Restauration Lancia Aurelia B20 1957

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Aurelia B20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 10 Juil 2025, 17:49

Quinze jours sans atelier, d'abord à cause de la chaleur à Lyon avec plusieurs jours à 37/38° et des nuits à 25/26°, épuisant ... :? :cry:

Et puis pas mal de choses à faire, des amis à voir, et il faut bien l'avouer une petite flemme qui m'a pris par surprise ... :mrgreen: :mrgreen:

Donc retour à l'atelier aujourd'hui, après avoir reçu hier le kit de révision du carbu, ils m'ont même offert avec le kit un flacon de produit nettoyant du circuit d'injection pour un moteur ........ diesel ! :shock: :?

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Après nettoyage de l'axe de volet encore en bon état, essai de montage dans le carbu pour vérifier le bon appariement : raté, il y a pas mal de jeu :

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Petite métrologie de l'axe et des logements, à l’œil nu on voit l'usure sur la zone de frottement, plus que 7.72 mm de diamètre à cet endroit au lieu d'un nominal de 7.96 / 7.98 environ :

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Pareil pour les logements qui sont ovalisés avec des diamètres entre 8.04 et 8.09 mm :

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C'est un problème connu sur ces carbus, avec comme principale conséquence néfaste une prise d'air à l'admission ! :cry: Comme le problème est connu, les italiens vendent des axes neufs avec un diamètre de 8.20 mm, il faut donc aléser les logements pour s'adapter pile-poil à ce nouveau diamètre, en respectant l'alignement, et ça je ne sais pas le faire :? Donc visite chez Gonin avec le carbu, pas de problème pour lui, dès que j'ai les axes je lui apporte le tout et il me fait le boulot :mrgreen: 8-)

Essai de montage du volet sur l'axe pour voir, je trouve que ça ne ferme pas très bien :

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Je vérifie le volet et on en apprends tous les jours, le volet a un sens de montage avec des bords en biseaux inversés pour s'adapter au corps du carbu, je m'endormirai moins bête ce soir :

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Si j'ai fini par arriver, non sans mal, à sortir la goupille du volant de l'axe, impossible de faire bouger celle du limiteur de rotation, j'ai essayé de percer à 2 mm mais ça ne bouge pas ... :? :roll:

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Vérification des conduits internes du carbu avec de l'air comprimé, il y en a un de bouché, j'en suis venu à bout avec un petit fil de fer très fin et de nombreux va et vient et de soufflages, l'air suit ce conduit et ressort ici :

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Voilà pour aujourd'hui, à côté des Keihin de nos mobs ce Weber est nettement plus complexe, il faut réfléchir et avancer doucement en contrôlant tous les détails, la suite très vite ;)
Patrick
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cacajou
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar cacajou » 10 Juil 2025, 18:22

Les papillons inversé. Vu plusieurs fois en passant derrière un soit disant connaisseur
:P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Juil 2025, 06:21

Commun chez les weber les papillons avec un sens de montage, idem sur les walbro de tronçonneuse d'ailleurs.
Le baguage ne présente pas de difficultés particulières, je l'ai fait sur un weber de simca pour un ami. Il faut être minutieux sur la blocage du carbu sur la table de la fraiseuse , avec une équerre ça facilite les choses. Une fois la mise à l'axe faite, on ne touche plus à la table croisée, juste à la montée et descente de la broche. Avec un alesoir au bon diamètre ça va tout seul. Reste l'alesage pour la bague qui est plus "touchie" mais en utilisant l'alésoir comme guide ça se fait bien :)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

FlorentB20
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar FlorentB20 » 14 Juil 2025, 17:55

J’avais plutôt en tête de baguer le corps du carbu avec une bague bronze et remettre un axe en côte d’origine, je fais fausse route ? :roll:
Qu’est qui est préférable, axe bronze dans corps alu ou axe bronze dans bague bronze ?

Soupape
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Soupape » 14 Juil 2025, 18:09

Gonin pour faire ce boulot ok il a la compétence. Mais le délai???? Noel ou Pâques ?

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Mathieu Viollet
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Juil 2025, 12:57

Je pense que baguer en bronze avec un axe aux côtés d'origine serait le plus cohérent.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 15 Juil 2025, 18:17

Florent, le problème à mon avis c'est qu'il y a déjà des bagues bronze ou laiton dans le carbu sur les 4 passages des axes, et ça ne doit pas être simple de les sortir pour les remplacer sans abimer leurs logements. C'est probablement pour ça que les italiens ont préféré refaire des axes en 8.20 au lieu de 8.00 à l'origine.

@ soupape : je travaille avec Gonin depuis des années et je n'ai jamais eu à me plaindre ni de la qualité du travail, ni des délais, je suppose que ça n'a pas été ton cas ? ça date de quand ? 8-)

Alors je suis finalement parvenu à enlever ces p...... de goupilles sur un des axes de papillons, mais quand je vois les photos des axes neufs en 8.20 il me semble que les trous de passage des goupilles ne sont pas présents ??? :( :cry:
https://carburatori-italia.it/en/negozio/ferrari-250-gt-weber-40-dcl-carburetor-shafts-a-pair-oversized-8-2mm/
Si c'est le cas, ça va être coton pour percer au bon endroit et bien droit ... :?

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Je reçois les axes neufs demain normalement, je verrai bien, en attendant je m'attaque à la pédale de frein, comme d'hab dégraissage puis microbillage :

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Pareil pour la pédale d'embrayage :

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Le bouchon de carburant et les 4 vis de fixation du réservoir sous la coque, elles seront changées par des neuves, du 8 X 20 classique :

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Tubulures d'huile pour le contacteur de pression d'huile, nettoyage soigné, je ne trouve le bon diamètre pour le joint mobile, par contre le capuchon du contacteur totalement HS se retrouve chez Cavalitto :

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C'est le tour des articulations de commandes de boite de vitesse, avec d'abord celui-ci qui se trouve dans le bas de la colonne de direction :

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Nettoyage fastidieux de la crasse bien collée malgré l'usage de brosses laiton, 25 minutes à transpirer pour arriver à ça :o :

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Démontage du levier monté sur rotule :

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Démontage de la rotule, la bague supérieure bouge mais ne se dévisse pas, bloquée, quand je remarque ce qui ressemble à un jonc :

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Je l'enlève et la bague vient facilement, elle n'est bloquée que par ce jonc :

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Pour une commande de boite douce et précise, il faut des jeux minimums, je contrôle l'ovalisation de cet entrainement qui, à l’œil, n'a pas l'air top ! En fait c'est bon, quelques centièmes d'ovalisation seulement, ce qui me parait correct :

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Démontage de cet axe mobile fixé par une goupille :

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Préparation au microbillage, paré pour un époxy noir pour les éléments et galva pour la visserie :

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Le microbillage a mis à jour 2 autres trous pour le jonc de blocage de la bague supérieure de la rotule, ce qui permet un meilleur réglage du jeu de cette rotule. Comme quoi la propreté a du bon, on découvre des trucs !! :mrgreen: :lol:

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Voilà, bien bossé cet après-midi 8-) ;) ;)
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 17 Juil 2025, 18:15

Je continue le boulot de nettoyage, préparation et remise en état des pièces du puzzle, c'est long et pas très intéressant mais pas le choix, faut y passer ... 8-)

Suite de la tringlerie de commande de boite, la barre sera époxyée noir et la visserie mise en galva :

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L'autre tringle de commande de boite, je ne sais pas pourquoi mais cette crasse a du chauffer énormément, elle était dure comme de la pierre, j'ai du la racler au ciseau pour en venir à bout, la brosse laiton ne lui faisait même pas peur :mrgreen: :

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Démontage du pivot, le silent-bloc est complètement cuit, j'espère en trouver chez Cavalitto car ils sont quasiment tous HS :

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De l'autre côté la vis de réglage est complètement bloquée, j'ai du la chauffer au mini-chalumeau pour qu'elle cède :o :

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Après sablage, comme d'hab, tringle et pivot en époxy noir, le reste en galva :

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Axe de commande des gaz qui transmets la commande de la pédale jusqu'au carbu par des tringles :

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Dans mes notes, la tringle est annoncée "cassée", effectivement il faudra souder une nouvelle extrémité filetée :

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Démontage de l'embout, pour l'anecdote la photo suivante est la millième de ce post, ça va vite c'est dingue ! :shock: :lol: :lol:

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Après sablage, toutes les pièces pour la galva cette fois :

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Le ressort de pédale d'embrayage et son support, le tout sera époxyé noir :

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La tige de commande de l'embrayage qui part de la pédale et qui va sur le maitre-cylindre émetteur. Le cache caoutchouc est complètement bouffé, ça doit se trouver en neuf, il faut gratter tout cet amas bien épais et collant :

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Vis complètement collée aussi, mini-chalumeau et hop c'est venu en cramant un peu les restes du caoutchouc, impec :

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Sinon j'ai enfin reçu les axes de papillons des carbus avec surcote en 8.20, mauvaise nouvelle pour l'axe primaire il y a bien le trou pour la goupille de la bague à gauche, mais pas les 2 à droite pour les 2 cavaliers qu'il va falloir également réaléser à 8.20 :

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C'est mieux pour l'axe secondaire, les 2 trous de goupille sont présents mais il va falloir aléser le cavalier et refabriquer la bague de blocage, à gauche, que j'ai détruite au démontage :

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4 heures quand même pour tout ça, demain je fais le noir époxy au pistolet avant le week-end ! :mrgreen: 8-) ;)
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar Aurelia B20 » 18 Juil 2025, 16:21

Peinture aujourd'hui donc, en commençant par la galva à froid, facile à la bombe :

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Puis l'époxy noir au pistolet, nettement plus long mais c'est beau :

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Il me restait un peu de peinture que j'ai jeté comme un coui...... , je me suis aperçu après coup que j'ai oublié de peindre les pédales de frein et d'embrayage .... :roll: :roll: :evil: , ce sera pour la prochaine fournée ... :roll:

Pistolet nettoyé entièrement avec soin, prêt à re-dégainer prochainement ! :mrgreen: :lol:

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Bon week-end à tous 8-) ;)
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Re: Restauration Lancia Aurelia B20 1957

Messagepar xavier17 » 19 Juil 2025, 13:55

merci toi aussi..
l intuition est la vigie de la raison .


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