Le CT est là

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Re: Le CT est là

Messagepar cbx » 16 Jan 2024, 10:38

Ce décret de juin 1972 stipule donc 80 db pour les vélomoteurs.

J'ai les feuilles de mines pour 125CG et 125CBS

Le 125 CBS a été homologué par le service des mines le 14/03/1972 donc antérieur à ce décret : aucune info concernant les décibels.
Le 125CG a été homologué par le service des mines le 17/02/1976 : 88 db relevés et acceptés => plus que ce que prévoit le décret de 1972 qui a probablement été modifié entre temps.

Pour l'instant le contrôle via sonomètre n'est pas prévu lors du CT car ça suppose des conditions très précises pour ce test (relevé faits dans des laboratoires agréés, absence de bruit parasite à proximité), conditions pas vraiment atteignables dans un centre de CT classique.
Ca ne m'étonnerait pas vraiment qu'ils se contentent de chercher le gravage "Homologué CE" sur les échappements.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Pascal

Messagepar Pascal » 17 Jan 2024, 08:26

L'article de loi original, qui date du 13 avril 1972 est modifié en vu d'une diminution de 3 ou 4 db en 2004 pour les nouveaux véhicule.

Actuellement on a
VÉHICULE VALEUR LIMITE DU NIVEAU SONORE
Cyclomoteur dont la vitesse maxi est inférieure ou égale à 25 km/h 66 dB (A)

Cyclomoteur dont la vitesse maxi est supérieure à 25 km/h 71 dB (A)

Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 50 et 80 cm³ 75 dB (A)

Motocycle dont la cylindrée est comprise entre 80 et 175 cm³ 77 dB (A)

Motocycle dont la cylindrée est supérieure à 175 cm³ 80 dB (A)

cbx a écrit : ca ne m'étonnerait pas vraiment qu'ils se contentent de chercher le gravage "Homologué CE" sur les échappements.

Sur les CG, "modernes" on a la valeur en db (U1) et le régime auquel on peut contrôler en statique (U2)
je ne vois pas pourquoi ils s'en priveraient les rascals !

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 17 Jan 2024, 11:19

Il faudra surveiller qu'au minimum la bécane soit sortie en plaine air dehors, que le TGV passe pas au m^me moment sur la ligne derrière le contrôle, ou un Rafale en rase motte, que le contrôleur ne tousse pas etc etc :lol:
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Jan 2024, 14:11

les conditions de mesure de son sont extrêmement complexes et très facilement attaquables, les CT ne devraient pas en arriver à ça, car les prises de son officielles se font dans des laboratoires agréés. il y a même de fortes chances que les prises de son soient faites en chambre anéchoïque, équipement qui coute au bas mot plusieurs millions d'euros...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cbx

Messagepar cbx » 17 Jan 2024, 14:43

cbx a écrit :Pour l'instant le contrôle via sonomètre n'est pas prévu lors du CT car ça suppose des conditions très précises pour ce test (relevé faits dans des laboratoires agréés, absence de bruit parasite à proximité), conditions pas vraiment atteignables dans un centre de CT classique.

C'est ce que j'écrivais : conditions très compliquées à obtenir dans un garage de CT.
Et pour l'instant la contrôle des décibels est en suspens.

Pascal

Messagepar Pascal » 17 Jan 2024, 14:59

Mathieu Viollet a écrit :les conditions de mesure de son sont extrêmement complexes et très facilement attaquables, les CT ne devraient pas en arriver à ça, car les prises de son officielles se font dans des laboratoires agréés. il y a même de fortes chances que les prises de son soient faites en chambre anéchoïque, équipement qui coute au bas mot plusieurs millions d'euros...

Tu as raison, les contrôles pour l'homologation, la réception d'un véhicule sont très strictes et difficiles à mettre en place pour être validés.

Cependant, il existe un contrôle statique que la police peut effectuer.
Et c'est pour cette raison que la valeur en db notée sur la carte grise correspond à ce qui doit être trouvé suite à un contrôle statique avec un appareil homologué et dans des conditions bien définies :
https://www.motomag.com/Controle-du-bru ... egles.html

C'est assez simple, ne demande pas un investissement important et c'est pour ça que ça risque bien d'être rapidement inclus dans le CT 2 roues.
Il ne faut pas oublier que le cheval de bataille des pro CT est le bruit.

cbx a écrit :C'est ce que j'écrivais : conditions très compliquées à obtenir dans un garage de CT.
Et pour l'instant la contrôle des décibels est en suspens.
Outre le fait que le contrôle statique comme décrit dans le lien que je mets est simple à effectuer, je parie que rapidement, très rapidement même les CT seront équipés.

cbx

Messagepar cbx » 17 Jan 2024, 15:37

Là effectivement ça sent le roussi.

On commence à voir en vente pas mal de "préparation à terminer" et c'est pas fini.

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 17 Jan 2024, 17:53

Et qu’est-ce qu’il va se passer avec toutes les HD (et autres) qui font un bruit à réveiller les morts :?: :lol:
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 17 Jan 2024, 19:06

pour ma 500 : 87DB à 4750 tr/mn
400N : 0 à 0 tr :o
250G : comme la 400 :roll:
125 CBS : pas de valeur
Suzuk 125 GT (à restaurer) : pas de valeur
mes 2 Amigo : pas de valeur non plus
Peugeot 102 & 104 : pas de valeur non plus

donc il n'y a que pour ma 500 que ça craint... et encore, j'ai admission et échappement d'origine donc pas trop bruyant
mais comme je ne suis pas prêt de me précipiter pour cette arnaque surtout vu les km annuels effectués, le risque est vraiment mini... et je compte bien sur les actions en particulier de la FFMC pour nous éviter cette arnaque :mrgreen:

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 17 Jan 2024, 20:48

NUAGE71 a écrit :Et qu’est-ce qu’il va se passer avec toutes les HD (et autres) qui font un bruit à réveiller les morts :?: :lol:

C'est très relatif, le bruit ressenti par nos esgourdes et celui mesuré par l'appareil de contrôle c'est très différent, j'avais fabriqué un 4/1 pour ma 750 GPX, elle hurlait bien et bien on ne l'entendait pas arriver, elle ne passait pas mach 1 pourtant, au contrôle elle était dans les normes ! j'ai cité l'exemple avec la 1000 Z1R avec le 4/1 Devil spécial bol d'argent sans la pastille, c'est pour ça qu'il faudra être vigilant si ils mesurent le bruit .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Rdv au comptoir »