Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
Mathieu Viollet

Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Juil 2025, 19:49

En faisant l'amorce avec un foret à centrer, ca ne partira pas dans tous les sens. Et ca m'étonnerait qu'en 57 l'electroérosion était monnaie courante :?
Je crois juste que le temps à passer pour régler la machine l'embête !
Pour la surface arrondie, suffit de planer la position de centrage avec une petite fraise avant perçage.
Et la encore le décalage de quelques microns, m'est avis que la mécanique s'en tamponne le coquillard :mrgreen:
Bref, j'aurais la chance d'avoir une auto comme ca, je tenterais le coup de percer ces deux pauvres trous :lol:

Pour la bague, tu la fais en deux pièces. une rondelle d'un côté, une rondelle plus la partie centrale de l'autre, puis tu les emmanches serrées l'une dans l'autre ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 24 Juil 2025, 10:38

1957 c'est sur que ça ne devait pas y en avoir beaucoup, dans les années 80 un client avec une Kawa 1000ST à force de faire du Wheeling une vis d'assemblage des carters moteur avait cassée à 40/41000 km, Mondialen doit s'en souvenir, on se dit on dépose le demi carter inférieur et on l'extrait manque de pot ce n'était pas de l'acier à ferrer les ânes, Mondialen dit il y a l'électrofusion à 100m la Manurhin ( ou il a travaillé) ça devait en avoir qu'une autre dans le 03, on désirait entrer officiellement pas moyen, on alerte un proche qui travaille à cette usine, il dit mettez le carter dans un sac poubelle je le fais, il passe à 14 h, 16 h il le rapportait, sinon ça allait être compliqué .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 24 Juil 2025, 17:29

Mathieu, tu me pousses à tenter le coup, mais à 50 balles l'axe j'ai pas envie de me rater ... :? :oops:

Je vais voir avec Gonin quand il me rendra les pièces, qu'il me donne plus d'explications et s'il pense que je peux le faire alors que je n'ai ni fraiseuse ni plateau diviseur :mrgreen: 8-)

Les bagues en ertalon restent une possibilité si Cavalitto n'a pas la pièce, ça n'a sûrement pas la même capacité d'amortissement et d'anti-vibration qu'une bague caoutchouc mais bon ! 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Juil 2025, 19:06

Avec ton tour je pense que c'est jouable aussi et peut etre plus simple.
Il faudrait arriver à fixer une perceuse sur le chariot mobile de ton tour, à l'horizontale, ou bien avec un pied a perceuse de bonne facture, à la verticale. Plus simple je pense la deuxième solution, car ça te permet de déplacer le chariot en x et y pour bien te positionner à l'axe de l'axe
Autour du mandrin tu peux repérer facilement le nombre de degrés en prenant le diametre d'icelui et en le divisant par 360.
Ca te permettra de repérer avec précision la position du papillon à la verticale, mais surtout des perçages d'origine.
En plus sur ton gros tour tu as certainement un frein qui te permettra de bloquer la rotation pour bien positionner le mandrin en position sans qu'il ne bouge.
En plaçant l'axe dans le mandrin ça ne sera pas très compliqué.
Si vraiment tu as les miquettes de le faire, je peux te regarder ça ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Retourner vers « Rdv au comptoir »