La vie quotidienne
- alain2933
Re: La vie quotidienne
Et aussi et surtout la distance avec la voiture devant, loin très loin...
- Do-Clo
Bonsoir,
J'ai lu avec application tous les bons conseils donnés à la débutante...
Ils sont marqués du sceau du bon sens, et si on devait les résumer on pourrait dire qu'à moto il faut être hyper-conscient de l'espace qui nous entoure, et de ce qui s'y passe.
Personnellement, plongé dans mes soucis, je me suis retrouvé un jour sur le bas-côté à la sortie d'un virage rapide, à zig-zaguer au milieu d'un fatras de rubans blanc et rouge, de piquets et de tas de graviers...
Une autre fois je n'ai pas vu ce qu'un abruti était en train de me préparer. En ville, j'avais, comme toujours, laissé pas mal de place avec la voiture qui me précédait. Tout le monde roulait à peu près à 50, et un camion tôlé qui roulait derrière moi, me double tout lentement (!?) et se rabat sur moi en me poussant le bras gauche !!!
La rêverie est interdite; sauf peut-être pendant quelques secondes par ci, par là, sur une petite route de campagne déserte, à faible vitesse...
Et si l'on se consacre à l'Espace, devinez : il faut oublier le Temps, oublier l'heure, les rendez-vous, le programme de la journée... Oui, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.
C'est comme de conduire en parlant au téléphone. On peut le faire, mais on perd tellement en concentration que c'est toujours dangereux. Des chercheurs ont fait des tests avec des acharnés de la console. Leurs performances baissaient de 40% lorsqu'ils devaient répondre au téléphone tout en jouant.
Bonne route à notre amie!
D.
J'ai lu avec application tous les bons conseils donnés à la débutante...
Ils sont marqués du sceau du bon sens, et si on devait les résumer on pourrait dire qu'à moto il faut être hyper-conscient de l'espace qui nous entoure, et de ce qui s'y passe.
Personnellement, plongé dans mes soucis, je me suis retrouvé un jour sur le bas-côté à la sortie d'un virage rapide, à zig-zaguer au milieu d'un fatras de rubans blanc et rouge, de piquets et de tas de graviers...
Une autre fois je n'ai pas vu ce qu'un abruti était en train de me préparer. En ville, j'avais, comme toujours, laissé pas mal de place avec la voiture qui me précédait. Tout le monde roulait à peu près à 50, et un camion tôlé qui roulait derrière moi, me double tout lentement (!?) et se rabat sur moi en me poussant le bras gauche !!!
La rêverie est interdite; sauf peut-être pendant quelques secondes par ci, par là, sur une petite route de campagne déserte, à faible vitesse...
Et si l'on se consacre à l'Espace, devinez : il faut oublier le Temps, oublier l'heure, les rendez-vous, le programme de la journée... Oui, c'est l'un ou l'autre, mais pas les deux.
C'est comme de conduire en parlant au téléphone. On peut le faire, mais on perd tellement en concentration que c'est toujours dangereux. Des chercheurs ont fait des tests avec des acharnés de la console. Leurs performances baissaient de 40% lorsqu'ils devaient répondre au téléphone tout en jouant.
Bonne route à notre amie!
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
- philard
Continue comme ça Ise... Ce qui me rassure quand je lis ton petit compte rendu de ta sortie,
c'est que tu as vu le tracteur, que tu t'es fait doublé et que tu as ralenti,
tu as vu le camion en sens inverse et tu as été surprise par son déplacement d'air,
tu as aperçu ton ombre te dépasser...
Cela prouve que tu es bien attentive à tout ton environnement à la limite du "qui-vive". C'est bien.
Tous les conseils des anciens sont bons à prendre et la route te réservera encore d'autres surprises, mais si tu les abordes en étant attentive et aux aguets, tu seras moins ...surprise et tu sauras faire face. Concernant le mazout, oui, il y a bien des signes visuels sur la route: brillance, changement de couleur du tarmac, humidité...mais il y a aussi l'odeur du gasoil frais, on le sent vite et cela m'a sauvé deux fois d'une situation qui aurait pu devenir périlleuse, Arrivé dans le virage, j'ai senti cette odeur typique et oupsss, j'ai ralenti et redressé la moto, mis le pied par terre et c'est passé tout juste en glissade des deux roues...
Donc en bécane plus qu'avec un autre véhicule, on roule avec tous ses sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher (des roues sur le sol) et le goût un peu moins quoique, si tu tombes la note peut être salée!
Bonne et longue route
Phil
c'est que tu as vu le tracteur, que tu t'es fait doublé et que tu as ralenti,
tu as vu le camion en sens inverse et tu as été surprise par son déplacement d'air,
tu as aperçu ton ombre te dépasser...
Cela prouve que tu es bien attentive à tout ton environnement à la limite du "qui-vive". C'est bien.
Tous les conseils des anciens sont bons à prendre et la route te réservera encore d'autres surprises, mais si tu les abordes en étant attentive et aux aguets, tu seras moins ...surprise et tu sauras faire face. Concernant le mazout, oui, il y a bien des signes visuels sur la route: brillance, changement de couleur du tarmac, humidité...mais il y a aussi l'odeur du gasoil frais, on le sent vite et cela m'a sauvé deux fois d'une situation qui aurait pu devenir périlleuse, Arrivé dans le virage, j'ai senti cette odeur typique et oupsss, j'ai ralenti et redressé la moto, mis le pied par terre et c'est passé tout juste en glissade des deux roues...
Donc en bécane plus qu'avec un autre véhicule, on roule avec tous ses sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le toucher (des roues sur le sol) et le goût un peu moins quoique, si tu tombes la note peut être salée!
Bonne et longue route
Phil
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Ise
Mouaaaaaaaaaaaaaahhhhhhh que vous êtes gentils tous
Merci
Pour vos conseils, pour vos récits, pour vos idées, j'aime tout dans la moto : rouler, mécaniquer, bavarder
Do quel plaisir de lire ta plume
Et surtout tu alimentes mon moulin... Vois-tu il m'arrive de douter. Et je craignais que la moto ne soit trop contraignante pour moi à long terme... Ce complément à l'attention permanente, sous la forme de décrochage temporel, me convient à la perfection
L'attention permanente me semble positive car elle stimule nos parties animales trop souvent ignorées et par conséquent non respectées. Mais c'est fatigant, quand on n'a pas l'habitude. On aura facilement tendance à rester au fond de son canapé à siroter un sangria
Perdre la notion du temps ça me plait trop... La liberté pendant le temps que ça dure, pas la moindre contrainte, couper son téléphone, et se consacrer à ses sens, respirer à fond, croire les sons et les odeurs, et se remplir les yeux
Merci
TontonPhil tu me connais, si on m'encourage je déplace des montagnes
Bizatous on m'appelle pour dîner

Do quel plaisir de lire ta plume

Perdre la notion du temps ça me plait trop... La liberté pendant le temps que ça dure, pas la moindre contrainte, couper son téléphone, et se consacrer à ses sens, respirer à fond, croire les sons et les odeurs, et se remplir les yeux

TontonPhil tu me connais, si on m'encourage je déplace des montagnes

Bizatous on m'appelle pour dîner

- Ise
Les Bidochon à moto
Maintenant qu'on a de bonnes nouvelles des inondés je peux vous raconter la première sortie moto des Bidochon
C'était Dimanche, il faisait un ciel bleu uniforme avec un gros rond jaune. Mme Bidochon a pris son sac rose et l'a rempli de clés tournevis et rien d'autre, elle a enfourché Isetta. Mr Bidochon a mis son blouson et ses bottes et a pris Japanise. Ils sont partis, elle devant excitée, et constatant qu'il traînait derrière à plus de 100m elle s'est dit voyons si j'accélère... Et elle l'a perdu
Bon en fait elle a tourné à gauche en mettant le bras (cligno gauche HS) il a cru qu'elle montrait un tas de cailloux et a continué tout droit. Il a fini par revenir mais elle avait calé. Elle était à 4 pattes en train de nettoyer la bougie déjà noire en 5km, entourée de 3 jeunes qui ont essayé le kick à tour de rôle, fiers quand j'ai pu repartir
Le but était l'apéritif (sans alcool évidemment) à St Félix-Lauragais. C'était bien agréable et nous nous en étions bien sortis, alors nous avons même pris le sandwich. On redémarre et là il m'est tout arrivé :
- En descente le moteur s'est emballé il était à fond et je freinais en même temps. Je n'allais pas vite, alors j'ai commencé à me dire keep cool, tu maintiens le cap et tu fais des essais : accélérer, freiner, accélérer freiner, pour t'habituer, et tu ne dis rien le but c'est de rentrer.
- Plus loin Isetta se met à faire des ratés, je reste à l'arrière je patiente et elle finit par s'arrêter. Je mets sur RESERVE et ça repart ! Ma première panne d'essence au moins je saurai ce que c'est
- Et encore plus loin, argh la roue arrière qui se met à zigzaguer. Je descends en troisième, seconde, première sans m'énerver, puis je m'arrête, le moteur est à fond, et je jette un oeil oui c'est bien ça : pneu à plat !
J'ai filé mon casque et ma veste à mon mari qui est rentré tout seul sur Japanise et j'ai commencé à pousser. Un kilomètre à pied, ça useu ça useu
Il est revenu en voiture me remplacer je suis rentrée j'ai enfilé des baskets et suis repartie à sa rencontre. Il m'a dit c'est sympa d'être revenue justement j'étais en train de mourir remplace-moi
Sortie au total 32 km dont 5 en poussant
Oui on s'en souviendra 

C'était Dimanche, il faisait un ciel bleu uniforme avec un gros rond jaune. Mme Bidochon a pris son sac rose et l'a rempli de clés tournevis et rien d'autre, elle a enfourché Isetta. Mr Bidochon a mis son blouson et ses bottes et a pris Japanise. Ils sont partis, elle devant excitée, et constatant qu'il traînait derrière à plus de 100m elle s'est dit voyons si j'accélère... Et elle l'a perdu

Le but était l'apéritif (sans alcool évidemment) à St Félix-Lauragais. C'était bien agréable et nous nous en étions bien sortis, alors nous avons même pris le sandwich. On redémarre et là il m'est tout arrivé :
- En descente le moteur s'est emballé il était à fond et je freinais en même temps. Je n'allais pas vite, alors j'ai commencé à me dire keep cool, tu maintiens le cap et tu fais des essais : accélérer, freiner, accélérer freiner, pour t'habituer, et tu ne dis rien le but c'est de rentrer.
- Plus loin Isetta se met à faire des ratés, je reste à l'arrière je patiente et elle finit par s'arrêter. Je mets sur RESERVE et ça repart ! Ma première panne d'essence au moins je saurai ce que c'est
- Et encore plus loin, argh la roue arrière qui se met à zigzaguer. Je descends en troisième, seconde, première sans m'énerver, puis je m'arrête, le moteur est à fond, et je jette un oeil oui c'est bien ça : pneu à plat !
J'ai filé mon casque et ma veste à mon mari qui est rentré tout seul sur Japanise et j'ai commencé à pousser. Un kilomètre à pied, ça useu ça useu
Il est revenu en voiture me remplacer je suis rentrée j'ai enfilé des baskets et suis repartie à sa rencontre. Il m'a dit c'est sympa d'être revenue justement j'étais en train de mourir remplace-moi

Sortie au total 32 km dont 5 en poussant

- Aurelia B20
Pour réconforter, on dit que c'est le métier qui rentre !
En tout cas tu as un mari top, gardes le bien !
Bougie noire en si peu de temps, tu carbures trop riche, et boisseau à vérifier pour le blocage des gaz à fond.
Et vraiment pas de bol pour la crevaison, ça sent la chambre à air pincée, un classique sur tes mobs ...

En tout cas tu as un mari top, gardes le bien !

Bougie noire en si peu de temps, tu carbures trop riche, et boisseau à vérifier pour le blocage des gaz à fond.
Et vraiment pas de bol pour la crevaison, ça sent la chambre à air pincée, un classique sur tes mobs ...

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Ise

Mon mari m'a fait exploser de rire !!! Il a de l'humour déjà à revendre, mais je crois que la moto le lui a décuplé

Il dit que la moto c'est super : que comme des fois on pourrait croire que c'est pas sportif, ben c'est prévu qu'on peut aussi en faire à pied

Et aussi qu'avec moi on ne s'ennuie pas

Et, quand même, il y a deux mois il rigolait intérieurement quand je lui parlais de nos sorties futures sur les deux 125 tournantes...
Finalement la journée restera un grand succès : je lui ai expliqué qu'il est important de faire des pannes dès le début, ce sont les tests de mise en route, et que donc là c'est hyper positif

Pour la crevaison le pneu arrière était sur Isetta à l'achat en janvier. Je n'avais pas démonté pour voir l'état de la chambre. Donc pincée, ou rapiécée, ou toute sèche, on verra au remplacement, que je délègue à mon mécano...
Pour l'accélération, les copains possesseurs de CBS du forum des 125 ont l'air de dire que c'est récurrent. A suivre donc

- Tonton

on diras une sortie de rodage en quelques sortes ....

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
-
te manques plus que t'endormir sans te viander, et d'autres grivoiseries et tu seras la parfaite motarde
a+
a+
- Tiger.09
aaaaaaaaaahhhhhhh la 1ère sortie Bidochonne
je vois très bien ça avec le sac roooooozzze qui jure avec le vert de la CBS (je suis perdu avec les noms, Isejapan ou settise
du coup ce sera japanisetta
)
et pour que le tableau soit parfait manquait quand même les 2 saloupiaux sur amisgo et isagomise
dommage qu'il ait pas eu de photo
allez prochaine sortie : objectif PHOTOSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS

et pour que le tableau soit parfait manquait quand même les 2 saloupiaux sur amisgo et isagomise

dommage qu'il ait pas eu de photo

allez prochaine sortie : objectif PHOTOSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
Retourner vers « Rdv au comptoir »