellerai lundi 8-)
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